Presque 200 acteurs de la formation et de la recherche se sont réunis les 23 et 24 janvier à Lyon pour participer au colloque inaugural de la chaire Unesco sur la formation des enseignants. Organisé par l’IFé, la CDIUFM et la Dgesco, le colloque s’est fixé comme but de contribuer à l’innovation dans la formation des enseignants en prenant leur travail comme objet d’étude et de transformation. Le Café publie un dossier sur cet événement.
Une quinzaine de chercheurs de la Francophonie, spécialistes du travail enseignant et de la formation des enseignants, se sont attachés à apporter des éclairages théoriques et des propositions autour de quatre thématiques principales : l’évolution de la professionnalité enseignante, le développement professionnel, l’apprentissage au travail et les dispositifs innovants de professionnalisation des enseignants.
Parmi les intervenants de ces deux journées, on peut citer Patrick Rayou qui a fait la synthèse d’une demi journée où intervenaient notamment Luc Ria, titulaire de la chaire et Françoise Lantheaume. Ils sont intervenus sur l’entrée et la sortie dans le métier enseignant. Christian Maroy et Régis Malet ont parlé de l’évolution du paradigme de la professionnalisation des enseignants et des politiques de régulation.
L’apprentissage du travail enseignant a occupé la matinée du 24 avec des interventions de M Durand, M Tardif, L Vieillard et V Gohain. Plusieurs dispositifs innovants de formation des esneignants ont été présentés.