Dossier spécial
Le thème de la gastronomie ne se limite pas à la découverte d’appétissantes recettes ! Ce thème est un point de départ intéressant pour faire découvrir aux élèves le mode de vie et le rythme de vie des espagnols, pour leur faire prendre conscience de l’influence de la Découverte de l’Amérique sur l’alimentation des pays européens, leur montrer le lien entre climat, agriculture et habitudes alimentaires (« la dieta mediterránea »), ou encore aborder les thèmes d’actualité que sont l’hygiène alimentaire et la qualité des aliments que nous consommons. Pour chaque sujet évoqué, un ou plusieurs sites sont présentés, et accompagnés, dans la mesure du possible, de pistes d’exploitation pédagogique (on en trouve de plus en plus dans les sites académiques) et de références de documents de manuels que l’on peut étudier afin de compléter la séquence.
Ce long dossier se compose de plusieurs grandes parties : tout d’abord, une série de sites de recettes de cuisine espagnole (partie A), et de recettes espagnoles classées par région, ce qui permet d’observer les caractéristiques culinaires de chaque région (partie B). La partie C est consacrée à la présentation de quelques plats espagnols typiques ( les « tapas » et le « tapeo », la « paella », le « gazpacho », la « tortilla de patatas », le « turrón »). Ensuite, sont présentés des sites concernant les aliments (partie D), accompagnés de plusieurs suggestions d’activités et de références de nombreux documents de manuels. La partie E évoque la cuisine latino-américaine, avec la dimension historique de l’importation vers l’Europe de produits d’Amérique, depuis l’époque de la Conquête. Dans la partie F intitulée « Bars et restaurants », un site, une activité à réaliser avec une cassette video, et de nombreux documents de manuels à étudier (photos de bars, menus …). La dernière partie (partie G) est consacrée à la question souvent évoquée : la qualité des aliments et la « dieta mediterránea », un modèle d’alimentation selon certaines personnes.
A) Recettes de cuisine espagnole
1) « Mundorecetas »
Si on clique sur « recetas » : recettes classées par rubriques (« arroces », « carnes »…), rédigées à l’infinitif et aussi « cuando + subj présent ». Si l’on clique sur « tema » (en haut), puis « otros temas », on trouve des pages d’information sur différents aliments (ex : « el aceite » : comment on a l’habitude d’utiliser l’huile d’olive dans la cuisine espagnole ; «el chocolate, antigua moneda de cambio » : l’histoire du chocolat, transmis par les aztèques, avec quelques gravures et photos …).
http://www.mundorecetas.com/
2) « A cocinar »
Voir les rubriques en bas de la page
– « recetas » :classées par types de plats (« tapas », « postres », « salsas » …). On précise la région d’origine du plat, des photos agrémentent le tout. Les verbes sont conjugués au présent de l’indicatif ( utilisation de « se » + 3ème personne)
– « restaurantes » : des adresses de restaurants à Barcelone, Séville. Bien pour faire réviser les des adresses, écrire des chiffres en lettres.
– « tapas » : une longue page dans laquelle on explique cette tradition.
http://www.acocinar.com/
3) « Rico, rico, con fundamento » …
Petite formule magique répétée sans cesse par Karlos Arguiñano lorsqu’il présente ses recettes « de cada día » à la télévision …
Pour accéder aux recettes, cliquer sur « recetario » sur le côté gauche (recettes classées par ordre alphabétique ou par aliment)
http://www.karlosnet.com/
B) Recettes de cuisine espagnole classées par région
1) La gastronomía española
Une brève présentation des particularités culinaires de chaque région espagnole défile le long de la page d’accueil. Quatre grandes zones géographiques se dégagent : norte, mediterránea, meseta, sur. Dans chaque partie, un petit paragraphe sur chaque communauté autonome.
En haut de la page, un lien vers « ver recetas de cocina ». Les recettes proposées sont rédigées à l’impératif tutoiement singulier, on y trouve donc quelques beaux spécimens d’enclises !
Un lien également vers «ver vinos » : un catalogue de tous les types de vins produits en Espagne, classés par régions.
http://www.spaindreams.com/cas/gastro.htm
2) Les plats des régions espagnoles
Sur la page d’accueil, une carte d’Espagne interactive. Pour chaque région, les caractéristiques gastronomiques de la zone choisie sont présentées, puis une série de recettes et quelques adresses de restaurants sont proposés.
http://www.spain.info/TourSpain/Gastronomia/Cocina+Regional/?Language=es
3) Gastronomía española
En une phrase, on présente les spécialités de chaque région. De nombreux termes (noms des plats et des régions sont interactifs). Si l’on clique sur le nom d’un plat, on trouve de nombreuses informations sur ce plat : son origine, ses caractéristiques … Les liens portant sur les noms des régions mènent à de véritables cartes d’identité très complètes ( localisation, démographie, histoire, art …).
http://es.wikipedia.org/wiki/Gastronom%C3%ADa_espa%C3%B1ola
4) « Cerespain »
Un site agréable, clair, agrémenté de photos.
