Le site de l’INA fait peau neuve
Le site de l’Ina a fait peau neuve fin juin et le changement n’est pas seulement un changement cosmétique !
Découvrir
La cartothèque de Marseille fait peau neuve
Afin de recentrer la cartothèque sur des finalités scolaires, n’ont été conservées sur le site académique Aix-Marseille que les cartes ayant un lien direct avec nos enseignements. Les autres cartes ont été externalisées. A l’occasion, le format FH a été supprimé (Freehand n’est plus maintenu par Adobe) et le format SVG a été rajouté (nouveau format vectoriel pour le Web).
Le site de Marseille
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/carto/index.htm
Les cartes externalisées
Le site des éditions Nathan
Le site de Nathan a en ligne des ressources gratuites à telecharger : des fonds de cartes , des documents etc … Il y en a pour tous les niveaux, a prendre et a laisser.
Le site
1001 merveilles du monde
Un superbe site de photographies panoramiques du patrimoine mondial : il s’agit de 1001merveilles.org.
En voici la présentation.
« 1001merveilles.org (anciennement world-heritage-tour.org) liste autour de la planète 1001 sites culturels et naturels et les documente en panophotographies – images panoramiques interactives et immersives -. 1001merveilles.org construit un atlas muséal. Notre public-cible sont ceux qui ne peuvent voyager, quelle qu’en soit la raison. Apportant à tous, y compris les professeurs d’histoire-géographie et leurs élèves, une connaissance libre, gratuite et sans publicité. De plus, ce vaste travail est aussi un témoignage et un état des lieux documentaire des sites culturels et naturels, offerts aux générations futures. »
Le site
http://www.world-heritage-tour.org/
Apocalypse, la 2° Guerre Mondiale
Apocalypse – La 2ème Guerre Mondiale – est un documentaire colorisé, qui est passé et passe encore le mardi sur France 2, de 20h35-22h25 (6 épisodes, 6 heures, 6 années). Un site internet existe avec une « chronocarte » interactive, des images, des documents, des dossiers, des biographies.
Le site
http://programmes.france2.fr/apocalypse-seconde-guerre-mondiale/
A signaler, reproduit ici in extenso, un jugement sévère de notre collègue C Robinot, sur la liste H-Français (votre avis ?) :
Notre rôle de prof, d’éducateur et d’historien est d’expliquer et de lever les ambiguïtés sur les sources. Par principe nous devons être réticents devant la colorisation des actualités, sauf s’il s’agit d’une fiction et d’une oeuvre artistique où l’auteur a toute licence créative. (cf inglorious basterds). La colorisation, comme les effets de ralenti ou les bruitages réalistes n’apportent rien à la compréhension de l’histoire. Ils servent tout au plus à un habillage spectaculaire d’un récit, d’un discours déjà écrit sur papier. C’était déjà le cas dans « de Nuremberg à Nuremberg » qui a fait naguère le bonheur de quelques profs pressés ou fatigués, qui imposaient les 3 heures de film à leurs élèves en guise de cours. Le film de Rossif et Meyer n’avait aucune distance critique vis à vis des images qu’il (montait-montrait). Elles étaient toutes prises au premier degré, sans aucune réserve pour leur caractère propagandiste. Ainsi la bataille de Stalingrad était raconté par un commentaire stratégisant avec des plans et des images extraites de manœuvres ou tournées après coup (cf le « Tombeau d’Alexandre » de Chris Marker). Les soldats sortent de la neige et chargent la caméra, par la magie du montage l’armée rouge avance de droite à gauche et puis de gauche à droite de l’écran pour finir par encercler Von Paulus au milieu de l’écran.
Les documentaires vieillissent, comme les périodiques, ils sont une denrée périssable : le texte, le ton du narrateur, les procédés de montage et d’infographie tout cela sent la poussière des décennies passées. Donc apocalypse nous fait le coup de la nouveauté, des images inédites, un rythme plus soutenu, un récit clair et accessible…. Bref, il faut séduire et vendre car on s’est aperçu que le docu classique en noir et blanc ne rassemble que les plus de cinquante ans, ceux qui étaient en culotte courte quand la « caméra explorait le temps ». Les jeunes sont sensés ne pas regarder le noir et blanc et puis leurs profs ne leur ont jamais montré d’images, ni bien raconté la seconde guerre mondiale. Il est bien connu qu’à l’école on n’apprend rien et on s’ennuie dans les cours d’histoire.
