Richard Bréheret est Webmestre du site Euler, le serveur mathématique de l’Académie de Versailles. Nous l’avions interviewé, dans le numéro 35 du Café. Depuis, ce site s’est largement étoffé : nous faisons donc le point avec lui sur cette évolution.
Le Café : Quelle est la fréquentation actuelle du site ?
RB : Actuellement, le site accueille entre 2000 et 3000 sessions par jour, soit plus du double du nombre relevé l’an dernier à la même époque.
Depuis quelques semaines, un nouveau serveur beaucoup plus performant, offert par les entreprises Dell et Intel, a été mis en service. Il n’est encore exploité qu’à un très faible pourcentage de ses capacités et pourrait supporter un nombre bien supérieur d’utilisateurs. À cette occasion, la dernière version de l’application WebMathematica a également été mise en service.
Le Café : Le nombre d’activités en ligne a fortement crû : où en êtes-vous ?
RB : Environ 1300 pages interactives sont disponibles ou en passe de l’être.
Entre 30 et 50 nouvelles ressources ou anciennes fiches actualisées, à destination des élèves de collège ou de lycée, sont mises en ligne chaque semaine.
Ces ressources sont des exercices d’apprentissage ou guidés, des outils, des générateurs d’exercices avec solutions sur une page séparée…
Le Café : Le site intègre des fonctionnalités graphiques, utilisant le logiciel GeoGebra. Pouvez-vous nous expliquer lesquelles ?
RB : Tout d’abord, c’est la description de l’information donnée par GeoGebra qui a rendu possible l’élaboration d’un programme lui permettant de dialoguer avec Mathematica.
Ce dialogue permet à Mathematica d’analyser une figure produite par l’utilisateur, et inversement GeoGebra peut représenter des données fournies par l’utilisateur via Mathematica.
GeoGebra est utilisé dans plusieurs pages interactives pour des constructions géométriques (exemple : construire un triangle connaissant deux de ses hauteurs…).
Il n’est pas nécessaire d’avoir installé GeoGebra sur son ordinateur pour pouvoir l’utiliser en ligne. Une aide est accessible à partir de toutes les pages interactives (rubrique « Aide »).
Un certain nombre de graphiques intégrés dans les pages interactives sont également réalisés avec GeoGebra.
Enfin, GeoGebra est accessible dans les espaces personnels du site, pour intégrer une figure ou un graphique dans un devoir ou dans la réponse proposée par l’élève.
Le Café : Le site propose des espaces personnalisés. De quoi s’agit-il ?
RB : Il s’agit de « zones personnelles », proposées sur le site. Un enseignant peut créer sur le serveur son espace personnel et y définir ses classes ; chaque élève possède un identifiant personnel que son enseignant lui communique.
Le professeur peut également créer dans son espace personnel des séances de travail (où il fait un choix de ressources interactives, accompagnées d’un commentaire facultatif pour en préciser l’usage), mais aussi des énoncés de devoirs (avec la possibilité d’y intégrer une figure construite avec GeoGebra). Ces séances et ces devoirs peuvent constituer une tâche, attribuée à une classe ou un groupe d’élèves (préalablement enregistrés), pour une date précise, grâce à la rubrique « Gérer la restitution des devoirs ».
Le professeur peut également remplir dans son espace personnel son cahier de textes.
Les élèves accèdent à leur espace personnel grâce à leur identifiant. Ils y trouvent les tâches qui leur ont été attribuées, et peuvent consulter le cahier de textes de leur classe.
Ils peuvent faire un devoir en ligne, le professeur peut ensuite consulter et corriger ce travail, l’élève pouvant lire ces remarques et corrections.
Enfin, le professeur peut décider d’autoriser la communication entre les élèves d’une classe et lui-même (pas entre élèves) grâce à un système de messagerie « Math et Mel » fonctionnant entièrement par l’intermédiaire du serveur, sans aucune utilisation de boîtes aux lettres individuelles (ce choix est réversible à tout moment).
Tous les textes (commentaires de séances, énoncés et corrigés de devoirs, cahiers de textes, messages « Math et Mel ») peuvent contenir des formules mathématiques, des tableaux…. Une interface propose des options de mise en page et permet de saisir des formules ; une aide à la saisie est disponible.
Le Café : Le site propose aussi des « espaces partagés ». De quoi s’agit-il ?
RB : Des enseignants (possédant déjà un espace personnel) peuvent souhaiter mettre en commun les séances de travail qu’ils créent, dans un espace partagé. L’un des enseignants crée cet espace partagé et en communique les codes d’accès aux collègues concernés.
Il est difficile de décrire en quelques phrases toutes les possibilités désormais offertes ; pour se faire une idée plus précise, le mieux est de se rendre à l’adresse indiquée…
Le Café : Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
RB : Dans les pages interactives sera offerte très prochainement la possibilité d’ouvrir une zone de brouillon qui permettra de réaliser des calculs intermédiaires.
Dans le courant de l’année prochaine, l’élève pourra (s’il le souhaite) avoir la solution d’un exercice après plusieurs essais infructueux.
Il sera également possible à l’enseignant qui le désire d’effectuer un suivi du travail des élèves dans le cadre d’une séance : numéros des fiches travaillées, nombre d’essais, nombre de réussites…
Le Café : Merci de ces réponses, et bravo pour ce travail remarquable.