Ancien professeur des écoles, Yves Thomas a formé des PE durant 12 années en IUFM puis en Espe. C’est dans ces circonstances qu’il a ouvert le site « Primaths » qui propose des ressources concrètes et fort utiles aux enseignants de maternelle et de maternelle pour l’apprentissage des maths. Mais pourquoi avoir ouvert ce site ?
Des fiches et des séquences
« Primaths » c’est près de 2500 visiteurs par jour, ce qui , pour un site spécialisé sur les mathématiques en maternelle et école élémentaire, marque une vraie reconnaissance.
« Le site est né pour fournir un accompagnement du livre publié avec M Hersant chez Retz (« Maths à grands pas en PS et MS ») », explique Y Thomas. Depuis il s’est beaucoup enrichi. Il offre des progressions, des séquences, des fiches pratiques couvrant maternelle et élémentaire.
« L’idée c’était d’aider à la fois les étudiants préparant le concours et les enseignants en poste , en leur offrant des documents testés en classe comme des séquences. Même si je ne crois pas trop à la formation à distance, je vois bien que cela correspond à un besoin ».
Comptage et apprentissage du nombre
Formateur, Yves Thomas défend aussi dans ses exercices une vision des mathématiques. Et ça commence dès la maternelle. « Il faut que l’enfant soit actif et surtout qu’il comprenne sa réussite ». Par exemple, le site propose une fiche sur le jeu de la boite à compter qui vérifie que l’enfant se rend compte de sa réussite. « Il doit comprendre ce que veut dire avoir le même nombre ». Yves Thomas renvoie à Rémi Brissiaud, à l’idée que l’apprentissage du nombre doit se faire autrement que par le comptage.
Enseigner les tables de multiplication
Pour l’école élémentaire, Yves Thomas élargit le principe. « Quand je suis arrivé en IUFM », explique j’ai découvert avec surprise que pour les meilleurs étudiants les mathématiques ce n’était que des recettes. Il me semble très important les élèves aient une relation apaisée aux maths de façon à ce qu’ils comprennent ce qu’ils font. Il faut qu’ils aient confiance en eux et qu’ils réfléchissent en maths comme ils le font dans les autres disciplines ».
Mais comment faire ? « Tout dépend du choix des travaux qu’on leur propose ». « Primaths » propose suffisamment de séquences pour atteindre cet objectif.
Un dernier exemple quand même. « A l’école élémentaire on consacre beaucoup d’évaluations aux tables de multiplication que les élèves ont bien du mal à apprendre. Mais on consacre peu de temps en classe à les apprendre. On demande aux élèves quelque chose qu’on évalue mais que l’on n’enseigne pas… »
Propos recueillis par François Jarraud
Maths à grands pas , le livre d’Y Thomas et M Hersant chez Retz