Cinéhig, les nouveautés
· Catherine Poncelet nous propose une belle séquence avec un minutage très précis du film de Melville, très précieux pour étudier la Résistance.
· Jp Meyniac propose un Jalon du mois sur le Darfour (plutôt en première).
· Rocky IV et la fin de la guerre froide par Jonathan Teurnier.
L’armée des ombres
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article498
Le Darfour
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article499
Rocky
http://www.cinehig.clionautes.org/spip.php?article501
A propos de Rocky cette analyse de Lionel Lacour :
« Pour compléter la fiche de Jonathan, juste rappeler que ce
film (Rocky IV) est réalisé en effet en 1985 et que Gorbachev n’est pas encore l’homme de la Glasnost ou de la Perestroika. Or le film montre un personnage qui se lève et applaudit le discours plutôt pacifiste de Rocky. Or ce personnage est justement Gorbachev (un sosie assez saisissant!) annonçant un changement possible dans les relations USA – URSS, celui d’un leader soviétique qui se distingue des autres chefs montrés comme beaucoup plus conservateurs que lui ! Ce détail est important car n’oublions pas que le film était destiné avant tout aux spectateurs américains qui se levaient et hurlaient pendant le combat (ce sont de grands enfants quand même). Montrer Gorbachev autrement que ce qu’on montrait des dirigeants soviétiques habituellement dans le cinéma américain, qui plus est pour un film dont la promotion était centrée sur le combat USA vs URSS, c’était une pierre posée dans la construction de l’opinion publique d’un réchauffement des relations entre les deux super puissances. Cela montre combien les scénaristes même de ce genre de films, suivaient les signes, parfois les plus minces, des relations diplomatiques. Pour confirmer cela, restons avec Stallone et « Rambo III » réalisé par Peter Mc Donald. Se trouvant en Afghanistan, Rambo discutera avec les résistants à l’occupant soviétique parmi lesquels se trouvait le commandant Massoud. Or qui connaissait vraiment Massoud à cette époque, surtout aux USA ? Ainsi, même les films américains les plus simplistes idéologiquement ont recours à un travail documentaire précis, quitte à en travestir ou caricaturer ensuite les informations glanées ! ».
Des œuvres d’art pour un usage pédagogique
Les collections des musées deviennent de plus en plus accessibles grâce aux diverses techniques de numérisation. Le Google Art Project s’inscrit par exemple dans cette perspective de mise à disposition des œuvres d’art en ligne. Les conditions de réutilisation des contenus proposés ne permettent pas la plupart du temps une libre exploitation dans un cadre pédagogique. Le Rijksmuseum et la base Cranach Digital Archive proposent à cet égard un large éventail d’oeuvres picturales tombées dans le domaine public et exploitables dans un cadre scolaire.
En savoir plus
La grippe espagnole de 1918, la pire pandémie de l’Histoire
Malgré des années de recherches, la grippe espagnole de 1918 demeure un mystère pour les scientifiques.
En savoir plus
http://www.slate.fr/story/67051/grippe-espagnole-1918-pire-pandemie-histoire
Château de Versailles
Le site internet du château de Versailles présente une foule de ressources pour le primaire et le collège. Le bureau des activités éducatives du château travaille d’ailleurs avec le CRDP de l’académie de Versailles. Quelques exemples mentionnés par P. Mormiche.
Les maquettes
http://www.versailles3d.com/fr/decouvrez-les-maquettes-3d/
La frise décorative de la crête du toit de la cour de marbre.
http://ressources.chateauversailles.fr/spip.php?article300
« C’est pas sorcier » diffusée à l’occasion de l’exposition « Sciences et curiosités à la cour de Versailles ».
http://ressources.chateauversailles.fr/spip.php?article313
Napoléon à Versailles ?
http://www.youtube.com/watch?v=UgpHhi-sUnk&feature=youtu.be
Enseigner le fait religieux : l’IESR
Composante de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, l’Institut européen en sciences des religions a été créé en 2002. Il répond aux recommandations du rapport de Régis Debray sur l’enseignement du fait religieux dans l’école laïque : « rapprocher les démarches pédagogiques et la recherche scientifique ».Une mine d’information et de ressources pour les enseignants confrontés à la missions d’enseigner le fait religieux.
