Retrouvez sur cette page une sélection de 10 articles sur l’actualité de l’éducation publiés cette semaine.
Salaires : les professeurs ont perdu de l’argent en 2022
Avec un repli du salaire net moyen de 1.4% en euros constants en 2022, les enseignant.es subissent encore les effets de l’inflation et de la stagnation de leur pouvoir d’achat. Les professeur.es des écoles qui ont moins de primes ont un fort écart de salaire avec ceux du 2nd degré. La note de la DEPP montre aussi la faible amplitude de salaire moyen avec un écart de 850 euros entre un néo-titulaire et un futur retraité. Le gel du point d’indice reste la raison majeure des faibles salaires des enseignant.es français.es. Lire le suite.
« Je suis une enseignante fatiguée et en colère ! »
« Nous accueillons des enfants qui souffrent de traumatismes divers violents, des enfants en situation de handicap, et tous les autres. Tous méritent une attention particulière et un enseignement digne, à la hauteur des valeurs de la République. Je me bats chaque jour pour cet enseignement mais je souffre. Nous souffrons toutes et tous. » Dans ce texte, Emmanuelle Boucart Loirat, professeure des écoles, témoigne de ses conditions de travail et de la difficulté de l’inclusion sans moyens. Elle souligne la lourdeur de la tâche. Lire la suite
Refus de la banalisation du racisme : un lycée mobilisé à Rennes
« Des cris de singe en cours », « des remarques sur la peau noire », « le racisme monte doucement, les élèves en parlent depuis ce qui s’est passé au lycée » témoigne un enseignant du lycée Bréquigny de Rennes. « Nous profs, on a un peu ignoré, les élèves n’en parlaient pas, là, ils en parlent comme un quotidien depuis l’affaire Tik Tok » poursuit-il. Des propos racistes sur un faux compte d’un réseau social : voilà les ingrédients explosifs qui ont mis le feu aux poudres d’un lycée rennais. Lire la suite.
Témoignages de Mayotte : « On est dans un cauchemar »
« Le territoire est dévasté » dit Abal-Kassim Cheik Ahamed, président de l’université de Dembéni. Comme lui, le directeur d’une école Guillaume Dupré Wekesa témoigne de la situation catastrophique de Mayotte. Il décrit au Café pédagogique des paysages de désolation : « il n’y a plus rien. Tout est rasé ». Un éclairage cru est jeté sur Mayotte, département le plus pauvre de France, depuis le passage du cyclone Chido. On y comptait près de 300 000 habitants, dont 85% vivant sous le seuil de pauvreté et 60% de jeunes de moins de 25 ans. Un tiers de la population était logée dans un habitat informel. 8% des enfants n’était pas scolarisé selon une étude de 2023, soit entre 5000 et 9000 élèves. Après le passage du cyclone, ces chiffres ne peuvent qu’annoncer une catastrophe… annoncée. Lire la suite
En maternelle, environ 1 enfant sur 12 concerné par au moins une difficulté de santé mentale
Comment vont les enfants ? Après la crise sanitaire, la santé mentale s’est dégradée dans l’ensemble de la population, enfants et adolescents compris. Une étude inédite de France Santé publique publiée le 10 décembre 2024 menée auprès des enfants de 3 à 6 ans révèle leur souffrance dès le plus jeune âge. 8,3 % des enfants scolarisés en maternelle présentaient au moins une difficulté émotionnelle, oppositionnelle ou d’inattention/ hyperactivité probable avec un retentissement sur leur vie au quotidien. Ce chiffre alerte sur la nécessité de dispositifs d’accompagnement en santé mentale des enfants avant l’âge de 6 ans, dans l’école comme en dehors. Lire la suite.
Yannick Trigance : les intermittents de la rue de Grenelle
« Convenons que l’arrivée de François Bayrou à la tête du prochain gouvernement n’a pas forcément de quoi rassurer » écrit Yannick Trigance. Dans cette tribune, il revient sur l’instabilité ministérielle, le démantèlement de l’école publique, le « virage libéral [qui ]est à l’opposé d’une école de tous pour tous » des quinquennats du président Emmanuel Macron. Lire la suite.
« La place des parents à l’école semble être un problème que l’Éducation nationale peine à résoudre »
« Il y a d’un côté les parents qui interviennent trop et mal dans l’école et de l’autre ceux qui ne prennent même pas la peine de venir au collège lors des demandes de rendez-vous ou des réunions parents-professeurs ». « À rebours de la figure du parent démissionnaire, Chloé Riban montre au contraire que de nombreux parents de milieux populaires s’investissent dans l’éducation de leurs enfants » écrit Nicolas Grannec*. Ce CPE revient sur la représentation des familles envers les personnels de l’Education nationale. Pour lui, « il existe donc beaucoup d’incompréhensions entre les parents, notamment ceux issus de milieux populaires, et les professionnels de l’Éducation nationale ». Lire la suite.
Mails, groupe WhatsApp : « Les messages interfèrent non seulement avec ma vie privée mais aussi ma vie en classe »
Frédéric Grimaud relate des entretiens de professeur.es des écoles, qui parlent de leur métier, de l’organisation de leur travail, et de tous les choix auxquels le quotidien de la classe les confronte. Chaque semaine, retrouvez deux d’entre eux et d’entre elles qui expriment un point de vue différent sur la manière de faire leur métier, qui n’utilisent pas les mêmes outils pour réaliser leur tâche, qui ne font pas les mêmes gestes professionnels. Lire la suite.
L’Ecole face à l’échec scolaire des plus pauvres
Apprendre des scolarités abimées, voilà le défi que proposent de relever les auteurices de cette publication des éditions Quart Monde, coordonnée par Régis Félix, ancien professeur et principal de collège, qui s’appuie sur les témoignages de douze femmes et hommes issu·es de la grande pauvreté. Iels ont entre 17 à 59 ans et habitent des régions différentes, mais quelles que soient leurs différences, tous et toutes racontent des scolarités traversées de difficultés, de douleurs, d’échecs, et donnent à voir une Ecole « qui ne sait pas enseigner à tous », et ajoute à la maltraitance sociale celle de l’institution. Un ouvrage pour chercher à comprendre et pallier les mécanismes d’empêchement … Lire la suite.
Patrick Rayou : focus sur l’autonomie réelle des élèves
Sociologue, professeur en sciences de l’Education à Paris 8, Patrick Rayou s’intéresse à la fois à la professionnalisation des enseignants et aux inégalités devant les apprentissages. Il publie un important ouvrage, L’autonomie des élèves, injonctions, pratiques, inégalités, qui sonne comme une synthèse de son travail universitaire, construit en collaboration avec de nombreuses rencontres avec différents champs de recherches et d’enquêtes de terrain. Sa lecture sera utile aux formateurs, aux cadres et aux enseignants. Lire la suite.
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez faire un don à l’association ici.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.