Sur la gauche de la page, la liste des régions espagnoles : si l’on clique sur chacune d’elles, on aboutit à une série de recettes typiques de la zone géographique choisie.
En haut de la page , la rubrique « denominación de origen » : plusieurs produits du terroir sont présentés (huile, fruits, fromage …). Pour chacun d’eux, de nombreuses informations ( ex : pour l’huile d’olive, on montre sur une carte d’Espagne où l’on cultive des oliviers, comment se passent la récolte des olives et la production de l’huile etc.)
http://www.cerespain.com/rutas.html
La rubrique « rutas turísticas » (à propos de l’huile, des fruits et du vin). Les itinéraires sont très détaillés et accompagnés de cartes géographiques.
http://www.cerespain.com/gastronomia/
Les plats régionaux dans les manuels
– Une double page à propos de la carte de l’Espagne et de ses produits régionaux (ateliers de compréhension orale et écrite) dans Nuevos Rumbos Seconde p 68-69.
– L’Andalousie ( dans Gran Vía Seconde p116, une publicité pour les aliments d’Andalousie, dans Gran Vía Terminale p104, une publicité sur les aliments d’Andalousie, et dans Anda Première, p 64-65, un texte et une photo à propos du « pan con tomate »).
C) Quelques plats typiques en Espagne
1) Las tapas :
– « atapear » : tout sur les tapas !
Si l’on souhaite aborder le thème des tapas comme élément de civilisation, on peut se diriger vers la rubrique « historia de la tapa » : le texte proposé pourra être abordé dès la Seconde en lecture cursive (après élucidation du mot « tapar » ) et ensuite faire l’objet d’un petit questionnaire. Ce travail sera une bonne entrée en matière à l’étude de la publicité pour les tapas dans le manuel Gran Vía Seconde ( p 28 ), par exemple. Le manuel Continentes Première propose la photo d’un bar à tapas et un texte, « De tapas por Madrid » ( p 6-7 ), expliquant l’origine des tapas, et décrivant cette coutume toujours pratiquée aujourd’hui.
En outre, la découverte de la rubrique « consejos prácticos para tapear y no desentonar » retiendra très certainement l’attention des élèves, toujours friands d’en savoir davantage sur la vie nocturne espagnole. Au préalable, on pourra élucider le faux ami « discutir » et le terme « chiste » peu familier des élèves.
Enfin, la rubrique » los mejores sitios para tapear » révélera les meilleures adresses des bars à tapas, à Madrid et dans d’autres villes : un court commentaire accompagne chaque adresse, et les élèves pourront, par exemple, après lecture de quelques commentaires sélectionnés par le professeur, choisir entre plusieurs lieux celui qu’il préféreraient, et exposer en espagnol les raisons de leur choix. Un bon exercice oral à réaliser en module de Seconde. En complément de l’étude de cette rubrique, on pourra travailler le texte « El bar, la casa de todos » ( Gran Vía, Première, ancienne édition, p 30-31 ) qui évoque l’ambiance du bar espagnol . Une belle photo d’un bar figure dans Mundos del español, Seconde, p 102. Dans le manuel Mundos del español Seconde (p 80), un texte sur le même thème : « Tapas y vinos ».
http://www.atapear.com/
– Histoire et recettes de tapas
Sur la gauche, deux rubriques à visiter :
« Recetas » ( recettes rédigées avec « se + 3ème personne)
«Su historia » : elle remonte à Alphonse X le Sage ! Une longue page pour les passionnés !
http://www.arrakis.es/~jols/tapas/index1.html
– Une autre page sur l’histoire des tapas
http://64.177.51.168/monograficos/historia.htm
– Activité TICE : « Las tapas » (site académique de Versailles)
C’est une activité autour du site « atapear », qui fait découvrir cette habitude typiquement espagnole : une série de questions, des phrases à compléter, des exercices : bref, les activités demandées aux élèves sont variées. Du point de vue linguistique, l’objectif est de réviser passé simple et conditionnel, et d’introduire le subjonctif imparfait. Cette préparation a été conçue pour des élèves de lycée hôtelier, mais peut très bien convenir à une classe de seconde générale par exemple.
