SPIP pour l’Eco-gestion
Participer à la communication en réseau est un voeu largement partagé. Développer un travail en équipe, permettre à chacun de s’exprimer sont sources de dynamisme et de motivation. Les consignes inscrites dans les programmes vont dans ce sens. Par contre, pouvoir passer concrètement à l’action n’est pas chose évidente. La mise en pratique passe souvent par la création et l’animation d’un site Web classique (statique). Ce type de site ne permet pas de travailler en groupe avec souplesse, le suivi est laborieux. La solution est d’opter pour un site dynamique. Le principal défaut est alors d’apprendre à manier des langages plus complexes comme le php par exemple. Et pourtant des outils simples et efficaces existent, SPIP en est un exemple. Les avantages sont :
– Premier atout : être rédacteur est chose simple. Pas besoin de véritable formation, il suffit juste de se connecter et d’écrire sa contribution. La mise en forme est automatique, le rédacteur n’a qu’un seul souci : le fond de son article.
– Deuxième atout : le système permet de travailler en équipe. Ce n’est plus une seule personne qui intègre les informations, mais une communauté. De plus, la hiérarchie possible entre les différents rédacteurs permet un contrôle de la diffusion de l’information. Les professeurs l’apprécieront dans le cadre d’une activité pédagogique.
Alors, Spip, simple éditeur de site ou une nouvelle façon de travailler ? Le premier contact avec l’interface utilisateur véhicule une image de simplicité, voire même d’un produit limité. Et pourtant…
Il faut distinguer 2 aspects très importants : l’espace public et l’espace privé. Le premier est ouvert à tous, lisible par l’ensemble des internautes. Il comporte des articles, des brèves, des sites référencés et des documents en téléchargement. L’article est le développement d’une problématique donnée (présentation d’une formation, exposé d’élève…), le site décrit une ressource sur Internet, la brève véhicule une information ponctuelle. Cet ensemble est nourri par les contributions des différents membres du groupe de travail. Il est également possible de » syndiquer » un site qui en offre la possibilité. Les dernières informations sont alors automatiquement collectées pour être affichées dans une rubrique. Cet outil est vecteur de synergie entres les différents acteurs éducatifs.
L’espace privé est lui réservé à la communauté du groupe de travail. Invisible au public il offre la possibilité d’échanges, dialogues. C’est le point de résonance de notre réflexion pédagogique. Appliqué à la classe, c’est la zone d’échanges privilégiés entre l’équipe pédagogique et les élèves. Chacun peut proposer des ressources, elles peuvent faire l’objet de débats avant toute mise en ligne. Les différentes productions peuvent ainsi s’inscrire dans la durée. Le débat qui suit la ressource doit permettre son amélioration constante pour parvenir à un résultat publiable. Spip est hiérarchisé. Cela permet de subordonner la diffusion d’une ressource à l’autorisation du responsable de zone.
Une autre caractéristique de Spip est de séparer très clairement le moteur de génération du site, le visuel des pages et le contenu. Cela permet de faire évoluer chaque élément séparément, en fonction des missions et compétences de chacun.
Travailler avec Spip, c’est donc travailler à 3 niveaux :
– Contributeur : accessible à tous
– Utilisateur langage Spip : pour des utilisateurs informatique confirmés qui veulent modifier ou créer un visuel personnalisé et unique (squelettes). Niveau passionnant, mais non indispensable pour faire un site Spip ! Il faut compter au moins une dizaine d’heures de travail pour comprendre la philosophie Spipienne. Les résultats obtenus sont étonnants ! Le créateur de squelettes dispose d’un outil relativement simple, très puissant. Mais que l’on se rassure, la méthode offerte est infiniment plus simple que l’apprentissage du couple PHP et MYSQL. Pour ne rien gâcher, la communauté spipienne est très active, sympathique et très partageuse. Cet aspect fait de SPIP un outil de démocratisation de l’informatique professionnelle.
– Programmation SPIP… pour les pro du php et mysql… mais là n’est plus notre vocation ! La communauté mondiale Spip propose suffisamment de ressources et solutions sans qu’il nous soit nécessaire de s’en préoccuper.
Spip permet de s’affranchir de tout diktat informatique. La seule véritable contrainte est de disposer d’un espace sur un serveur pour héberger l’application. Des solutions existent.
Quand aux membres de l’équipe, ils n’ont besoin que d’un « brouteur » Web et d’un accès réseau (intranet ou Internet) pour participer. Plus besoin de machine puissante, plus besoin de système d’exploitation déterminé. Chacun choisi librement son environnement. L’usage de l’outil rend même caduque l’apprentissage d’un éditeur HTML (sauf pour la création des squelettes). Peut être est-il temps de réfléchir sur l’usage de ces logiciels avec les élèves ? L’avenir semble privilégier la nette séparation entre les données et leur mise en forme. Il semble donc plus pertinent de miser sur le fond avec les élèves que le programme qui en assure le codage.
Spip nous permet d’explorer une communication différente. Elle ne remplacera jamais les canaux actuels, mais c’est dans la multiplicité des possibilités d’échanges que les idées pourront éclore et se développer.
