Les transitions de carrière, l’un des défis majeurs dans la vie d’un leader
Cette nouvelle étude, menée fin 2006 par DDI auprès de 600 leaders internationaux issus de l’INSEAD, met en lumière le ressenti des leaders face à leur évolution de carrière et leur gestion de la transition vers un poste hiérarchique supérieur. Il apparaît clairement que les transitions de carrière sont des événements assez difficiles à vivre pour les leaders. Elles impliquent concrètement des aptitudes nécessaires comme savoir gérer les enjeux de pouvoir, savoir s’entourer et développer des réseaux, mais impliquent également un soutien indispensable pour ces leaders en pleine mutation… Une transition de carrière entraîne des satisfactions, tout comme des difficultés pour le leader. L’étude va au-delà de cette affirmation en démontrant les différents besoins aux trois niveaux hiérarchiques (leaders de proximité, leaders intermédiaires et leaders stratégiques).
http://www.indicerh.net/sections.php?op=viewarticle&artid=6082
Les SSII bichonnent leurs nouvelles recrues
A quoi bon déployer son énergie à recruter, si l’on est incapable d’accueillir convenablement ses nouveaux collaborateurs ? Toutes les sociétés de services informatiques ne se sont visiblement pas posé la question. Or, bâcler cette intégration peut être désastreux en termes d’image, et engage mal la relation entre l’entreprise et le salarié.
http://www.01net.com/editorial/348506/emploi/les-ssii-bichonnent-leurs-nouvelles-recrues/
Les entreprises obligés de fournir les notations et les évaluations annuelles aux salariés
Les salariés peuvent exiger la communication de leur notation annuelle et de leurs évaluations. Ces données sont communicables aux salariés dès lors qu’elles influent sur leur rémunération ou leurs promotions. C’est ce qu’affirme la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) dans un communiqué publié sur son site.
http://www.latribune.fr/info/Les-entreprises-obliges-de-fournir-les-notations-et-les-evaluations-annuelles-aux-salaries-~-ID53D3424D9A41DDCCC12572CA006041E2-$Db=Tribune/Articles.nsf-$Channel=Emploi %26 carri%E8re
Les femmes dans les emplois de direction
Suite à l’étude sur les emplois de direction dans les grandes collectivités au 31 décembre 2005, une analyse spécifique sur les femmes occupant ces emplois a été menée et a permis de faire ressortir plusieurs particularités. On constate que sur les 3616 emplois de direction dans les grandes collectivités, les femmes représentent 18,6 % de ces emplois au 31 décembre 2005 (contre 16,8 % en 2003). Ce taux de féminisation varie selon le type de collectivités de 13,8 % dans les communes de 40000 à 80000 habitants à 30,8 % dans les syndicats d’agglomérations nouvelles. D’autre part, on observe de grandes disparités par région : le taux de féminisation des emplois de direction de la région Ile-de-France est de 28,1 % alors qu’il n’est que de 8,1 % en Picardie. En Champagne-Ardenne, 75 % des femmes occupant un emploi de direction sont sur des emplois fonctionnels alors que la moyenne nationale est de 36 %. On peut noter aussi que le poids des femmes varie selon le cadre d’emplois : en effet, 29 % des attachés qui occupent des emplois de direction sont des femmes, et à l’inverse, les ingénieurs en chef occupant des emplois de direction concernent seulement 13 % de femmes.
Par ailleurs, le taux de féminisation est très important dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Enfin, on remarque que les femmes sont globalement plus jeunes que la moyenne des emplois de direction.
http://www.observatoire.cnfpt.fr/documents/042007/1604071152446966-Synthese_n16_BR.pdf (4 pages – 315 Ko)
Renault officialise le télétravail pour ses salariés
Le constructeur automobile français, dirigé par Carlos Ghosn, passe la vitesse supérieure dans le domaine du télétravail. Il a signé lundi 22 janvier avec les syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) un accord d’entreprise officialisant cette pratique dans ses équipes, à raison de 2 à 4 jours par semaine et par personne. Rien n’est imposé cependant : la demande repose sur le principe du volontariat, et peut émaner du personnel ou d’un manager. Le télétravail « est ensuite réversible à tout moment, en prévenant dans un délai d’un mois. Le salarié conserve les droits individuels et collectifs en vigueur dans l’entreprise», précise un communiqué.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/collaboratif/0,50007183,39366465,00.htm?xtor=EPR-108
La « Net réputation » d’un candidat, nouvelle aide au recrutement
«Identité en ligne», «web existence», «traces de soi», etc. : les expressions se multiplient pour décrire une nouvelle approche du e-recrutement, qui dépasse l’étude du seul CV (réalisé avec Word ou disponible en ligne). Elle consiste à se renseigner sur un candidat sur le web, en s’intéressant aux sites sur lesquels il s’exprime (pages personnelles, blogs, forums…) et où l’on trouve des informations ou commentaires le concernant.
http://www.zdnet.fr/entreprise/management-rh/e-recrutement-carrieres/0,50007186,39368837,00.htm
Bien gérer son agenda
« Le temps est le capital le plus rare, et si on ne sait pas le gérer, alors on ne sait gérer rien d’autre » (Peter Drucker). Si cette citation vous rappelle certaines de vos journées de travail, vous avez tout à gagner à faire de votre agenda votre co-pilote au quotidien !
http://emploi.france5.fr/job/efficace/gestion-temps/15806635-fr.php
Mise en page
Un dossier spécial de top assistante sur la mise en page. S’il est vrai que la dactylographie ne représente plus guère aujourd’hui qu’une modeste fraction de notre activité, la mise en page de documents constitue toujours l’apanage des assistantes.
http://www.top-assistante.com/index.php
Le non verbal
René Zayan, professeur de psychologie politique à L’Université de Louvain-La-Neuve en Belgique, décrypte les mouvements du corps et des mains, les mimiques, les expressions du visage et les intonations de la voix du débat télévisé entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
http://www.linternaute.com/actualite/presidentielle-2007/dossier/rene-zayan-decrypte-le-debat/index.shtml
Une communication efficace
Quel que soit le sujet traité, il est indispensable de répondre aux questions Quoi, Qui/Pour Qui, Où/Quand/Comment et Pourquoi. Les réponses à ces sept questions permettront de complètement cerner le sujet en le décomposant harmonieusement. Reste à choisir s’il est préférable de développer certains aspects ou de tous les équilibrer.
http://projetconnaissance.free.fr/communication-efficace.html