Par Eric Castanet
Se dirige-t-on vers la « trivalence » des professeurs de physique chimie au collège ? En quoi consiste vraiment l’enseignement intégré de sciences et de technologie (EIST) promu par Luc Chatel ?
Un extrait du communiqué de presse de Luc Chatel datant du 31janvier 2010 au sujet du plan sciences et technologie : « Au collège, l’expérimentation de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST), qui s’inscrit dans le sillage de « La Main à la pâte », a fait la preuve de son efficacité pédagogique. Au vu de ces résultats, Luc Chatel a annoncé sa volonté d’étendre cet enseignement transversal, assuré par un seul enseignant pour un groupe d’élèves et s’appuyant largement sur la collaboration entre les enseignants des trois disciplines, aux collèges CLAIR. » 400 collèges RAR seront donc concernés à la rentrée 2011.
L’historique. L’expérimentation de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) en 6e et en 5e a débuté en 2006. Elle constitue un prolongement de « La main à la pâte » à l’école primaire. 50 collèges de 21 académies le proposent. Il s’agit d’un effort commun de l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.
Les objectifs. L’EIST « constitue un autre modèle d’enseignement des sciences et propose un cheminement original et motivant.« À travers la démarche d’investigation, déjà mise en place à l’école primaire, « l’élève expérimente, se documente, formule des hypothèses et des conclusions, à partir de questions précises ».
Aides à la mise en œuvre. Un accompagnement des collèges est organisé par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies. Les équipes pédagogiques peuvent être soutenues par des académiciens, des scientifiques, des chargés de mission de l’Académie des sciences. Un DVD, « Apprendre la science et la technologie au collège »a été diffusé à l’ensemble des collèges de France. Un site Internet a été créé. Des ressources pédagogiques : progressions annuelles, documents, forum, guides, liens…
Les horaires. Pour une année complète en classe de 6e, l’EIST nécessite par semaine et par groupe: 3,5h élèves (1,5h de SVT + 1,5h de Technologie + 0,5h de SP) +1 h de concertation enseignants. Pour une année complète en classe de 5e, l’EIST nécessite par semaine et par groupe: 4,5h élèves (1,5h de SVT + 1,5h de Technologie + 1,5h de SP) +1 h de concertation enseignants. Les classes sont à effectifs réduits avec 3 groupes pour 2 classes. Cette organisation représente un excédent sur l’année par rapport aux heures statuaires. Le calcul détaillé est disponible sur le site de l’EIST.
Bilan de l’expérimentation. Les élèves s’approprient naturellement la démarche d’investigation. Leur intérêt pour les sciences augmente nettement. La majeure partie des enseignants volontaires ayant participés à l’expérimentation durant les 4 dernières années en est satisfaite et souhaite la poursuivre mais dans les mêmes conditions de travail.
Les craintes. Elles sont nombreuses, elles ont été exprimées à la fois par le corps enseignant, les syndicats et les associations disciplinaires. Les deux principales inquiétudes sont les suivantes : premièrement, à court terme une baisse des moyens alloués à l’EIST : suppression des heures de concertation et des effectifs allégés ; deuxièmement, la difficulté d’enseigner la SVT et la Technologie pour un enseignant de Physique Chimie.
À consulter.
La position de l’Union Des Professeurs de Physique et de Chimie.
http://www.sciencemonamour.fr/texte_udppc_EIST.doc
La Une de la rubrique SVT du mensuel du Café Pédagogique.
La Une de la rubrique Technologie du mensuel du Café Pédagogique.
L’interview de Luc Chatel.
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Actualite/Luc-Chatel-d[…]
Le dossier de presse du plan sciences.
http://www.education.gouv.fr/cid54824/une-nouvelle-ambition-pour[…]
Le site Sciences et Technologie au collège.
http://www.science-techno-college.net/?page=1
L’EIST sur Eduscol.
http://eduscol.education.fr/cid53892/enseignement-integre-[…]
Deux autres dossiers pour compléter celui-ci :
Le dossier EIST de Technologie
Sur le site du Café
|