Par Adeline Sontot
Un nouveau site pour le théâtre français des 18e et 19e siècles
La prestigieuse université de Warwick, au Royaume-Uni, a numérisé sa « Marandet Collection of French Plays » (la Collection Marandet de pièces françaises), recueil de 4000 œuvres théâtrales francophones des 18e et 19e siècles. S’y côtoient les incontournables Hugo et Marivaux aux côtés d’auteurs moins célèbres mais qui ont toutefois connu le succès, comme Mercier ou Pixérécourt (le créateur du mélodrame), Favart, Sedaine …
Voilà un exemple de pédagogie innovante, puisque la numérisation des ouvrages est le résultat d’une initiation des étudiants à la recherche. Les œuvres se consultent en ligne et se prêtent à des recherches par mots-clés.
http://www2.warwick.ac.uk/fac/arts/french/marandet
Consultation des œuvres à l’adresse
Compte-rendu de lecture 4ème/2de : Perspectives Français de l’ONISEP
L’ONISEP vient d’éditer le second numéro de sa collection Perspectives qui propose aux enseignants d’amener leurs élèves à découvrir les métiers à partir de l’enseignement d’une disciplinaire scolaire. Mise au point par des enseignants de français avec le soutien de l’association de gestion des formations en alternance des Pme (AGEFA-PME), l’ouvrage cherche à amener les élèves à s’interroger sur le monde professionnel via l’enseignement du français. 20 textes, majoritairement contemporains, sont regroupés par thèmes (Choisir sa vie, la vie de l’entreprise, un métier à la loupe) ; en vis-à-vis de chaque texte, une série de questions destinées à une exploitation littéraire.
Si les groupements de texte peuvent parfois faire résonner quelques fausses notes (comme mettre en regard une réflexion sur la boucherie de 39-45 avec la pièce L’Atelier de JC Grumberg, et la caricature humoristique d’un publiciste dans 99F de Frédéric Beigbeder), certains choix textuels retiennent notre attention. C’est le cas notamment des extraits choisis pour illustrer le genre théâtral : L’Atelier, suscité, Les travaux et les jours de Michel Vinaver (2002)… deux extraits susceptibles d’initier les élèves au théâtre moderne et à une réflexion sur le statut de la parole au théâtre.
Les questions d’exploitation ne sont pas toujours à la hauteur des espérances. Elles visent le plus souvent une simple compréhension du texte pour aboutir à un travail d’expression écrite ou orale. L’enseignant en lycée devra donc lui-même proposer un questionnaire plus adapté à son niveau. En revanche, chaque regroupement thématique est clos par un dossier, une « mise en perspective », qui guide l’enseignant pour une exploitation efficace des textes dans le cadre d’une réflexion sur l’orientation. Très utile lorsque l’enseignant de français est aussi le professeur principal. On y trouve des informations supplémentaires sur l’actualité, des statistiques (notamment sur les femmes et le monde de l’entreprise) et des idées de débat pertinentes.