Par François Jarraud
Découvrez le Café pédagogique mensuel d’avril.
L’Ecole, les élections et l’improbable consensus » ?
Forum : Prolongation des inscriptions !
Claude Lelièvre : Un plan d’éducation ‘’intempestif » ? l Après Twitter : « Ecrivez-le dans votre article : le lycée pro c’est bien » l ZEP : JP de Gaudemar sort de l’ombre l Quand les chercheurs s’intéressent au terrain : L’exemple d’ERGAPE l Houssaye : Des principes pour le futur ministre l Semaine mondial d’éducation de la petite enfance l Participez au 5ème Forum des enseignants innovants ! l Une semaine d’actualité sur une seule page l L’actualité de l’eneignement supérieur.
Comprendre l’autisme : Vive la pension !
Le Learning Centre n’est plus, vive le 3C ? l Réseaux sociaux : partage et précautions
Le conseiller principal d’éducation …
L’élection présidentielle en classe.
Français : Et si l’on écrivait à plusieurs ? l Philosophie : au secours de la philosophie scolaire ?
Découvrez le Café pédagogique mensuel d’avril
Publier une revue pédagogique au soir du premier tour de l’élection présidentielle n’est pas anodin. Apparemment c’est associer des univers différents.
Ce numéro d’avril fait écho à la campagne. Les candidats s’y expriment (Hollande, Joly), proposent leur programme (Sarkozy). On y retrouve également les enjeux pour l’école de cette élection. D’abord la question de la ségrégation scolaire avec un entretien avec Pierre Merle. Celle des valeurs républicaines à l’Ecole, avec un entretien avec Nathalie Mons. Mais aussi la question de la taille des classes, de l’innovation, du numérique…
A coté de cette actualité du système éducatif, des projets pédagogiques sélectionnés par le Café, chaque discipline fait écho aux préoccupations du moment. L’évaluation et ses outils phonologiques font réfléchir en maternelle. L’EIST est « à la une » de la SVT alors qu’en physique-chimie on tente de faire un point sur la discipline.
Enfin le Café mensuel c’est des centaines de ressources pédagogiques soigneusement sélectionnées et présentées par l’équipe d’une quarantaine d’enseignants du Café pédagogique. On y parle Learning Center et 3C en documentation, Droit et grands enjeux du monde contemporain en éco-gestion, nouvelles épreuves du bac en langues, enseigner avec la radio en allemand, atelier d’écriture en espagnol, co-écritures en français, ou encore pratiques alternatives en philosophie.
Finalement, se dessine la grande force de cette Ecole. Alors que son avenir est un des enjeux des élections, elle sait poursuivre sa mission éducative au gré de l’inventivité des enseignants. Observez vous-même…
N’hésitez pas à réagir sur les actualités qui vous interpellent, comme sur la plupart des articles du Café en vous rendant dans le forum correspondant (menu de droite). Pour pouvoir réagir, il faut préalablement s’être inscrit sur le site et être identifié. À très vite ! |
L’éditorial de FRANCOIS JARRAUD
L’Ecole, les élections et l’improbable consensus
Le résultat du premier tour de l’élection présidentielle est-il une bonne ou une mauvaise nouvelle pour l’Ecole ?
Si rien n’est joué, la perspective d’une défaite probable du candidat Sarkozy peut réjouir les partisans d’une rénovation de l’Ecole républicaine et les opposants à l’Ecole libéralisée du projet Sarkozy. Ce serait pour l’Ecole la fin d’une décennie de sape idéologique et économique. Mais l’Ecole française ne peut se contenter d’une simple conservation. Elle a besoin d’être profondément rénovée. On sait qu’elle n’arrive pas à doter d’un diplôme reconnu environ 150 000 jeunes dans chaque génération et que, pour les autres, l’accès au diplôme est plus fortement lié à l’origine sociale et ethnique que dans la plupart des autres pays développés.
Forum : Prolongation des inscriptions !
Compte tenu des difficultés rencontrées par certains d’entre vous pour s’inscrire au 5ème Forum des enseignants innovants, la date limite de dépôt des projets est reportée au 2 mai 2012.
Merci de vérifier que votre projet est bien présent sur le site du Forum.
Pour participer au Forum déposez votre projet !
Claude Lelièvre : Un plan d’éducation « intempestif » ?
