Au BO du 4 septembre 2003, figurent les modalités d’éventuelle conservation des notes de bac d’une année sur l’autre en cas de redoublement.
On notera en particulier, pour les maths, les points suivants :
– En série économique et sociale, un candidat qui a échoué en spécialité “mathématiques” et se présente à nouveau à l’examen en spécialité “sciences économiques et sociales” ne peut pas conserver la note qu’il avait acquise à l’épreuve obligatoire de sciences économiques et sociales mais peut conserver, au titre de l’épreuve obligatoire de mathématiques, la note des épreuves obligatoire et de spécialité couplées de mathématiques. Cette note reportée sur le relevé des notes est alors affectée du coefficient multiplicateur de l’épreuve obligatoire de mathématiques.
-En série scientifique, un candidat qui a échoué en enseignement de spécialité « mathématiques” et se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “sciences physiques et chimiques” ne peut conserver la note qu’il avait acquise à l’épreuve obligatoire de sciences physiques et chimiques mais peut conserver, au titre de l’épreuve obligatoire de mathématiques, la note couplée des épreuves obligatoire et de spécialité de “mathématiques”.
Cette note reportée sur le relevé des notes est alors affectée du coefficient multiplicateur de l’épreuve obligatoire de mathématiques.
Le même principe s’applique s’il se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “sciences de la vie et de la Terre” ou en “sciences de l’ingénieur”.
Un candidat qui a échoué en spécialité “sciences de l’ingénieur” et se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “mathématiques” ne peut conserver la note acquise à l’épreuve obligatoire de mathématiques mais peut conserver les notes des épreuves écrite et pratique de sciences de l’ingénieur.
Ces notes reportées sur le relevé des notes sont alors affectées des coefficients multiplicateurs correspondants.
Des dispositions similaires s’appliquent s’il se présente à nouveau à l’examen en enseignement de spécialité “sciences physiques et chimiques”.
– En série sciences et technologies industrielles, le bénéfice des notes acquis en mathématiques est prévu de la manière suivante :
– pour les candidats ayant échoué en spécialités “génie civil”, “génie énergétique”, “génie mécanique” option “productique mécanique” et option “microtechniques”, qui se présentent à nouveau dans l’une de ces spécialités ;
– pour les candidats ayant échoué en spécialités “génie des matériaux” ou “génie mécanique” options “systèmes motorisés”, “structures métalliques”, “bois et matériaux associés”, “matériaux souples”, qui se présentent à nouveau dans l’une de ces spécialités ;
– pour les candidats ayant échoué en spécialités “génie électronique”, “génie électrotechnique”, “génie optique”, qui se présentent à nouveau dans l’une de ces spécialités.