Le télégraphe Chappe
Les amateurs de Chappe peuvent se rendre sur un site consacré à « l’ancêtre des télécommunications ». On y trouve tout ce qu’on envie de connaître sur le premier système de télécommunication, une page-synthèse pour les collégiens, quelques documents hors Chappe pour les collègues qui s’appelle « La malle de Clio », la tour d’Annoux et d’autres dans différents endroits…
Le site
La ‘tondue’ de Chartres
Signalons la mise en ligne du site d’un collègue, Gérard Leray, qui travaille autour de la célèbre photographie de Robert Capa sur la »Tondue de Chartres ». L’enquête qu’il a mené est inédite et donne un bon exemple à propos de la complexité de l’épuration spontanée en août 1944. Gérard Leray est également intervenu sur ce sujet aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois cette année, dans le cadre des Rencontres pédagogiques.
Le site
http://tonduechartres.wordpress.com/
La Révolution française au collège et au lycée, entre récit et étude documentaire
Ce travail est la mise en forme d’une intervention, faite en avril 2009 au CRDP de Versailles, dans le cadre d’une animation sur : « La place du document et du récit dans la leçon d’histoire ».
« Au cours de sa scolarité, un élève entendra à trois reprises un récit plus ou moins développé, plus ou moins redondant, sur la Révolution française. En cycle 3, en 4e de collège, en seconde au lycée, la Révolution est encore un « bloc pédagogique » incontournable. Certes le temps consacré à l’enseignement de cette période s’est rétréci. Des angles d’attaque ont été définis par les programmes, comme celui des « expériences politiques », pour éviter l’enchaînement chronophage des journées révolutionnaires de 1789 à 1799. Pourtant, il y a chez les enseignants et chez les élèves, comme une envie, un besoin de récit de ces moments fondateurs. J’en veux pour preuve l’usage constant et répété du film de Robert Enrico, « les Années lumières » produit à l’occasion du bicentenaire. Pendant vingt ans, les cassettes VHS, ont fait le récit , par petits bouts, jusqu’à l’usure de la bande. Sans consignes, sans recommandation de l’inspection, les professeurs (et les élèves) ont plébiscité ce film au point de pétitionner pour en demander la réédition en DVD. Ce qui vient d’être fait. Cette anecdote n’épuise pas le débat sur la place respective que doivent tenir sur cette question « le récit incarné » et l’étude documentaire, sachant qu’il faut éviter de tomber dans le Charybde du tout magistral ou le Scylla du tout documentaire. »
En fait l’article s’interroge : quels documents utiliser pour faire récit sur la révolution ?
Le site
http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article654
Le traité de Lisbonne
Alors que le traité de Lisbonne est entré en application le 1er décembre, la fondation Robert Schuman vous propose 10 fiches pour tout comprendre des principales modifications apportées par le Traité de Lisbonne au fonctionnement de l’UE.
Le site
http://www.robert-schuman.eu/tout-comprendre-sur-le-traite-de-lisbonne.php?r=1
Calendrier des examens
Le calendrier du mois de juin vient de paraître au BO avec les dates des examens. Le DNB aura lieu les 29 et 30 juin (30 juin et 1er juillet l’an dernier). L’épreuve d’histoire-géo est prévue le mercredi 30 au matin. Pour le bac, petite amélioration, les épreuves d’histoire-géo pour les séries générales, STG et ST2S se dérouleront le vendredi 18 juin, soit le 2e jour des épreuves, au lieu du mercredi 24 juin qui en était le dernier jour.
Le site
http://www.education.gouv.fr/cid49835/mene0925198n.html
Histoire des arts
Le ministère de la culture a ouvert en novembre un nouvel onglet sur culture.fr : « histoire des arts ». « Il s’agit d’un annuaire qui offre une présentation et un accès direct à des oeuvres en ligne commentées. Ces ressources sont proposées par le ministère de la Culture et son réseau. Elles illustrent l’enseignement de l’histoire des arts du ministère de l’Education nationale. »
Le site