Au lendemain du 1er tour des présidentielles, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre rappelle le destin de Condorcet, un personnage fondateur de l’école française. Une leçon d’histoire à déguster…
Il y a tout juste 220 ans, le 21 avril 1792, le débat sur le rapport présenté par Condorcet au nom du Comité d’instruction publique est ajourné sine die à l’Assemblée: la guerre à l’Autriche est déclarée. Rien de concret n’en sortira dans l’immédiat ; mais le « Plan Condorcet » entre dans l’Histoire. Ainsi en va-t-il des rapports, souvent ‘’intempestifs’’, entre les projets éducatifs d’’’avenir’’ et les contextes politiques réels…
Après Twitter : « Ecrivez-le dans votre article : le lycée pro c’est bien »
Alors que l’expérience de révision du bac avec Twitter fait le buzz, Monique Royer jette un autre regard sur cette expérience. Pas sur le professeur. Mais sur les élèves. Comment les élèves vivent-ils leur expérience du web 2 au regard de leur avenir de bachelier professionnel ? Comment le tweet façonne leur rapport au lycée ? Le tweet aussi c’est une affaire de classe…
La classe de Terminale Bac Pro Comptabilité du Lycée Doriole à La Rochelle est une classe de lycée professionnel ordinaire ou presque. Leur enseignante de français et d’histoire-géographie, Laurence Juin, les a initiés aux réseaux sociaux, et a utilisé les outils du web 2.0 comme outils au service de sa pédagogie. Est-ce que cela fait d’eux des élèves différents ? Un an après une première visite, le Café est revenu les voir pour en parler avec eux, échanger sur leur expérience de lycéens et de leur avenir aussi.
ZEP : JP de Gaudemar sort de l’ombre
Ancien recteur, ancien directeur de la Dgesco, Jean-Paul de Gaudemar témoigne de la politique d’éducation prioritaire sur le site de l’OZP. Avant de donner en exemple certains chercheurs comme l’équipe Ergape de Marseille, il critique l’absence d’innovation. « L’innovation pédagogique n’a pas suffisamment suivi ni précédé l’innovation organisationnelle. Il est même frappant de constater à quel point même les équipes les plus déterminées, les plus courageusement investies dans l’éducation prioritaire ont du mal à remettre en cause des modèles traditionnels de fonctionnement. Le resserrement des moyens n’en est à l’évidence pas la cause principale. Là où la difficulté scolaire est à ce point présente qu’elle conditionne tout, il faut absolument travailler autrement ».
Quand les chercheurs s’intéressent au terrain : L’exemple d’ERGAPE
Former des enseignants c’est d’abord comprendre comment ils travaillent dans la classe, observer ce qu’est la « profession » enseignante. Christine Felix, au nom de l’équipe avec qui elle travaille dans le cadre de l’équipe marseillaise ERGAPE, notamment avec Laurence Espinassy et Jean-Claude Mouton, nous précisent les modalités d’intervention de leur équipe de recherche.
Houssaye : Des principes pour le futur ministre
Professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Roeun, Jean Houssaye pose les principes d’un nouveau management de l’éducation nationale. Et il donne des exemples. « l’assouplissement de la carte scolaire, les internats d’excellence et les réseaux qui lient les lycées de zones défavorisées aux établissements d’élite répondent bien au troisième principe (donner plus à ceux qui ont moins), mais ils ne font qu’accentuer les dommages du quatrième principe (arrêter de donner moins à ceux qui ont moins), puisque, pour » sauver » les meilleurs élèves des zones défavorisées, ils laissent la majeure partie des jeunes de ces zones encore plus démunis. »
Article de J Houssaye dans Le Monde
Semaine mondiale d’éducation de la petite enfance
« La Campagne mondiale pour l’éducation appelle les dirigeants mondiaux à tenir leurs promesses et de garantir des soins de la petite enfance et l’éducation pour chaque enfant – dès le début. » Cet organisme, proche des syndicats, lance une pétition mondiale pour la scoalrisation de la petite enfance.
Participez au 5ème Forum des enseignants innovants !
L’innovation pédagogique c’est vous ! Ce n’est pas seulement ce qui est impulsé par le ministère. C’est aussi ce que les enseignants inventent et réalisent dans leur classe, avec ou sans partenaire extérieur, en toute liberté. C’est le message que veut faire passer, avec vous, le 5ème Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative qui se tiendra à Orléans les 1er et 2 juin à l’appel du Café pédagogique et de nombreuses associations professionnelles d’enseignants.