Sélectionner le titre choisi dans le moteur de recherche.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/newmaquette_classes_avec les nouvelles technologies.htm
2) la paella
– « lapaella.net »
Cliquer sur la photo pour accéder à la page d’accueil.
Sur la page d’accueil, une présentation de la paella, son origine, les deux types de paellas …Les recettes sont rédigées à la première personne du pluriel.
Sur la gauche : « arroces típicos de Valencia » : d’autres recettes à base de riz.
Pas de photo sur ce site.
http://www.lapaella.net/
– le thème de la paella dans les manuels
Une photo de paella dans le manuel Continentes Seconde Nouvelle Edition, p 16.
Une page d’activités sur la paella dans le manuel Ritmos Seconde, p 136.
3) El gazpacho
Une présentation du gazpacho, de son origine (lien avec le Nouveau Monde)
Sur la gauche, plusieurs rubriques :
– « ingredientes » : ils sont énumérés, accompagnés de photos. Bien pour faire acquérir du vocabulaire à des élèves débutants.
– « recetas » : la rédaction est faite avec « se + 3ème personne du présent » et « deber + infinitif ». La présentation est très claire et agréable grâce à la présence de plusieurs photos.
-« dieta mediterránea » : en quoi consiste t-elle ? C’est expliqué sur cette page.
http://www.arrakis.es/~diaz/index.htm
Dans le manuel Anda Première (p 78), un texte : »El gazpacho ».
4) La tortilla de patatas
La recette de la tortilla classique, rédigée à l’infinitif. Sous la recette, des liens vers des variantes de la tortilla (ex : tortilla de patatas con chorizo). Sur la gauche, des explications à propos de la différence entre la « tortilla francesa » et la « tortilla española ». En bas de la page, l’origine de la tortilla.
http://www.vaucanson.org/espagnol/cocina/cocina_tortilla.html
Le thème de la tortilla dans les manuels
Un texte « la tortilla » ( extrait de « Guzmán de Alfarache ») ainsi qu’un tableau de Velázquez intitulé »Vieja friendo huevos » ( manuel Gran Vía Terminale p54-55).
5) Le turrón
– El turrón de Alicante y Jijona
Ses caractéristiques, son origine …En bas de la page, « receta de turrón » ( verbes à l’infinitif) et « turrones » (explications sur les différentes sortes der turrón)
http://www.euroresidentes.com/Blogs/alimentacion/2004/11/el-turrn-de-jijona-y-alicante.html
– Turrón y polvorones
Présentation, caractéristiques et recettes de ces sucreries typiques de Noël.
http://www.consumer.es/web/es/nutricion/en_la_cocina/trucos_y_secretos/2004/12/20/113721.php
– Activité TICE sur « El turrón » (Site académique de Versailles)
Une série de questions à partir d’un site sur le turrón. Démarche pédagogique, objectifs, prolongements : tout est expliqué. Sélectionner le titre choisi dans le moteur de recherche.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/newmaquette_classes_avec les nouvelles technologies.htm
– Le thème du « turrón » dans les manuels
Des photos représentant les phases de la fabrication du précieux mets (Anda Première p 93).
6) Le « roscón de reyes »
Une recette claire et illustrée, du célèbre « Roscón de Reyes ».
http://www.acocinar.com/rosconreys.htm
D) Les aliments
1) L’ensemble des aliments
a) Activités TICE sur les aliments
– « Los alimentos » (Site académique de Paris)
( premier doc word en haut de la page)
A partir d’un site, il s’agit de faire découvrir les noms des principaux aliments, ainsi que le nom de quelques magasins. Des activités de compréhension écrite, des activités orales sont proposées.
http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/PPm/PPm00.htm#1
– «Cocina » ( Site académique de Bordeaux)
Un travail à faire en groupes de deux par exemple, à partir d’une recette trouvée sur Internet. Le but est de manipuler les verbes et d’acquérir le vocabulaire propre à l’alimentation.
Cliquer sur « pistes pédagogiques » (sur la gauche) puis laisser dérouler la page jusqu’au troisième titre : « Cocina ».
http://espagnol.ac-bordeaux.fr/espa1.htm
b) Les aliments dans les manuels
Une gravure sur le cacao (Mundos del español Seconde, p161)
Une double page intitulée « Gastronomía », sur thème de la tortilla de maíz (Continentes Première, p172-173).
