La formation tout au long de la vie, un support de développement pour les Tice ?
Selon Béatrice Delamer du Centre Inffo, Eric Besson mise sur l’ingénierie pédagogique pour développer les nouvelles technologies. C’est ce qui ressort de son rapport sur le développement de l’économie numérique : une utilisation renforcée des jeux sérieux, un étoffement de l’offre de formation à distance en particulier pour l’enseignement à distance, voici quelques unes des pistes possibles. Dans cette perspective, la formation ouverte et à distance est à la fois une modalité d’acquisition de compétences individuelles adaptée aux contraintes de notre époque et une voie de développement pour les entreprises numériques.
Dans les conférences et échanges du 1er forum de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, l’accès au savoir par tous, pays du Sud et du Nord, élèves et adultes, jeunes et vieux, se posait comme une question de fond. Les technologies de l’information et de la communication facilitent cet accès pour peu qu’elles soient elles mêmes accessibles. « Avancer sur le sujet de la communication et des nouvelles technologies, car ils jouent un rôle stratégique pour la démocratisation de nos sociétés et pour l’inclusion sociale. » est une nécessite qu’a soulignée Pedro Pontual dans son intervention sur « Les apports de l’Education populaire en Amérique Latine à l’éducation et la formation tout au long de la vie en temps de changement. ».
La commission européenne fait le point dans un rapport sur la contribution des technologies de l’information et de la communication à l’atteinte des objectifs du programme « Education et formation 2010 ». Que ce soit dans la formation scolaire, universitaire ou pour adultes, les Tice sont des vecteurs d’innovation pédagogique comme technologique. Le e-learning s’appuie sur cette double innovation et favorise l’acquisition de compétences nécessaires dans la société numérique.
Le dernier numéro de « Distance et savoirs » s’intéresse de près à la contribution des Tice au développement de l’enseignement dans les pays du Sud. Au Mali, à Madagascar, en Algérie ou au Maroc, les technologies de la communication favorisent de multiples initiatives, en particulier dans l’enseignement supérieur.
La formation, fil rouge du développement des nouvelles technologies
http://www.centre-inffo.fr/La-formation-fil-rouge-du.html
Le rapport Besson
http://francenumerique2012.fr/pdf/081020_FRANCE_NUMERIQUE_2012.pdf
Le forum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie, reportage
Le site du forum avec les résumés des interventions
Le rapport de la commission européenne
Distance et savoirs
Agenda
Foad et APP
« Moderniser l’offre de formation des APP via les FOAD » était l’objectif des 16 APP Lorrains qui, en mars 2007, se sont engagés dans un projet régional avec l’aide de la DRTEFP.
Le 1er décembre à 14h, lors d’un séminaire organisé par INFFOLOR à l’Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson, l’ensemble des résultats de ce projet sera présenté dans un esprit d’échanges et de débats.
Le Service régional de Contrôle de la DRTEFP Lorraine interviendra ensuite pour clarifier les modalités de financement et de contrôle des FOAD en région Lorraine.
Programme et inscription
http://foad.inffolor.org/images/stories/PDF/programmeinscription.pdf
Inffolor
Les Ateliers Pédagogiques Personnalisés
L’Université Numérique
Du 10 au 12 décembre 2008 à Bordeaux, se déroulera le deuxième colloque international «L’Université à l’ère du numérique » CIUEN 2008. Au programme : les enjeux du numérique pour la formation des étudiants, les usages du numérique, les interactions avec la Société, la coopération internationale, européenne et francophone.