Jusque là rien ne change. Tout en reconnaissant « des difficultés » dans l’application du protocole dans les écoles, Jean Castex a annoncé le 20 janvier sons allègement à la rentrée de février. Le port du masque ne sera plus demandé à l’école élémentaire et le nombre de tests à réaliser quand on est cas contact pourrait évoluer. Le protocole actuel va donc rester valide jusqu’aux vacances de février.
Evolution favorable
« La situation commence à évoluer plus favorablement », a expliqué Jean Castex le 20 janvier. Le premier ministre a souligné la baisse des contaminations avec Omicron dans les régions où il est apparu en premier comme l’Ile de France et le fait qu’Omicron est « moins sévère que ses prédécesseurs ». Le premier ministre ne l’a pas dit mais le niveau de contamination reste très élevé avec des taux d’incidence à 4315 pour la maternelle, 5531 pour l’école élémentaire, 5731 pour le collège et 5971 pour le lycée. Ce taux correspond à deux élèves malades par classe…
Pour le premier ministre il faut poursuivre les vaccinations. » Nous devons faire progresser la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui démarre doucement. Pour les 12-17 ans nous allons étendre possibilité de rappel vaccinal pour tous à compter de lundi ».
Le masque supprimé à l’école élémentaire
Castex a annoncé des allègements pour les scolaires à la rentrée de février. A la rentrée des vacances de février le port du masque en école élémentaire sera levé et le nombre de tests pour les cas contacts diminué, sous réserve d’accord des autorités sanitaires. Cette rentrée est décalées selon les zones et le premier ministre n’a pas donné de date précise pour les trois zones.
Si l’allègement du protocole est souhaité, le retrait du masque suscite des inquiétudes. « On se souvient qu’on l’a retiré en novembre et que pour certains ça n’a duré qu’une semaine », nous a dit Guislaine David, co secrétaire générale du Snuipp Fsu. « Donc annoncer ça maintenant ça n’a pas de sens. S’il faut remettre le masque après 15 jours d’interruption, ça va être encore compliqué. Aujourd’hui, au vu des contaminations, ça semble irréaliste ». Le protocole actuel reste en vigueur jusqu’aux vacances.
Des allègements pour la campagne des présidentielles
J Castex a fait aussi allusion à la grève du 13 janvier. « L’adaptation du protocole dans les écoles a entrainé des difficultés. J’ai reçu les représentants du personnel et nous avons apporté les rectificatifs nécessaires. Mais rien n’aurait été pire que fermer les écoles ».
D’autres mesures concernent la population dans son ensemble. Le gouvernement annonce des allègements en deux étapes. Le 2 février les équipements sportifs et culturels retrouveront leur pleine capacité d’accueil, avec port du masque. Le 16 février, les discothèques rouvriront. On pourra écouter de concerts debout et consommer dans les stades ou les transports. L’allègement aura lieu au moment où la campagne électorale démarrera vraiment…
François Jarraud