Une publicité pour le citron (Gran Vía Seconde, p106).
Des textes : « los melones » (Ritmos Seconde, p132) et «el racimo de uvas» (Ritmos Seconde, p134).
– Les aliments représentés dans les tableaux de peinture, dans les manuels
Plusieurs tableaux de Velázquez : « Los borrachos » (Tengo Seconde, p121), « El almuerzo » (Continentes LV3-STT p150 et Anda Première, p70), « Vieja friendo huevos » (Gran Vía Terminale p 55)
Le tableau de Murillo « Niños comiendo uvas » (Nuevos Rumbos Seconde, p70)
Une nature morte de Luis Meléndez (Ritmos seconde p 134).
Une nature morte de F de Zurbarán « Limones, naranjas y rosa » (Gran Vía Terminale, p105).
Le tableau de José Vela Zanetti « La vendimia » (Anda Première, p112).
2) Différents aliments
a) Le jambon
Un long article sur l’histoire de la consommation du jambon depuis le 17ème siècle.
http://www.afuegolento.com/noticias/74/firmas/agazquez/2866/
Un dessin humoristique avec des jambons dans le manuel Nuevos Rumbos Seconde, p 67.
b) L’huile d’olive
– « Cerespain »
En haut de la page , la rubrique « denominación de origen » : plusieurs produits du terroir sont présentés, dont l’huile. De nombreuses informations : on montre sur une carte d’Espagne où l’on cultive des oliviers, comment se passent la récolte des olives et la production de l’huile etc.
http://www.cerespain.com/rutas.html
– La route de l’huile d’olive
La rubrique « rutas turísticas » présente des itinéraires très détaillés et accompagnés de cartes géographiques.
http://www.cerespain.com/gastronomia/
– Dans les manuels
Un texte et une publicité sur l’huile (Continentes LV3-STT p 94-95).
Une photo d’oliviers (Así es el mundo Première Nouvelle Edition p 79).
Un texte et une photo de la récolte de l’olive et de la fabrication de l’huile (Anda Première p 114).
c) Le poisson
– « La pesca en Galicia » : des cartes et des statistiques sur ce thème.
http://besnard-javaudin.chez.tiscali.fr/ VISITAR/Galicia/Galicia.htm
– Dans les manuels
Des publicités : pour le poisson (Nuevos Rumbos Seconde, p 64), des poissonneries (Continentes LV3-STT, p 44), et les produits de la mer en Galice (Gran Vía Seconde, p 119).
d) Les vins espagnols
– L’Espagne possède le plus grand vignoble au monde !
Voici un article écrit en français, du journal Le Monde ( article du 5 février 2005), vantant les qualités du vin espagnol.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-396761,0.html
-Types de vins espagnols
Consulter la rubrique «ver vinos » : un catalogue de tous les types de vins produits en Espagne, classés par régions.
http://www.spaindreams.com/cas/gastro.htm
– La route des vins
Visiter la rubrique « rutas turísticas », à propos du vin, notamment. Les itinéraires sont très détaillés et accompagnés de cartes géographiques.
http://www.cerespain.com/gastronomia/
– le thème de l’alcool dans les manuels
Un tableau de Velázquez autour du vin : « Los borrachos » (Tengo Seconde, p 121).
Le tableau de José Vela Zanetti « La vendimia » (Anda Première, p 112).
Une statistique sur la consommation de l’alcool chez les jeunes “Jóvenes y alcohol” (Tengo Seconde p 122-123).
Des publicités pour la bière (Tengo Seconde, p 128-129).
E) La cuisine latino-américaine
1) L’héritage de l’Amérique
– « La glotonería de los virreyes españoles llenó de olores y sabores la cocina mexicana »
Un article à propos de l’influence des conquistadors espagnols sur la cuisine sud-américaine.
http://servicios.lasprovincias.es/valencia/pg050113/prensa/noticias/Ocio/200501/13/VAL-OCI-183.html
– « El chocolate »
Si l’on clique sur « tema » (en haut), puis « otros temas », on trouve des pages d’information sur différents aliments : «el chocolate, antigua moneda de cambio » : l’histoire du chocolat, transmis par les aztèques, avec quelques gravures et photos …)
http://www.mundorecetas.com/
– Dans les manuels
Les produits importés d’Amérique dans Ritmos Seconde, p140-141 et Gran Vía Seconde, p174-175.
