La réforme devant le Parlement
Plus d’heures de cours, plus de filières. Le gouvernement québécois vient de déposer devant le Parlement un « projet de règlement modifiant le régime pédagogique » de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire de la province. Parmi les changements on remarquera l’allongement d’une heure trente de la semaine de classe au primaire afin d’intégrer l’apprentissage de l’anglais dès le primaire. Dans le secondaire, le nouveau texte rehausse le niveau des exigences particulièrement en sciences. Il intègre l’enseignement artistique au secondaire et propose de nouveaux parcours de formation. Ce projet est vivement critiqué par la Fédération des syndicats de l’enseignement : » « A défaut d’investir dans des mesures favorisant la réussite et l’augmentation du taux de diplômation, qui est actuellement en chute libre, le ministère propose plutôt de réduire les exigences de formation des élèves en difficulté pour diplômer plus d’élèves. C’est une abdication totale des responsabilités du ministère. Pourtant, la formation qu’ils auront reçue ne sera pas pleinement qualifiante puisqu’il est question de métiers non spécialisés ou semi-spécialisés dans le régime pédagogique. Le ministre de l’Education est-il en train de nous dire qu’il effectuera, dès la fin de la deuxième année du secondaire, une sélection parmi les élèves, à savoir ceux que l’Etat instruit et ceux que l’on enverra vivoter sur le marché du travail ? « . La FSE s’oppose aussi à l’introduction de l’anglais au primaire.
http://www.meq.gouv.qc.ca/legislat/projet.htm
http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/February2005/11/c3350.html
La réforme québécoise bute sur la question du diplôme national
» Au coeur des changements envisagés se trouve la possibilité qu’auraient les collèges d’élaborer leurs propres programmes. Cette seule différence est lourde de conséquences. Plusieurs intervenants ont fait valoir avec force, au cours du débat sur l’avenir des cégeps, la nécessité de garantir l’accessibilité sur tout le territoire québécois à des formations génériques de qualité équivalente, sanctionnées par un diplôme national. Clairement, ceci ne peut se traduire que par des programmes nationaux, et non par des programmes locaux assujettis à un ensemble de normes plus ou moins lâches ». Dans une lettre ouverte au ministre de l’éducation du Québec, syndicats et associations de parents d’élèves exigent le maintien du caractère national d’un diplôme de fin de secondaire.
http://scfp.qc.ca/modules/nouvelles/nouvelle.php?id=548
http://www.dijon.iufm.fr/internat/quebec02/orgaqc.htm
Alcooltest et fête de l’école
Comment lutter contre les beuveries lors des fêtes d’établissements ? Selon L’Infobourg, un nombre croissant d’établissements canadiens ont trouvé la parade : « à l’entrée de la soirée, les jeunes remettent leur ticket d’entrée et soufflent dans le détecteur à l’aide d’une paille à usage unique. Ceux qui refusent de s’y soumettre sont tout simplement refusés à l’intérieur ».
http://www.infobourg.com/sections/actualite/actualite.php?id=9560