Le site
http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index96.html
Dossier « les femmes de la Révolution française à 1939 »
L’Histoire par l’image publie un hors-série sur les Femmes, de la Révolution française à 1939. Plus de 90 études sont ici regroupées selon des thématiques aussi diverses que les femmes et le travail, les femmes de spectacles, les femmes et la révolution, la prostitution, les mouvements féministe, la mode…. Ce hors-série entend éclairer leurs conditions de vie, leurs rôles dans la société et leurs évolutions tout au long XIXe siècle.
Le site
http://www.histoire-image.org/site/lettre_info/hors-serie-femmes.php
Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse
Des vidéos proposant en tout 30 minutes de reconstitution minutieuse. Une visite guidée par un commentaire original vous permet de découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen-age.
Le site
http://www.lesparisdld.com/2010/04/paris-la-fin-du-moyen-age-en-image-de.html
L’URSS, biographie et chronologie
L’histoire de l’URSS, de la Révolution d’octobre à Eltsine, à travers une frise chronologique et les portraits de ses dirigeants, de ses dissidents et de ses héros. C’est sur Education.FranceTv.
L’infographie
http://education.francetv.fr/frise-chronologique/urss-chronologie-et-portraits-o30137
La boite à outils
Deux doctorants en histoire nous proposent « la boite à outils de l’historien ». Franziska Heimburger et Émilien Ruiz recensent au jour le jour des ressources en cartographie historique, pratiques numériques, ressources numériques, outils cartographiques etc. Le dernier article parle du « markdown »…
Voir
Le projet Monuments 3D
Le CNRS, en partenariat avec les écoles d’architecture de Marseille, Toulouse, Lyon, Nancy et de l’INSA de Strasbourg, ont lancé un programme national de numérisation 3D du patrimoine répondant à deux préoccupations : la conservation et la valorisation.
Le site
http://www.map.archi.fr/3D-monuments/
Paris en chansons
Le site compagnon de l’exposition « Paris en chansons » en juillet 2012 offre des ressources sonores (chansons sur Paris) classées par interprète, date ou arrondissement (carte interactive)… des chansons source d’histoire, ou qui ont fait l’histoire.
Le site
Histoire des Arts : des études en format vidéo
Chaque semaine, sur le site « Connaissance des Arts », vous retrouvez des podcasts sculpture et peinture, en particulier sur des expositions récentes.
Voir
http://www.connaissancedesarts.com/#1
Ressources libres de droits ?
Dans le cadre de l’Accord, les enseignants des établissements sous tutelle du MEN et du MESR peuvent utiliser, sous d’autres formes que la photocopie (numérisation, mise en ligne sur intranet, conférences, représentations…) et pour les besoins de leur activité pédagogique ou de recherche, les œuvres (extraits de livres, de presse et de partitions de musique) pour lesquelles les éditeurs ont apporté leurs droits au CFC.
Sur le site du Centre Français d’exploitation du droit de copie un moteur de recherche permet de vérifier si une œuvre est ou non autorisée à l’exploitation pédagogique. On recherche par « Livres et musique imprimée » ; « Presse, journaux, revues… » ; « Images (non issues de publications) ».
En savoir plus
http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ens_num_rep.php
Géopolitique de la pop-musique
Quelle est l’influence de la musique pop sur les rapports géopolitiques actuels, et pourquoi les représente-t-elle si bien ? Voici un sujet créatif et instructif. Ce texte est né d’un exposé réalisé dans le cours de géographie politique du MRIAE de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I).
La suite sur