Les ressources pédagogiques sélectionnées ce mois-ci…
La récré « Jeu t’aime »
« Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer… Et les premiers retours sont très riches : modification des dynamiques entre enfants, augmentation du mélange des enfants, réduction de la violence et de l’ennui, stimulation de la créativité, amélioration des capacités à gérer les risques… » Yapaka, un programme officiel de la communauté française de Belgique, propose un nouvel aménagement simple de la cour de récréation pour redonner aux enfants le plaisir de la découverte et du jeu en commun. Une solution simple mais est-elle compatible avec nos réglements ?
Sur Yapaka
http://www.yapaka.be/les-recres-jeu-taime
Écrire et lire dans Le Nouvel éducateur
Ce numéro 240 du Nouvel éducateur emmène le lecteur sur les fondamentaux du mouvement Freinet. C’est bien sur l’apprentissage de la lecture et l’écriture que la pédagogie Freinet s’est construite. Et il le fait de la maternelle jusqu’en BTS. Danielle de Keyzer explique comment mettre en place la méthode naturelle de lecture écriture. Jérome Jardin puis JP Lepri démontent quelques uns des arguments de S Dehaene. Mais le numéro propose surtout des exemples de pratiques en classe. Hélène Careil montre trois situation de lecture – écriture en début de CP.Hélène de Casabianca présente une pratique du texte libre en histoire-géo au collège. Avec Sophie Zamoussi on gagne le lycée et avec Marlène Pineau le BTS.
Écrire et lire… lire et écrire : urgence ! , Le Nouvel éducateur n°240.
Cp – Ce1 : Compréhension lecture
Le site Ipotâme propose un fichier de 22 fiches de compréhension en lecture destiné aux CP et CE1. « Il concerne la lecture de mots, de phrases courtes, de consignes, pour une lecture de l’élève de mi CP à CE1 ».
Cm1- Cm2 : Des leçons de français à manipuler
« Après le franc succès de mes LAM (leçons à manipuler) en français et maths de l’année dernière version CE1/CE2, je continue cette année avec mes CE2-CM1 et donc il fallait compléter les leçons avec les notions du cycle 3. » Sur son site Cenicienta publie des « leçons à manipuler » pour le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe. Une leçon à manipuler c’est un montage style origami qui invite l’enfant à jouer avec des règles d’orthographe, à conjuguer ou à apprendre les dormes de phrases.
CP : Enseigner la soustraction
« C’est difficile de s’approprier une méthode, de comprendre a priori et du premier coup les ressorts didactiques, les choix effectués par des chercheurs qui ont dû y travailler en équipe et pendant un temps considérable. Ce n’est pas grave : faire changer des pratiques, c’est sur le temps long. Les enseignants que j’ai vus, et moi aussi puisque je suis intervenue dans chacune de ces séances, ont eu conscience de ne pas atteindre leurs objectifs. Pour autant, nous n’avons pas non plus construit de représentation fausse dans l’esprit des enfants. Simplement, il faut que nous y revenions, forts de nos expériences ». Sur son site Claire Lomme raconte comment des enseignants enseignent la soustraction avec la méthode ACN.
Sur son site
https://clairelommeblog.wordpress.com/2019/01/12/soustraction-et-difference/
Un mémo en porte clefs pour les maths
« La tanière de Kyban » publie un porte clefs des maths pour les CE2. « Voici mon aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques. La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais “flexible”, des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo ».
Maths : Travailler la conservation des nombres
« Vous travaillez avec un/des élèves qui ne semblent pas avoir acquis solidement la conception de nombre ? Ils ne comprennent pas qu’une dizaine et dix unités c’est pareil ? Que 4×3 ou 3×4 c’est la même chose ? Que dans leur addition, la dizaine en trop peut basculer dans la colonne suivante sous forme de retenue ? Et s’il n’avaient pas acquis la notion de conservation ? » La « maitresse E » propose un outil de diagnostic et des outils de remédiation pour acquérir cette faculté logique indispensable.
Enseigner une langue au primaire
L’académie de Nantes propose « 40 idées de projets actionnels pour enseigner l’anglais au primaire ». » Ce document a été constitué au fil des années par le groupe départemental langues vivantes de Loire-Atlantique, composé de maîtres-animateurs et de conseillers pédagogiques en langues vivantes. Il s’agissait initialement d’une liste de projets possibles pour les cycles 2 et 3, avant d’être enrichi de pistes d’usages du numérique, de renvois aux déclinaisons culturelles des programmes de 2015, et de suggestions de ressources. » Du clavardage à imaginer la journée de classe idéale, 40 situations pour manier la langue. A découvrir !
Sur le site de Nantes