Les programmes du lycée ne sont pas modifiés. Rappelons que les documents d’accompagnement (un fascicule pour les classes de seconde et un autre pour le cycle terminal) proposent des exemples de mise en œuvre particulièrement utiles. Les notions du programme culturel du cycle terminal (1re et terminale) fournissent le cadre thématique des différentes épreuves du baccalauréat.
Au niveau du baccalauréat, les épreuves obligatoires de langue vivante des séries STG, LV1 et LV2, et ST2S LV1 sont définies dans les B.O. n° 35 du 18/9/2008 et n° 36 du 25/9/2008. On y trouve les grilles à utiliser obligatoirement pour l’évaluation et la notation de l’épreuve d’expression orale. Nous attirons votre attention sur le fait que ces grilles, au même titre que celles que nous vous proposons pour la validation du niveau A2, peuvent, de façon beaucoup plus générale, vous aider à évaluer l’expression dans vos classes.
L’absence d’évaluation de la compréhension de l’oral aux épreuves du baccalauréat ne doit pas conduire les professeurs à négliger cet entraînement fondamental, au collège comme au lycée. Cette compétence doit également être régulièrement évaluée tout au long de la scolarité. Il ne peut en effet y avoir de communication sans compréhension et l’exposition à la langue orale favorise chez l’élève l’acquisition de savoir-faire et de stratégies et renforce l’apprentissage des structures et du lexique. On ne saurait donc trop encourager les professeurs de langue à utiliser tous les dispositifs qui permettent de varier les supports et les situations d’apprentissage, d’augmenter l’exposition des élèves à la langue, de mettre leurs élèves en contact avec les habitants et la culture des pays dont ils étudient la langue et de leur donner la possibilité de mettre en œuvre leurs acquis en situation.
De ce point de vue, le recours aux nouvelles technologies permet d’envisager de nouvelles formes d’entraînement et d’évaluation de la compréhension et de la production dans le domaine oral et de renforcer l’interaction et la continuité entre le travail en classe et le travail personnel de l’élève en dehors de la classe. Des documents sonores authentiques (enregistrements réalisés par des assistants de langue) et des fiches proposant des exemples d’utilisation des TICE dans les différentes activités langagières seront prochainement disponibles sur le site académique.