Qui sont les morts les plus riches ?
Les treize légendes figurant dans la septième liste annuelle Forbes des célébrités disparues les plus riches ont encaissé au total 232 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Le nom de beaucoup d’entre elles est immédiatement reconnaissable. Des noms qui restent célèbres dans le monde entier – un vrai rêve pour les spécialistes du marketing. D’ailleurs, cette année, tous les membres du club sont les piliers d’énormes empires de merchandising extrêmement lucratifs (et en développement).
http://www.lefigaro.fr/pratique-patrimoine/20071030.WWW000000318_les_morts_les_plus_riches.html
Portrait d’Entreprenaute : Marc Simoncini, Meetic
Pionnier des services en ligne dès le début des années 80, Marc SIMONCINI a débuté sa carrière avec le Minitel mais c’est dans l’internet qu’il connaitra la consécration, tout d’abord avec iFrance, l’une des premières « communautés » de l’internet français revendue à Vivendi, puis avec Meetic, numéro deux mondial de la rencontre en ligne et champion français des services en ligne. Entreprenaute lucide, Marc Simoncini revient sur ces 20 années de succès mais parfois d’échecs, sur l’épineuse question des modèles économiques et sur l’évolution des mentalités vis à vis de la création d’entreprise.
http://www.neteco.com/83994-portrait-entreprenaute-marc-simoncini-meetic.html?xtor=EPR-1
Produire le vin de demain
Sur un marché dynamique, de plus en plus concurrentiel, et qui s’internationalise à grande vitesse, les opérateurs doivent produire des vins adaptés aux nouvelles habitudes de consommation.
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=1244&idoc=115006
Jamais trop vieux pour transmettre son savoir
Couler des jours paisibles au travail, la retraite approchant ? Un cliché dépassé. L’entreprise compte sur ses collaborateurs les plus anciens pour transmettre leur savoir-faire. «Chez Gillette, dans les années 1990, j’ai vu des retraités qu’on allait chercher en taxi, la nuit, à leur domicile, pour dépanner une machine très pointue», raconte Françoise Donant, consultante senior en ressources humaines chez Headic & Adlance.
Pour éviter ces situations, le transfert d’expertise des futurs retraités commence – lentement – à se formaliser. D’une part, la pyramide des âges l’exige. Ainsi, «5 000 collaborateurs de la banque de réseau partiront à la retraite dans les cinq ans à venir», rapporte Sylvie Genevey, adjointe du DRH de la banque de détail à la Société générale. D’autre part, les salariés privilégient l’expertise interne (64%) pour les formations métiers, selon une enquête de la Cegos de juin 2007. L’entreprise a donc intérêt à solliciter ses collaborateurs proches de la retraite. Comment faire de cet engagement un contrat gagnant-gagnant.
http://www.challenges.fr/emploi/20070927.CHAP1020558/jamais_trop_vieux_pour_transmettre_son_savoir.html
Les gagnants du gratuit sur internet
Des milliards de fichiers musicaux ou vidéos circulent chaque jour sur le net. Gratuits, et souvent illégaux, ces programmes font les beaux jours de la filière numérique : fabricants de baladeurs, de téléphones portables, de logiciels, fournisseurs d’accès à internet… Pour le plaisir des yeux et des oreilles, les consommateurs s’équipent à volonté.
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?nrub=1244&idoc=113837
Changer de métier mais pas d’entreprise
Changer complètement de métier ? «Six salariés sur dix y songent, mais rares sont ceux qui osent sauter le pas», assure Catherine Picq-Ricard, consultante chez Horemis, un cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé dans l’accompagnement du changement. Elle-même a suivi des cadres qui ont trouvé un surcroît d’oxygène dans de nouvelles fonctions. Un ingénieur en électronique, passé de la conception de cartes à puce à la gestion du personnel, par exemple. Ou un responsable de la comptabilité aujourd’hui directeur de la communication. «Tous ont réalisé leur rêve de reconversion dans leur propre entreprise», note Catherine Picq-Ricard. Ajoutant qu’il s’agit là d’une sage décision. Car pour elle, comme pour tous les managers interrogés, changer à la fois de métier et d’entreprise est beaucoup trop risqué pour être sérieusement envisagé. Reste à faire sauter en interne les obstacles. C’est possible, moyennant un peu de patience. Et beaucoup de pugnacité. . .
http://www.challenges.fr/emploi/20070906.CHAP1020239/changer_de_mtier_mais_pas_dentreprise.html
Régler un différend avec un collègue
Vivre un conflit au travail est somme toute courant, mais pas toujours simple à résoudre. Pour éviter que cela ne vienne vous empoisonner la vie ou même nuire à la qualité de votre travail, voici comment procéder.
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0710209-regler-conflit-collegue/index.shtml
Comment refuser une promotion sans fâcher
«Cela ne se refuse pas.» Sur le papier, la mission ou la promotion expresse a tout du «pont d’or». Côté finances, elle est synonyme d’augmentation. Côté ego, elle fait grimper un échelon hiérarchique. Mais elle oblige à travailler plus à fond, à bosser toujours plus pour plus de stress. «Bref, à tout reconstruire de A à Z en faisant voler en éclats le projet de vie que l’on s’était concocté», commente Catherine Besnard-Péron, confrontée à ce type de proposition alléchante lorsqu’elle était cadre commercial à Syscom Ingénierie. «Refuser ces propositions est quelque chose d’impossible à imaginer, voire de tabou. Beaucoup de managers sont paralysés par le rapport de subordination qui les lie à leur employeur», explique Jean-Claude Picot, ancien DRH de PPR et fondateur de Cadres Conseil, une structure qui propose son aide aux moments clés d’une carrière. Il existe pourtant des moyens de décliner sans trop de casse ce type d’offres. Qui ne vont pas sans une petite dose de rouerie. C’est de bonne guerre, non ?
http://www.challenges.fr/emploi/1193871600.CHAP1021212/comment_refuser_une_promotion_sans_fcher.html
Éviter le management deux poids deux mesures
La situation
ANDRE : Écoute, François, Sabine, notre assistante, ne donne vraiment pas satisfaction : elle arrive systématiquement en retard, ne rend pas ses dossiers dans les délais, répond de manière désagréable aux clients et j’en passe.
FRANCOIS : Je sais.
ANDRE : C’est tout l’effet que ça te fait ? Elle désorganise le service, nous donne une image de marque catastrophique…
FRANCOIS : Je vais voir ce que je peux faire.
ANDRE : OK, merci d’avance.
http://www.challenges.fr/emploi/20071018.CHAP1020931/eviter_le_management_deux_poids_deux_mesures.html
Alcool au travail : que peut faire l’employeur ?
Tout employeur peut se retrouver confronté, un jour ou l’autre, à l’alcoolisme d’un salarié. La difficulté : trouver la réaction juste et proportionnée.
http://rfconseil.grouperf.com/article/0189/ms/rfconsms0189_5089.html