|
||
Les lycéens s’adressent aux candidats » Nous demandons à l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle de prendre en compte nos revendications et de s’engager sur la mise en œuvre de 3 chantiers : la citoyenneté lycéenne; la lutte contre la précarité des lycéens. L’enquête menée par l’UNL avec le CSA a soulevé un problème important de la vie des lycéens : le salariat et la précarité des lycéens. C’est pourquoi nous demandons la mise en place d’un statut du lycéen. La réussite de tous les jeunes au lycée et la réforme de notre système éducatif : l’ascenseur social que doit constituer l’Ecole est aujourd’hui en panne. Nous affirmons la nécessité pour elle d’être le lieu où se forge la solidarité générationnelle et nationale. Dès lors la mixité sociale et des évolutions pédagogiques profondes mettant les lycéens au cœur du système éducatif sont nécessaires ». L’Union nationale des lycéens a lancé le 5 février un appel aux candidats à la présidence de la République.
Les élus UNL ont aussi exprimé leur soutien à la grève du 8 février. » Avec la diminution du nombre de postes enseignants, c’est l’ensemble du Service Public de l’Education qui se détériore. Trop nombreux sont les parents qui doivent aujourd’hui inscrire leurs enfants dans des instituts de soutien scolaire privés. L’UNL s’inquiète du développement d’un système Educatif à deux vitesses, avec d’un côté ceux qui peuvent payer des cours supplémentaire et de l’autre ceux qui ne le peuvent pas. Les familles défavorisées se retrouvent donc une fois de plus sur la touche ». http://unlyceens.jexiste.fr/?p=actu_view&id=180 http://unlyceens.jexiste.fr/?p=actu_view&id=179
Citoyenneté : Suzilène, le retour ! Le 2 octobre, Suzilène Monteiro, une lycéenne de Colombes (92), était arrêtée pour être expulsée vers le Cap Vert. Malgré le succès de la pétition lancée par ses camarades et ses professeurs, malgré les manifestations, malgré la grève entreprise dans son lycée, elle était expulsée le 12 octobre.
Suzilène vient de recevoir un visa et va pouvoir retrouver sa mère, son frère et sa classe. http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_article=4064 http://cafepedagogique.net/expresso/index161006.php
Le concours du G8 « Sauriez-vous suggérer une nouvelle approche aux plus grands problèmes mondiaux actuels ? Pensez-vous que vos idées pourraient aider à combattre le changement climatique, la pauvreté et les maladies ? Le Junior 8 vous offre une opportunité exceptionnelle de vous exprimer collectivement avec des jeunes du monde entier » Organis épourla second e année par l’Unicef, le Concours Junior 8 est ouvert, du 15 janvier au 26 mars 2007, à tous les jeunes de 13 à 17 ans. Les vainqueurs assisteront au sommet du J8 qui se tiendra en juin 2007 à Heiligendamm, en Allemagne.
Cette année 4 thèmes sont au programme : le changement climatique, les nouveaux défis pour l’économie mondiale (responsabilité sociale des entreprises et droits de propriété intellectuelle), les perspectives pour le développement économique en Afrique, le VIH/sida.
Le blog 15-25 ans sur les élections « La France dans laquelle je rêverai de vivre dans dix ans ? Cette question je me la suis souvent posée. Surtout quand je vois le monde qui m’entoure… Notre société d’aujourd’hui vit un véritable malaise à tous point de vue. Les gens essayent de faire bonne figure et camoufle ce qui se passe. La France de mes rêves est une France heureuse où les citoyens vivraient en harmonie ou les violences n’existeraient plus. Les violences urbaines ne seraient plus qu’un mauvais souvenir et n’auraient pas lieu d’être. » Meriem, 16 ans, fait l’éditorial du Blog 15-25 ouvert par Phosphore et Le mOuv.
Des témoignages de jeunes militants, des questions, des entretiens et surtout une expérience : amener les jeunes à s’intéresser à la politique. http://presidentielle.lemouv.phosphore.com/
|
||