Le ministre en visite
Bruno Le Maire a choisi l’EPL de Fontaines en Saone et Loire, pour accompagner la rentrée et présenter le nouveau visage de l’enseignement agricole. « L’enseignement agricole est un enseignement d’excellence, concret, qui permet aux jeunes d’avoir un projet scolaire et un projet de vie, où je n’ai jamais vu d’élèves malheureux » a t’-il déclaré.
Vidéo de la visite
http://agriculture.gouv.fr/bruno-le-maire-souhaite
Dossier de rentrée
La rentrée est marquée par la loi sur la modernisation de l’agriculture, adoptée le 13 juillet et par la réforme du lycée. Nouveaux modes de recrutement et de formation des enseignants, nouvelle organisation pédagogique de la seconde, nouveau logo, l’heure est à la nouveauté pour affirmer la place de l’enseignement agricole dans des domaines dépassant le cadre strict de l’agriculture. Aménagement, transformation, gestion des espaces naturels, la production n’est pas la seule à attirer les 172 853 élèves, 15550 étudiants, 32 105 apprentis et 120350 stagiaires adultes dans des établissements protéiformes majoritairement privés.
Pour les profs
Le classeur Tutac, destiné aux nouveaux enseignants et formateurs contractuels, a été remis à neuf pour cette nouvelle rentrée. Classées dans quatre parties (connaître l’enseignement agricole, s’insérer dans l’enseignement agricole, exercer son métier au quotidien, évoluer dans son emploi, sa carrière), les fiches sont des outils précieux pour débuter dans l’enseignement agricole.
http://www.chlorofil.fr/metiers-recrutements/fiches-educatives/classeur-tutac.html
Initiatives
La rentrée est aussi l’occasion de saluer des initiatives et des projets développés par les établissements. Deux exemples pêchés sur le site educagri.
L’EPL de Tournus a fait sien l’Agenda 21 en visant un réduction drastique des déchets. Pratiques quotidiennes, séquences pédagogiques, être lycée 21 permet à tous de devenir de véritables éco-citoyens.
En Lozère, le lycée de Saint Chély d’Apcher met ses compétences à disposition de la biodiversité, unissant ses forces à celles des acteurs locaux de l’environnement et de l’économie pour la préservation et le développement du Thé d’Aubrac.
Lycée 21 réduction des déchets
Du thé sur l’Aubrac