On nous demande de recommander le film à nos élèves, de faire le pourvoyeur d’audimat. Pour ce que j’en ai vu (les deux premiers épisodes) le film n’apporte rien de bien nouveau sur l’histoire de la seconde guerre. Le récit est consensuel, reprenant les visions historiques les plus récentes et les plus courantes. On personnalise en plaçant la guerre au niveau des acteurs ordinaires, on y intègre quelques films d’amateurs, on souligne la présence d’images de propagande. Bref, sans innover, le film tient compte de ce que le spectateur averti ne peut plus ignorer aujourd’hui.
La colorisation est un parti esthétique pris et une contrainte marketing qui n’apporte rien. Ce week end sur les ondes de France Inter un chroniqueur soulignait avec justesse que l’on peut dans le même temps vanter la colorisation des actualités et la remasterisation « en noir et blanc » des « tontons flingueurs ». On maquille l’actualité et l’on restaure la fiction. Beau travail de confusion !
En conclusion, nous n’avons pas besoin d’apocalypse pour traiter de la seconde guerre mondiale. Jusqu’à preuve du contraire, c’est au prof, dans le cadre des programmes, de construire le récit et de choisir les documents écrits et images. Si l’on veut absolument utiliser des images couleurs il en existe en quantité (cf « Ils ont filmé la guerre en couleur » et les films de Georges Stevens). Elles sont passionnantes car souvent tournées hors du cadre officiel, donc on peut les confronter avec le discours des actualités. Il n’est pas interdit d’expliquer aux élèves d’ou viennent les images et d’en faire une lecture critique. On peut aussi leur apprendre à apprécier le noir et blanc, ça marche. La colorisation c’est la confusion et le contraire de l’éducation à l’image et à l’éducation tout court. Imaginez un peu que je demande à l’INA de coloriser les « jalons pour l’histoire du temps présent pour faire fun et gagner des parts de marché !
Claude Robinot, H-F, 14 septembre 2009
La revue des blogs d’Anthony Lozach’ (n°4)
La revue de blogs #4 est disponible sur le site des Clionautes. Elle tourne autour de ces thèmes : les TICE, le Bac et le Brevet, idées et ressources pour la classe, des quiz… C’est une sélection qu’Anthony Lozach’ reconnaît comme « forcément subjective » de sa veille du web, effectuée grâce à son portail du web et des blogs en Histoire-Géographie. Celui-ci a été enrichi par de nouveaux onglets. De même les onglets cartes, photos et outils 2.0. ont été remaniés, simplifiés pour la lecture, et enrichis.
Le revue
http://www.clionautes.org/spip.php?article2490
Monspoutnik, le portail du Web et des Blogs
http://www.netvibes.com/monspoutnik#Accueil
The Prelinger archives, des ressources libres de droits
Pour ceux qui cherchent des ressources pédagogiques libres de droit, utilisables en classe et téléchargeables allez sur le site « Prelinger archives ». Des exemples :
· Le film « Charlot soldat » à utiliser pour la 1e guerre mondiale, dont une belle description ironique des tranchées. es cartons sont en anglais mais ce n’est pas un obstacle.
http://www.archive.org/details/ShoulderArms
· Dessin animé Donald Duck paye ses impôts pour l’effort de guerre « The spirit of 43′ ». En anglais mais très visuel et accessible aux élèves (voir le livre de Sebastien Roffat sur le dessin animé de guerre »).
http://www.archive.org/details/TheSpiritOf43_56
· Des séries de dessins de propagande (anglais, canadiens et américains) anti allemands donnent une vision anglo saxonne de la propagande de guerre, téléchargable en pdf de John Francis, Dallas.
http://www.archive.org/details/warcartoons00knot
· Un recueil international de dessins de propagande 14-18
http://www.archive.org/details/internationalcar00adamrich
· Land and water Raemaekers (Toronto) caricatures 14-18
http://www.archive.org/details/landwateredition02raemuoft
· Der Strumer « Ohne Lohsung der Judenfrage… » propagande antisémite 1935
http://www.archive.org/details/OhneLosungDerJudenfrage–KeineErloungDesDeutschenVolkes
· La caricature politique en france 1870-1871 Quentin Beauchart (consultable en ligne)
http://www.archive.org/details/lacaricaturepol00conggoog
L’Affaire Farewell
C’est le nouveau film de Christian Carion avec Guillaume Canet et Emir Kusturica. Au cinéma le 23 septembre. « Au début des années 80, en pleine Guerre froide, à Moscou, un colonel du KGB décide de faire tomber le système. Il prend contact avec un expatrié français et lui remet des informations extrêmement confidentielles. Le film retrace une des affaires d’espionnage les plus stupéfiantes du XXème siècle. »
Télécharger le document d’accompagnement du film
www.laffairefarewell-lefilm.com/enseignants
Histoire des mathématiques
Sur l’histoire des maths, le site de France 5 est intéressant et classé par période et thème (nombre, pi… Antiquité, XVII…)
Le site