Site officiel
http://www.spip.net/fr
A lire aussi sur LinuxQuebec
http://linuxeduquebec.org/rubrique.php3?id_rubrique=25
WebCalendar
Dans la famille des applications php+mysql je demande l’agenda partagé ! Webcalendar est une application qui permet la gestion d’un agenda en ligne, avec plusieurs utilisateurs et groupes. Bien entendu il est possible de déterminer le degré de visibilité de chaque agenda et de déterminer les participants qui peuvent poster un événement. L’outil peut être exploité comme un cahier de texte virtuel. Le professeur principal est l’administrateur, les professeurs de la classe sont collaborateurs et de l’autre côté, parents et élèves peuvent consulter l’agenda. Cet outil offre l’opportunité de communiquer simplement sur le travail des élèves, permet l’harmonisation du rythme des évaluations par exemple. D’un point de vue plus scolaire, il peut aussi être un fantastique outil d’apprentissage de la maîtrise du temps (pour des élèves en BEP par exemple) ou servir de lien permanent avec des élèves ou étudiants en apprentissage (donc souvent à l’extérieur du centre de formation). Naturellement, le caractère Open source permet à des professeurs spécialistes ou des étudiants en informatique de gestion de mettre les mains dans le moteur et de participer au développement d’un produit, qui est déjà complètement opérationnel. Côté utilisation, il faut disposer, outre d’un serveur en intranet ou Internet avec php et mysql, d’un simple navigateur pour exploiter l’agenda. L’ergonomie est simple, voire stricte mais est d’une réelle efficacité. On navigue vite et bien et la prise en main ne dépasse pas deux heures. La seule difficulté réside dans le réglage des préférences. Les options sont nombreuses et on peut s’y perdre au début. Après quelques essais, l’application révèle sa puissance. L’outil est compatible avec d’autres agendas (palm ou ical) et les modules d’import/export permettent les échanges. Testé avec des données issues de Palm Desktop 5, il semble indispensable de désactiver le contrôleur de conflits si les données sont importantes. Côté installation, même si ce n’est pas entièrement automatisé il suffit de suivre le contenu du fichier install.htm. C’est en anglais et cela peut être résumé ainsi :
– décompacter l’archive
– transférer le contenu sur le serveur
– avec phpmyadmin (par exemple) il faut créer une base de données puis importer l’archive sql qui contient les tables. Pour Mysql, le nom par défaut de la base est intranet.
– configurer le fichier config.php. Le travail est largement avancé pour qui oeuvre avec mysql.
Il ne manque que le login et le mot de passe qui permettent d’accéder à la base de données. Il s’agit des mêmes codes qui auront permis l’accès à l’espace Mysql.
– lancer l’agenda en l’appelant par son url dans le navigateur de votre choix. Pour entrer la première fois, taper le login admin et le mot de passe admin.
Il ne reste qu’à se rendre dans les préférences pour solliciter la langue française. Cela déclenche la traduction de l’interface et de l’aide en ligne. Pour la suite, à vous de jouer, vous ne risquez pas d’endommager grand chose tant que vous n’accédez pas directement à la base de données ou vous ne modifiez pas les fichiers .php.
Donc, une fois le cap technique franchi, l’outil offre de réelles opportunités, tant d’un point de vue de la communication que de l’apprentissage de la maîtrise du temps. Il s’agit d’un nouveau pas pour un service d’éducation plus transparent, innovant, ouvert et efficace. Sans que cela soit l’objet de cette rubrique, on ne peut que recommander cette application pour le côté administratif des établissements scolaires.
L’université Jean Monnet de Saint Etienne propose une traduction de la page d’aide de l’application. Elle renvoie également vers les sites officiels du programme.
http://www.univ-st-etienne.fr/criter/guide/agenda/
Téléchargement du programme :
http://webcalendar.sourceforge.net/
Espace de démonstration. La langue d’accueil peut être exotique. Entrer dans l’espace privé en tapant demo comme login et demo comme mot de passe. Trouver ensuite les préférences et choisir le français. En tâtonnant on y parvient assez vite. Le test a été mené avec un site en chinois.
http://webcalendar.sourceforge.net/demo/login.php
PS : Les tests ont été menés sous Mac osX avec php activé et mysql installé. Tout a fonctionné du premier coup. L’installation de la base a été menée avec CocoaMysql. Un autre test a été mené : l’hébergement sur l’espace web de La Poste. L’outil y fonctionne sans encombre.
L’Observateur Cetelem 2004
Pour son édition 2004, l’Observateur Cetelem propose une étude sur les habitudes de consommation des européens.
http://www.observateur-cetelem.com/obs/observateur/2004/home.htm
L’entreprise
Quelques conseils simples pour réussir un communiqué de presse. Un document exploitable en cours de communication ou en option.
http://www.lentreprise.com/actu/5657.1.html
Comment choisir un franchiseur ? Sous forme de guide le site propose 700 franchises. La matière est dense pour le cours de commerce.
http://www.lentreprise.com/creation/200.25.0.0.0.0.html
Dossier : La fidélité à la carte. Une ressource pour le cours de marketing.
http://www.lentreprise.com/dossier/463.html
Cinq trucs pour des réunions plus efficaces.
Voilà quelques conseils qui trouveront un écho chez le professeur coordonnateur qui souhaite gagner en efficacité.
http://www.lentreprise.com/actu/5554.1.html