Par Norbert Troufflard
2e Trophée Electis de l’électricité et du développement durable
Le Musée EDF Electropolis en partenariat avec La Nef des sciences organisent du 1er octobre 2010 au mois de juin 2011 le 2eme Trophée Electis.
Ce concours est ouvert aux lycéens et étudiants des établissements français et a pour but d’encourager les projets innovants dans le domaine de l’électricité et du développement durable.
Les candidats, constitués d’une classe ou d’une équipe d’élèves ou d’étudiants composée au minimum de deux personnes, et inscrits dans un établissement d’enseignement français, doivent présenter un projet répondant au thème de l’électricité et du développement durable.
Le règlement
http://www.trophee-electis.com/?nav=trophee_elect[…]
Les TICE améliorent le niveau scolaire
« Les élèves qui utilisent l’ordinateur à la maison tous les jours ont de meilleurs résultats scolaires », établit une étude de Michela Ponzo (Université de Calabre). En se basant sur les résultats des élèves italiens aux tests PISA, M Ponzo établit que, à variables sociales égales, « il y a une corrélation positive entre le niveau scolaire et l’usage intensif de l’ordinateur à la maison ». Elle établit aussi que cela dépend de l’usage de l’ordinateur : jouer n’est pas aussi efficace qu’utiliser l’ordinateur pour apprendre. Pour elle ce n’est pas l’usage de l’ordinateur en lui-même qui compte mais la fréquence d’utilisation et le contexte dans lequel on l’utilise.
L’étude
http://mpra.ub.uni-muenchen.de/25483/1/MPRA_paper_25483.pdf
Les tice efficaces ?
http://cafepedagogique.studio-thil.com/lesdossiers/Pages/2010/re[…]
Ecole Entreprise
Quelle place pour l’entreprise dans l’Ecole ? Comment créer une relation équilibrée entre Ecole et entreprise ? Le premier séminaire d’automne Relation Ecole/Entreprise de l’académie de Reims se déroulera les 2 et 3 novembre à Montmirail. Durant ces deux jours, des conférences, tables-rondes, interview, débat et ateliers permettront aux intervenants français, wallons et québécois d’échanger sur l’éducation et la formation tout au long de la vie et surtout sur les relations école/entreprise. 150 participants sont attendus.
Le programme