Les liens formations – métiers
Que deviennent les diplômés ? De quelle formation viennent les jeunes qui exercent tel ou tel métier ? Le nouveau numéro des Dossiers de la DEP (ministère de l’éducation nationale) aborde la question des liens entre formations et métiers. Une enquête fort intéressante qui permet d’avoir une vue précise des chemins à prendre pour un métier précis et des résultats de telle ou telle formation. Par exemple, elle met en évidence la concurrence entre diplômés de l’enseignement professionnel (niveaux IV et III) et diplômés de l’enseignement général de niveau supérieur pour les postes d’employés administratifs. Cette radiographie des formations permettra de mieux conseiller les élèves pour leur orientation.
http://www.education.gouv.fr/stateval/dossiers/dossiers.htm
S’orienter avec l’Onisep
Les métiers du graphisme, le travail avec des enfants, la fonction publique : trois fonctions bien différentes mais intéressantes. Frappée par de nombreux départs en retraite, la fonction publique va recruter massivement dans les prochaines années dans l’éducation, les finances, la sécurité. Travailler auprès des enfants se fait aussi bien en libéral qu’à l’hôpital où on manque d’infirmiers, de puéricultrices, de pédiatres. Quant aux métiers du graphisme ils sont multiples du directeur artistique au maquettiste ou au web designer. Pour découvrir ces métiers, l’Onisep publie de nouveaux numéros de sa revue « Parcours ». Chaque numéro permet de mieux connaître les emplois ainsi que les formations. Comment choisir son école ? Quel diplôme est nécessaire ? Où le préparer ? Chaque numéro est accompagné d’un cédérom qui reprend toutes les adresses des établissements de formation. Parcours est vendu en kiosque.
http://www.onisep.fr/national/librairie/html/consultation/liste_domaine.asp
Contre le racket, une proposition de loi reprend la demande du Parlement des enfants
Adoptée dès le 1er tour lors du Xème Parlement des enfants, la résolution de Maéva Toussaint, députée junior de Bar le Duc, arrive sous forme d’une proposition de loi, déposée par le député socialiste François Dosé, à l’Assemblée nationale. » Dans chaque département, à l’initiative de l’inspection académique, seront mis en place des modules de formation afin de sensibiliser les élèves du cycle 3 des écoles élémentaires d’une part, et les collégiens des classes de 6e d’autre part, aux problèmes d’agressions, de racket et d’incitation à la consommation de produits illicites. Cette information aurait lieu dans la première semaine après la rentrée scolaire ».
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion1906.asp
Election des représentants d’élèves au CSE
Le B.O. publie l’arrêté précisant les modalités d’élection des représentants des lycéens au Conseil supérieur de l’éducation, où ils disposent de 3 postes. Nous l’avions évoqué dans L’Expresso du 15 novembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/43/MENG0402512A.htm
http://cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2004/11/index151104.aspx
Viktorya, lycéenne, menacée d’expulsion
Viktorya est élève de bac professionnel au L.P. Roosevelt de Mulhouse. Biélorusse, elle a reçu un arrêté d’expulsion. Pour son professeur, Laurence Ben Ouhiba, « il est inconcevable que cette jeune fille soit reconduite à la frontière, tout comme son petit frère de 11 ans qui a été l’un des lauréats du Grand Prix du Jeune Lecteur PEEP du Haut-Rhin ». Bien intégrée, Viktorya a obtenu son BEP en juin et acceptée en bac pro. Une pétition circule pour demander au préfet de surseoir. L’expulsion en Bélarus pourrait être fatale à Viktorya et sa famille.
Contact : laurence.bo@evhr.net
http://www.alsapresse.com/jdj/04/11/20/IRF/article_16.html
200 références pour l’orientation
L’éducation à l’orientation est une tâche difficile mais prioritaire pour les enseignants. Avec cette nouvelle brochure, l’inspection académique de la Sarthe met à notre disposition un outil très utile pour en comprendre les enjeux et se former. Elle recense les meilleurs ouvrages, revues, outils et sites pour s’informer et aider les élèves à construire leur projet personnel. Par exemple, le chapitre sur les ressources en ligne signale les fiches action « grande pauvreté et réussite scolaire » de l’académie de Lille ou l’excellent site de Montpellier. Une brochure qui rendra service toute l’année.
On rapprochera cette brochure de la publication des statistiques 2003 de l’orientation. Elles permettent de mesurer le devenir des élèves à chaque niveau et de l’écart entre les attentes des familles et l’orientation des jeunes. Ainsi en troisième, le taux de redoublement est déjà le double de celui des demandes.
http://www.ac-nantes.fr/ia72/commun/telechargements/EduSarthe/ressources/centref2004.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html
http://eduscol.education.fr/D0119/default.htm
F. Fillon vante la loi d’orientation aux élus lycéens
S’adressant aux lycéens élus des conseils de vie lycéenne de l’ouest du pays, à Granville, le ministre de l’éducation nationale a présenté la loi d’orientation sous le signe de l’égalité, évoquant une « école plus juste ». Il a appelé les jeunes à lutter contre le racisme et l’antisémitisme Le ministre n’a pas évoqué les dernières réformes disciplinaires (punitions collectives, conseil de discipline), la suppression des TPE ou l’accent mis sur les redoublements…
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20041261554
Les droits des enfants et l’Ecole
Dans son rapport annuel, la Défenseure des droits des enfants souligne la croissance des plaintes concernant l’Ecole : celles-ci se situent à la seconde place. Il s’agit de refus de scolarisation d’enfants handicapés, de déscolarisations brutales d’enfants « difficiles », de mauvais traitements de la part d’enseignants. Une mission d’inspection a été diligentée à sa demande. Mais la Défenseure dénonce une lacune grave du système français : « il n’y a plus aujourd’hui de politique de l’enfance au niveau national.. Il manque donc dans notre pays un outil d’audit et de coordination des politiques départementales de l’enfance et d’alerte sur les éventuels dysfonctionnements que seule uns institution indépendante peut être en mesure d’accomplir ». C. Brisset demande que ses services en soient chargés.
http://www.defenseurdesenfants.fr/defens/index4.htm
Que faire quand le maître terrorise ?
Fessées, baillons de papier adhésif, harcèlement psychologique, humiliations, gifles, morsure, étranglement, abus sexuels : c’est le triste inventaire dressé par Nicole Baldet (inspectrice) dans son rapport sur les « brutalités et (le) harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère de l’éducation nationale ». Bien qu’interdits depuis 1887, les brutalités contre les enfants sont rares mais elles existent encore : N. Baldet a retrouvé 81 cas signalés par la hiérarchie. Elle dénonce le manque d’encadrement des instituteurs en matière disciplinaire et dans tous les cas l’absence d’accompagnement professionnel des maîtres qui ont dévié. N. Baldet relève également que « les enfants… en règle générale victimes réelles des adultes sont ignorés voire contestés la plupart du temps pendant la procédure administrative… Les parents doivent s’attendre, quand ils s’engagent dans (une) procédure, à être amenés à chercher un autre établissement scolaire pour leur enfant ». Elle recommande une refonte de la réglementation pour l’amener à préciser les gestes interdits et à intégrer la Convention sur les droits des enfants, une modification des procédures d’enquête et surtout un effort de communication supplémentaire dans les établissements. Des recommandations éloignées des préoccupations ministérielles sur les punitions collectives…
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/brp/notices/044000570.shtml