JP Gallerand – E Jourdan
Les logiciels Génie Génétique et SimClimat la zone de subduction du japon et la banque de sujets de Bac.
Logiciel Génie Génétique
C’est un logiciel de travail comparable à Anagène, mais totalement gratuit, sur les séquences de molécules, représentation des plasmides.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/SVT/info/logiciels/geniegen/geniegen.zip
Logiciel SimClimat
Ce logiciel permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps au choix de l’utilisateur. Les résultats concernant la température globale de surface, le niveau de mer, l’extension des calottes et la composition de l’atmosphère s’affichent alors sous forme de courbes et de dessins. L’utilisateur peut y tester l’influence de divers paramètres influençant le climat (paramètres astronomiques, composition de l’atmosphère, cycle du carbone, albédo planétaire…) ainsi que brancher ou débrancher certaines rétroactions climatiques.
Ce logiciel est un outil pédagogique permettant de traiter par exemple:
– en Seconde: le climat des différentes planètes du système solaire, l’effet de serre et le cycle du carbone;
– en Terminale S spécialité SVT: les variations climatiques liées aux paramètres orbitaux et aux perturbations du cycle du carbone, les rétroactions climatiques au programme, les variations du niveau des mers et les climats du futurs.
http://camille.risi.free.fr/simclimat/
La zone de subduction du Japon
Le site EduTerre de l’INRP propose d’utiliser des systèmes d’information géographique « en ligne » pour trouver les principales caractéristiques des zones de subduction.
http://acces.inrp.fr/eduterre-usages/ressources_gge/subduction_Japon/subduction_Japon/
Banque de sujets de Bac
La banque de sujets de bac gérée par l’Académie de Besançon possède désormais un moteur de recherche thématique par liste déroulante qui permet de retrouver un type de sujet donné. Cette recherche se fait suivant trois critères :
– série – type de sujet
– thème
http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_ped/svt_lyc/eva_bac/bac-recherche/index.htm