2) Recettes
– Amérique Latine
Une longue liste de liens vers des sites de recettes de nombreux pays d’Amérique Latine.
http://www.econosur.com/esp/cocina.htm
-Mexique
– Gastronomía en México
Une présentation des différents aliments cultivés au Mexique, des boissons. Le rythme des repas dans une journée, au Mexique. De nombreux liens vers des adresses de bars, de restaurants …
http://www.mexicocity.com.mx/gastron.html
– La Cocina en México
Cliquer sur « la cocina mexicana » pour accéder à une série de rubriques (sopas, verduras, postres …) qui mènent à de nombreuses recettes rédigées, en général, au vouvoiement singulier.
http://mexico.udg.mx/cocina/
– la fabrication des tortillas au Mexique
http://www.latortilla.org/
– La cuisine mexicaine dans les manuels
La nourriture mexicaine ( un texte et une photo) dans Puerta del sol Seconde, p61.
La gastronomie mexicaine dans Puerta del sol Seconde, p116.
Une double page intitulée « Gastronomía » sur le thème de la tortilla de maíz dans Continentes Première, p172-173.
– La Colombie et son café
Une double page sur le café ( des photos et une publicité pour le café de Colombie) dans Continentes Seconde Nouvelle Edition, p 206-207.
Une publicité pour le café de Colombie, et des documents sur le café de Colombie (Gran Vía Seconde, p197 et 199).
Les productions agricoles en Colombie (Gran Vía Seconde, p 198).
3) Marchés en Amérique Latine.
Une photo de marché indien (Continentes LV3-STT, p 50).
Une photo d’un marché à Cuba (Continentes LV3-STT, p 206).
Un tableau représentant une indienne qui vend des fruits ( on le trouve dans deux manuels :
Mundos del español Seconde p 162 et Enlaces Seconde, p 131).
F) Bars et restaurants
1) Adresses de restaurants
Voir la rubrique « restaurantes » en bas de la page : des adresses de restaurants à Barcelone, Séville. Bien pour faire réviser les des adresses, écrire des chiffres en lettres.
http://www.acocinar.com/
2) Une activité avec cassette video : «En el restaurante »
Une activité que l’on peut réaliser en classe de Troisième, à partir d’un extrait de la cassette video « Mira, mira ». Le but de ce travail est d’apprendre à passer une commande dans un bar ou un restaurant. On y explique la démarche pédagogique à adopter en classe, on y propose des activités, ainsi que le script, ce qui permet de gagner un temps précieux.
http://lve.scola.ac-paris.fr/espagnol/PPm/PPm00.htm#3
3) Dans les manuels
– Les menus :
le menu d’un banquet officiel (Ritmos Seconde, p 137) et le menu d’un bar (Tengo Seconde, p 120).
– Les tavernes :
Un texte et une photo de taverne (Conéctate Première, p 94-95).
Un texte intitulé « la taberna del turco » (Continentes LV3-STT, p 150).
– Bars et terrasses :
Un dialogue entre un serveur et des clients (Mundos del español Seconde, p 44).
Une Bande Dessinée située à une terrasse (Mundos del español Seconde, p 45).
Des photos de bars espagnols (Continentes LV3-STT, p 40 et 43)
G) La qualité des aliments
1) « La dieta mediterránea »
Il s’agit de deux activités : l’une réalisée avec une video du CRDP de Bourgogne, l’autre, à partir du site « dietamediterranea » : mise en oeuvre et prolongements sont exposés.
Sélectionner le titre choisi dans le moteur de recherche.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/espagnol/newmaquette_classes_avec les nouvelles technologies.htm
Dans les manuels :
Une double page intitulée « Dieta mediterránea » (activités de compréhension et d’expression) dans le manuel Continentes Seconde Nouvelle Edition, p130-131.
2) Semana del gusto
Les actions réalisées (expositions, activités, films projetés etc.) lors de la Semaine du goût en 2003.
http://www.terra.es/alimentacion/articulo/html/ali5361.htm
3) Le thème de la nourriture dans les manuels
Une série d’activités à propos de l’alimentation (Ritmos Seconde, p138-139).
Une double page d’activités à propos de l’hygiène alimentaire (Anda Première, p76-77).
Des textes sur le thème de la nourriture (Mundos del español Seconde, p46-47).
Une publicité pour un produit surgelé (Así es el mundo Terminale, p13).
4) La question de la qualité des aliments dans les manuels
Le texte « comida basura » (Puerta del sol Seconde, p60).
Des ateliers « Bocata contra hamburguesa » (Anda Seconde, p110-111)
Deux textes en opposition “Mac Donald’s “ et “Sergi Arola, cocinero con estrellas” (Anda Première, p72-73).