| | A la Une : Coécritures, un dossier de JM Le Baut | |
|
| | Et si l'on écrivait à plusieurs ?Le développement du web 2.0 a changé la donne. Sur les réseaux sociaux, les forums, les chats, les blogs, les élèves explorent au quotidien de nouvelles façons d’écrire, collectives, participatives, interactives. Qu’il s’agisse de Wikipedia, du site d’un quotidien d’informations ou de la « ligne de temps » de Twitter, la plupart des pages que nous parcourons sur internet ont été produites par des émetteurs variés. Dès lors, il paraît légitime d’explorer en classe de nouvelles façons de produire des textes, il semble même judicieux d’exploiter l’appétence des élèves à « écrire avec » pour développer chez eux de réelles compétences d’écriture, et même de lecture. | | | Monique Le Pailleur : « écrire à plusieurs maximise le plaisir esthétique » Enseignante au primaire et à l’université, conseillère pédagogique et rédactrice de programmes de français au Québec et au Canada, Monique Le Paillleur est aujourd’hui consultante en didactique du français et en pédagogie innovante. Elle porte sur l’écriture collaborative un regard précieux qui est à la fois celui d’une praticienne (elle a orchestré ces derniers mois plusieurs expériences d’écriture oulipienne polyphonique sur le réseau Twitter), d’une théoricienne (sur son blog ou dans ses ouvrages, elle livre de passionnantes réflexions sur les enjeux littéraires et linguistiques de ces stratégies textuelles que renouvellent la lecture et l’écriture numériques), d’une pédagogue (elle explore aussi les éventuelles transpositions en salle de classe de ce nouveau rapport à l’écrit). | | | | | | Un poème collectif écrit par des sixièmes de SarcellesMarie L’Arvor enseigne le français au collège Anatole France de Sarcelles. Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire autour de la ville, en s’inspirant d’un atelier d’écriture proposé par François Bon, elle a mené dans ses classes de sixième une expérience d’écriture collaborative autour du poème d’Henri Michaux « Quelque part quelqu’un ». | |
|
|