L’Ecole peut-elle lutter contre les inégalités sociales ? C’est le dossier du numéro 115 du Café pédagogique mensuel. Face à face deux écoles sociologiques. Marie Duru-Bellat nous explique que « il ne faut pas tout miser sur l’Ecole ». Son dernier ouvrage, » Les sociétés et leur école », nous explique que l’école ne peut tout simplement pas accomplir l’égalisation forcée qu’on attend d’elle. Il faut chercher ailleurs les rouages d’une répartition efficace des chances. Choukri Ben Ayed lui répond d’une certaine façon avec « L’Ecole : les pièges de la concurrence ». L’ouvrage observe à la loupe des collèges zep et décrit les processus de dégradation dès lors que la carte scolaire s’assouplit. Il analyse aussi le cas de ceux qui résistent bien. La conclusion c’est que les inégalités entre établissements résultent d’une volonté politique de promouvoir la concurrence. Et que de solides assises associatives permettent de lutter efficacement contre l’inégalité scolaire, le mortier où se fige l’inégalité sociale. A vous de trancher ce débat.
Autre question que ce numéro aborde : celui de l’évaluation. Que font les statisticiens de l’éducation nationale ? Comment les inspecteurs généraux évaluent-ils le système éducatif ? Quelle influence ont les évaluateurs internes et externes de l’école ? Alors que partout se mettent en place des systèmes d’évaluation du système éducatif et que, souvent, on leur confie une tâche déterminante dans leur pilotage, Xavier Pons, maître de conférences à Paris-Créteil, s’est attaqué à la spécificité française et à sa genèse.
C’est une retrouvaille qui marque également ce numéro. Philippe Meirieu fait sa première rentrée d’homme politique. Nous l’avons interrogé sur ses projets et ses ambitions pour la région Rhône-Alpes.
Le dernier point fort de ce mensuel c’est la veille disciplinaire. De l’école au lycée, le Café mensuel partage avec vous actualités de la discipline et ressources éducatives pour votre classe. Des centaines sont présentées et évaluées. Elles vous attendent.
Bonne rentrée !