5.000 enfants sans toit dans le 93
« Sans toit décent, l’enfant est exposé à tous les dangers. Sans domicile définitif, c’est l’éclatement familial, la déscolarisation ». Selon l’association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence de Seine-Saint-Denis, près de 5.000 enfants erreraient sans toit dans le département.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emploi_041208164710.61vfdjfn.html
La France entre soi
« La société française est une société de l’entre-soi. Les classes sociales se regroupent, on le constate en observant les profils sociologiques des quartiers. Il y a une défiance générale vis-à-vis des Français qui se situent juste en dessous: les salariés aisés fuient les classes moyennes supérieures, qui esquivent les professions intermédiaires, qui refusent de se mélanger avec les employés… jusqu’aux ouvriers qui fuient les chômeurs immigrés. Chacun de nous est plus ou moins complice, plus ou moins actif dans ce processus de morcellement ». Dans le Nouvel Observateur, Eric Maurin, CNRS, montre comment la société française éclate géographiquement. Il insiste sur la place de l’Ecole. » Les familles sont tout à fait conscientes de l’importance de la réussite scolaire. Elles savent qu’un échec à l’école entraîne des processus irréversibles de déclassement social, d’enfermement dans des destins de second choix. Elles cherchent donc à offrir à leurs enfants le meilleur environnement possible, dans la mesure de leurs moyens financiers: les meilleures écoles, mais aussi les camarades de classe les plus motivés, l’environnement culturel le plus porteur. Cette stratégie explique l’implacable sélectivité des choix résidentiels… Et en partie les hausses des prix du logement… Les tarifs du mètre carré, pour des appartements équivalents, suivant qu’ils sont d’un côté ou de l’autre d’une même rue, varient notablement en fonction de leur école de rattachement ».
http://www.nouvelobs.com/articles/p2091/a257830.html
Les liens formations – métiers
Que deviennent les diplômés ? De quelle formation viennent les jeunes qui exercent tel ou tel métier ? Le nouveau numéro des Dossiers de la DEP (ministère de l’éducation nationale) aborde la question des liens entre formations et métiers. Une enquête fort intéressante qui permet d’avoir une vue précise des chemins à prendre pour un métier précis et des résultats de telle ou telle formation. Par exemple, elle met en évidence la concurrence entre diplômés de l’enseignement professionnel (niveaux IV et III) et diplômés de l’enseignement général de niveau supérieur pour les postes d’employés administratifs. Cette radiographie des formations permettra de mieux conseiller les élèves pour leur orientation.
http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/dossiers.htm
La culture mobile des cadres
Le Monde du 24 novembre analyse le dernier ouvrage du sociologue Bernard Lahire. Celui-ci montre que les pratiques culturelles des Français sont devenues beaucoup plus mobiles avec la diffusion des nouvelles technologies. Les cadres associeraient des pratiques culturelles élitistes avec des éléments populaires. La thèse de Bourdieu sur les héritages serait-elle caduque ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-388266,0.html