« Depuis son émergence au début des années 1990, le spectre de la montée des violences en milieu scolaire réapparaît de manière récurrente dans les discours médiatiques et politiques ». Cécile Farra et Daniel Faggianelli regroupe dans ce numéro de Problèmes politiques et sociaux, une série d’études qui apportent une vaste somme d’informations sur le phénomène.
Il convient d’abord de le présenter. Laurent Mucchielli, François Dubet, Eric Debarbieux, par exemple, en montre les aspects sociologiques ou scolaires. Une seconde partie s’intéresse aux causes de la violence scolaire. On y retrouve les principales thèses. Responsabilité des médias ? X. Molénat n’y croit pas. Démission des familles ? A. Barrère et N. Sembet montrent plutôt des styles d’autorité différents entre Ecole et familles populaires (généralement plus strictes). Les chercheurs invitent donc à chercher les causes dans l’organisation sociale : ségrégation scolaire (G. Félouzis), désacralisation de l’ordre scolaire (E Prairat), problèmes sociaux F.. Dubet) etc.
L’ouvrage nous amène donc au débat actuel. Faut-il dépister précocement les enfants violents ? Faut-il mettre en place des pédagogies alternatives ? En une centaine de pages, cet ouvrage permet de mieux comprendre la violence scolaire.
Cécile Carra, Daniel Faggianelli, Ecole et violences, Problèmes politiques et sociaux, n°923, avril 2006, 120 pages.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collections/problemes-politiques-sociaux/2006/sommaire923.shtml
Rappel : Article d’Eric Debarbieux
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lemensuel/larecherche/Pages/2006/analyses_71_accueil.aspx