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale et de la Région Centre, le Forum invitera, à Orléans les 1er et 2 juin, 100 enseignants sélectionnés sur la qualité de leur projet pédagogique par un jury composé d’associations d’enseignants (Afef, APEG, APBG, APHG, APLV, APSES, APV, Assetec, Les Clionautes, Udppc, Usep), de partenaires de l’Ecole (Ecoles Internet, Ligue de l’enseignement, Jeunesse au Plein Air) et du Café pédagogique.
Pourquoi participer au Forum ?
– pour faire reconnaître votre travail et permettre à tous de bénéficier de votre expérience
– pour sortir de l’isolement et faire partie de la communauté des enseignants innovants
– pour participer durant deux jours à un événement où on rencontre des collègues inoubliables
– parce que le Forum bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale
– pour avoir une vision de ce qui se fait de nouveau dans toutes les disciplines au primaire et au secondaire
– pour soutenir l’innovation pédagogique libre à un moment où ce n’est pas superflu…
Comment participer ?
Vous êtes enseignant ou association complémentaire de l’école ? Vous avez mené un projet éducatif intéressant ? Il vous suffit de remplir le formulaire en ligne sur www.forum-orleans2012.net avant le 25 avril. La participation au concours est gratuite. Si votre projet est retenu, vous êtes défrayé de vos frais de transport et pris en charge les 1er et 2 juin à Orléans. Le Forum attribue des prix. Venez rejoindre la communauté des enseignants innovants !
Faites connaître votre projet et participez au Forum
Redécouvrir le Forum de Lyon en 2011
Tous les projets présentés à Lyon
Téléchargez l’affiche du Forum
L’Expresso en vacances
Du 23 au 29 avril, L’Expresso devient hebdomadaire. Sauf incident notable nous vous donnons rendez-vous le lundi 30 avril. Durant cette semaine nous vous préparons une surprise pour la fin du mois…
Une semaine d’actualité en une seule page
Les articles les plus lus de la semaine du 13 au 20 avril 2012.
L’actualité de l’enseignement supérieur
En partenariat avec Educpro, la semaine de l’enseignement supérieur du 13 au 20 avril.
Comprendre l’autisme
En 2012, l’autisme est grande cause nationale. Méconnu, galvaudé, le terme « autisme » demande à être défini. Des centres de ressources dédiés permettent de mettre une signification et une réalité sur ce trouble envahissant du développement. Quels signes, quel dépistage, quel accompagnement ? Le site du centre de ressources autisme Languedoc-Roussillon donne accès à des définitions, de multiples documents pour mieux comprendre les TED.
Vive la pension !
Mais qu’est-ce qui leur prend ? La pension, qui était la menace ultime des familles, est à la mode nous dit Maryline Baumard. Ce sont les jeunes eux-mêmes qui supplient leurs parents pour aller en internat. Responsable du service éducation du Monde, elle analyse ce curieux phénomène dans un ouvrage publié chez JC Lattès.
Le Learning Centre n’est plus, vive le 3C ?
Retour sur le texte et la vidéo, publiés sur Eduscol, qui font référence à l’évolution des CDI et à leur transformation en Centres de Connaissances et de Culture. Par Fred Yvetot.
Réseaux sociaux : partage et précautions
Sphère publique ou sphère privée ? Ce que je publie sur les réseaux sociaux reste t’il dans le cercle de mes amis ? Comment peuvent être exploitées mes données ? « Précautions d’usages sur Internet et les réseaux sociaux » rappelle, sans diaboliser, les réalités des réseaux sociaux. Conseils contre idées reçues, T. Aubert, professeur de technologie au Collège Montaigne de Conflans-Sainte-Honorine a conçu un guide à destination de ses élèves pour réfléchir sur leurs pratiques numériques et le partage.
Vous aussi, devenez établissement partenaire du Café pédagogique !
Le Café propose aux établissements de devenir partenaires du Café. Directeurs, chefs d’établissement, en devenant partenaire vous bénéficiez d’une lettre d’information exclusive et de la mise en valeur de vos événements. Documentalistes vous recevrez de nouveaux services pour votre CDI. Découvrez notre nouvelle offre strictement réservée aux établissements d’enseignement.
Le conseiller principal d’éducation
Pour cette seconde édition du « Conseiller principal d’éducation », Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, a totalement mis à jour les fiches et les informations de l’ouvrage en tenant compte par exemple de la réforme du lycée.
Particularité française, le métier de CPE est mal connu. Le CPE se situe pourtant à la jonction des différents univers qui composent un établissement scolaire : la direction, les enseignants, les élèves , les parents. Le CPE fait partie des adultes qui encadrent les enfants mais c’est aussi un cadre dirigeant une équipe d’adultes. C’est l’interlocuteur de tout le monde et en même temps un cadre menant une politique propre à son service.
