Mercredi 30 janvier – 9h30 – Colloque Le piano brésilien – Composition, interprétation, pédagogie – Responsables: Zélia Chueke , Paula DaMatta e Maria Helena Elias – Organisation: Université de Paris-Sorbonne, Observatoire Musical Français et Université Fédérale du Paraná – Université de Paris IV, Sorbonne, salle des Actes – 1, rue Victor Cousin – 75005 Paris
Jeudi 31 janvier et vendredi 1er février – 19h – Le piano brésilien – Dans le prolongement du Colloque organisé par l’Université de Paris IV et l’Université Fédérale du Parana, deux soirées consacrées à la musique écrite pour piano par des compositeurs brésiliens et jouée par des musiciens brésiliens:
– Le 31 janvier à 19h : Cristina Gerling, Fredi Gerling et Tania Lisboa (piano, violon et violoncelle) : Alda de Oliveira – Widmeriana pour piano solo / Jamary de Oliveira, Etude polyrythmique pour piano solo / H. Villa-Lobos – Désésperance pour violon et piano / Francisco Braga, Trio n° 1 pour piano, violon et violoncelle. Zélia Chueke (piano) : Marlos Nobre – Trois pièces du Quatrième Cycle Nordestino opus 43 / Paulo Costa Lima – Eis aqui. / Francisco Mignone – 6 1/2 Préludes.
– Le 1er février à 19h : Paula da Matta, Lucas Robatto et Ricardo Meneses (piano, flûte et alto) : J. G. Ripper – Sonate pour piano solo / E. Villani-Cortes – Cinq Miniatures Brésiliennes pour flûte, alto et piano / R. Gnattali – Sonatine en ré majeur pour flûte et piano / P. C. Lima – Caipiroska pour violon e piano ; Trio pour flûte, alto et piano. Helena Elias (piano) : Heitor Villa-Lobos – Tres Marias ; Alma Brasileira (Choros n° 5) / Jorge Antunes – Carimbozinho da Helena ; Sambinha do Antonio Eduardo / Francisco Mignone – Pequena Valsa de Esquina / Marlos Nobre – Troisième Cycle Nordestino opus 22. – Entrée libre – Maison du Brésil – Cité Internationale Universitaire de Paris – 7L, boulevard Jourdan – 75014 Paris – RER B, Cité Universitaire – Bus 21, 67 – Tramway T3 Charléty