Comment organiser un Chat interne en cas de crise ?
Dans les périodes de crise, l’information interne est une priorité dans les principes, pas toujours dans les faits. Souvent cette information devient un enjeu difficile à maîtriser lorsque l’on connaît les faibles capacités du middle management à « cascader » les messages. Ainsi lorsque chaque seconde compte, un outil se révèle particulièrement adapté dans la crise : le Chat interne. Cet outil permet d’organiser une « conversation en ligne » entre le dirigeant et l’ensemble du personnel. Durant une heure environ, les employés pourront poser toutes leurs questions et ils verront apparaître en temps réel les réponses de la direction générale. Chaque réponse à une question sera visible par l’ensemble des contributeurs. Une manière efficace de tordre le coup aux rumeurs, de souder les rangs et de montrer l’implication de la direction générale dans la résolution de la crise.
http://www.communication-sensible.com/articles/article0162.php
L’indexation des ressources
Un dossier sur l’indexation des ressources numériques : les métadonnées, les normes, les standards, le dublin core, …
http://www.educnet.education.fr/dossier/metadata/default.htm
Burger International se simplifie la GED
Il aura suffi à cette PME d’une centaine de salariés de profiter des fonctionnalités de scannage de ses imprimantes pour mettre en place une solution complète de gestion électronique de documents qui ne verse pas pour autant dans l’usine à gaz.
http://www.indexel.net/1_6_4795__3_/6/23/1/Burger_International_se_simplifie_la_GED.htm
Quand les CCI se mettent au travail collaboratif
Les chambres de commerce et de l’industrie du Maine-et-Loire s’apprêtent à mutualiser leurs informations. Jusqu’à présent, aucun échange de données n’était intégré d’un établissement à l’autre. Hormis la CCI d’Angers, qui disposait d’un serveur dédié avec une ergonomie de partage des fichiers peu efficiente, pour le reste, l’e-mail était le seul moyen de faire circuler de l’information entre les six entités, réparties sur tout le département. « Cela nous posait beaucoup de soucis. Car nous sommes de gros collecteurs et producteurs de données, qu’il nous faut ensuite gérer et dispatcher », reconnaît Cyrille Laheurte, directeur général adjoint de la chambre de commerce et de l’industrie d’Angers.
http://www.indexel.net/1_6_4742__3_/6/23/1/Quand_les_CCI_se_mettent_au_travail_collaboratif.htm
Formation au recrutement
La HALDE propose une formation en ligne destinée aux employeurs et aux recruteurs pour mieux identifier les mécanismes qui entravent l’égalité des chances et qui sont souvent à l’origine des discriminations. La formation e-learning proposée passe en revue les questions du recruteur et donne des conseils pour mener un entretien de recrutement, comme pour gérer les évolutions de la carrière. Cet outil offre par un jeu de questions/ réponses, la possibilité d’aborder concrètement la lutte contre les discriminations et les mesures pour promouvoir l’égalité.
http://www.halde.fr/elearning/
L’usage intensif du PC en entreprise rend-il les salariés moins sociables ?
Selon une étude britannique, l’utilisation de l’informatique au quotidien nuit à la communication entre salariés, particulièrement au sein des services IT. Un phénomène qui affecte la gestion opérationnelle et, plus largement, le management.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaboratif/0,50007183,39368413,00.htm?xtor=EPR-108
Comment recruter à distance ?
Un enjeu majeur du recrutement aujourd’hui est la capacité d’aller chercher le candidat adéquat, au bon endroit et rapidement. Les outils du WEB 2.0 écrivent de nouvelles règles du jeu et nous poussent à redéfinir nos pratiques : les réseaux sociaux pour identifier et contacter les bons profils ; les outils de communication on-line comme Skype pour rencontrer virtuellement et gratuitement nos candidats ; les documents en ligne Google pour un reporting à nos clients en temps réel, …
http://blog.moovement.com/2007/03/30/comment-recruter-a-distance-par-eve-nicolas-herondart-consultante-chez-altaide/
Le télétravail : une organisation innovante du travail
L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’accès à internet à haut débit, la pression de l’emploi et de la compétitivité dans les entreprises ont fait émerger un nouveau mode de gestion du travail : le télétravail. Fin 2005, près de 6 millions de personnes en France étaient connectées au haut débit et 95% des entreprises étaient reliées à internet. Dans ces conditions, le télétravail ne peut que se développer. Ainsi, il est devenu possible de travailler en dehors des locaux de son entreprise tout en restant en contact avec ses collègues et son employeur. Selon le Forum des droits sur l’Internet, il y aurait environ 2,2 millions de télétravailleurs, soit près de 7,4% de la population active dont 5,4% en nomade et 2% à domicile, pour une moyenne européenne de 13% et de 25% aux Etats-Unis. Cette forme d’organisation du travail s’est développée en France dans un cadre informel jusqu’à la signature, le 19 juillet 2005, par les organisations patronales et syndicales d’un accord interprofessionnel donnant un statut juridique aux télétravailleurs. Ce texte est la déclinaison de l’accord européen sur le télétravail du 16 juillet 2002 devant être transposé dans chaque Etat membre dans les 3 ans suivant la date de sa signature. Toutefois, en raison des spécificités de cette organisation du travail, il convient, avant d’avoir recours au télétravail dans son entreprise, de bien appréhender la définition du télétravail et son cadre juridique et de bien mesurer les avantages et les inconvénients de ce type d’emploi.
http://www.netpme.fr/dossiers-drh/915-teletravail-organisation-innovante-travail.html
Prendre les meilleures décisions dans un contexte de gestion de crise
En situation de crise, la capacité de l’organisation à prendre des décisions justes et rapides est un facteur clé de succès vers la sortie de crise la plus favorable. Pourtant, le contexte et les caractéristiques de la crise rendent la prise de décision encore plus délicate que dans un contexte général. Cela peut-être l’impact émotionnel sur le décideur qui peut le conduire à perdre son objectivité dans la prise de décision ou la présence de nombreuses parties prenantes dans la crise qui multiplie les acteurs et leurs points de vue dans la prise de décision. Il est aisé de comprendre que la « bonne » prise de décision sera largement facilitée et améliorée par la mise en place d’outils et de processus d’aide à la décision.
http://www.communication-sensible.com/articles/article0165.php?PHPSESSID=c4d36f57f0878148f1074c9f111cce46
Cybercrises 2.0 et communication de contours
Manuel Castells dépeint avec acuité sous la terminologie « médias de masse individuels » la façon dont les individus peuvent rivaliser grâce à Internet avec les médias « ordinaires ». Cette idée n’est pas nouvelle. Déjà en 1999, Jello Biafra, chanteur du groupe Dead Kennedys, lors de la manifestation antimondialisation à Seattle, déclarait « ne haïssez pas les médias, devenez les médias ! ». C’est chose faite. Avec Internet et les médias mobiles, ce sont plus d’un milliard d’individus qui sont aujourd’hui en capacité de diffuser des informations écrites, sonores et visuelles dans un cyberespace en inflation constante et en fusion avec l’espace réel. La communication de masse était un des socles du pouvoir des organisations dominantes. Ce socle s’effrite pour laisser place à une nouvelle construction médiatique du monde, déstructurée, instable, organique, constituée d’une myriade de micro objets médiatiques et effroyablement plus difficile à consolider en situation de crise.
http://www.communication-sensible.com/articles/article0168.php?PHPSESSID=c4d36f57f0878148f1074c9f111cce46