L’ouvrage fait le point sur le CPE et la vie de l’établissement. Il prend en compte les derniers textes sur la lutte contre l’absentéisme, la réforme des procédures disciplinaires ou encore la lutte contre le harcèlement. Il met en évidence des faits peu connus comme la place des CPE dans l’éducation à la citoyenneté ou l’accompagnement personnalisée. Pour chaque question l’ouvrage propose à la fois une documentation poussée et à jour et 15 fiches pratiques qui aident à faire face aux nécessités du métier. On a ainsi des fiches pour définir un projet de service ou pour établir la note de vie scolaire.
L’ouvrage est indispensable aux candidats aux concours. Il intéressera aussi bien les CPE que les personnels de direction ou les étudiants en sciences de l’éducation.
JP Delahaye, Le conseiller principal d’éducation, Berger Levrault.
L’élection présidentielle en classe
Peut-on aborder la campagne électorale en classe ? En mars le dossier pédagogique publié par le Café avait montré que oui, avec l’expérience d’une enseignante en lycée. C’est encore en lycée que Jean-François Jeffrenou a fait voter ses élèves. De nouvelles ressources sont aussi disponibles pour une exploitation post-électorale de l’école au lycée.
Français : Et si l’on écrivait à plusieurs ?
« Et si l’on écrivait à plusieurs ? Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture » JM Le Baut nous propose un remarquable dossier sur la co-écriture. A découvrir !
Philosophie : au secours de la philosophie scolaire ?
20 après la création du premier Café Philo par Marc Sautet à la Bastille, Michel Tozzi publie une synthèse des recherches et des expériences alternatives à la philosophie académique : un foisonnement d’inventions à l’égard desquelles l’institution reste très mitigée, en dépit de quelques ouvertures hésitantes. Pourtant, l’évolution des publics et de la société fait peser sur l’enseignement scolaire de la philosophie une telle pression qu’il lui faudra, affirme Michel Tozzi, « s’adapter ou disparaître ». S’adapter au prix de renoncer à la « vraie » philosophie ? Que les enseignants s’investissent massivement dans ces nouvelles pratiques, remarque Michel Tozzi, et ils y apporteront eux-mêmes tout ce qu’il faut pour faire de la « vraie » philosophie. Une expérience à tenter pour remédier à une crise de fond ?
Enseigner l‘allemand avec la radio
Ce mois-ci, le Café va faire un petit tour d’horizon des différentes façons d’utiliser la radio pour enseigner l’allemand. La radio, comme apport de contenus audio authentiques et riches en éléments culturels a toujours intéressée les professeurs de langues, mais les manipulations fastidieuses ou les problèmes de droits en ont découragé plus d’un. Nous verrons dans ce dossier qu’avec le podcasting et les offres actuelles des webradios, de nombreux collègues vont pouvoir se réconcilier avec ce média.
le Cafe
Les anciens Expresso ?
Les archives complètes de L’Expresso
L’Expresso directement sur votre site !
Vous nous l’avez demandé par téléphone, par courriel, par fax : comment afficher sur mon site personnel les informations quotidiennes de L’Expresso ? Le webmestre du Café vous propose deux solutions simples qui nécessitent juste le copier-coller de quelques lignes.
Vous pouvez ainsi faire bénéficier les visiteurs de votre site d’une information quotidienne et leur permettre d’être les premiers informés dans leur établissement.
RSS : Le retour
Le changement de plate-forme avait mis à mal les fils RSS du Café. Ils sont maintenant pleinement rétablis. Vous pouvez vous abonner aux flux simplement en cliquant sur l’icône RSS en bas de page. Et cela pour chaque rubrique du Café.
Participer au Café ?
Il y a bien des façons d’aider le Café : lui manifester son soutien, lui apporter son obole, lui passer des informations. Il y a aussi écrire dans le Café. Si vous vous retrouvez dans les orientations du Café, si vous souhaitez participer à une aventure unique de mutualisation, contactez-nous !
Le Café en chiffres
Le Café pédagogique compte plus de 250 000 abonnés à ses différentes éditions. Au mois de mai 2007, nous avons reçu 611 728 visiteurs qui ont généré plus de 28 millions de hits.
Le Café à la carte
Si vous découvrez Le Café Pédagogique, sachez que vous pouvez recevoir chez vous, dès parution et gratuitement, « L’Expresso », le flash quotidien d’actualité pédagogique et toutes les éditions du Café pédagogique.