Comment mobiliser toutes les disciplines du brevet des collèges dans un jeu de révisions ? Camille Mora, enseignante de SVT au collège les Creusottes (77) à Villeneuve-sur-Bellot, propose avec 6 collègues, un jeu mythique revisité pour les collégiens. Cet outil qui associe les disciplines peut être une source de motivation. A tester !
Pouvez-vous nous expliquer ce projet ?
Nous sommes de nombreux collègues à constater génération après génération l’appauvrissement des révisions de nos élèves face au brevet. La dimension du « apprendre à apprendre » semble être un nouvel axe à approfondir avec les nouvelles générations. Face à ce constat nous nous sommes questionnés sur un outil dont la forme pourrait avoir un double objectif : motiver les élèves et permettre un tissage commun entre les disciplines du brevet.
Les élèves connaissent-ils le Trivial Poursuit ? Pourquoi ce choix ?
Notre choix s’est posé sur le Trivial Poursuit. C’est un jeu populaire, avec des règles et principes accessibles à tous. Ce jeu de plateau est le support idéal qui mêle plusieurs disciplines autour d’un format ludique. Nos collègues de Technologie et de SVT ont démarré en duo ce projet en proposant une première version (Version 1) qui associe les deux matières.
Comment le jeu est-il perçu ? Quels retours ?
Leurs pré-tests se déroulèrent lors d’une semaine particulière en avril. En effet une grande partie des élèves de troisième étaient mobilisés lors d’un voyage en Angleterre et une poignée d’élèves étaient présents. Les profils de ces élèves étaient intéressants car hétérogènes. La fusion des classes a permis une analyse intéressante de l’outil.
• Le groupe 1 se composait de profils dont les résultats scolaires étaient satisfaisants.
• Le groupe 2 était constitué de profils atypiques dont l’attrait scolaire s’exprimait peu.
Lors de cette semaine les révisions de technologie et de SVT s’articulèrent en questions au travers de 6 domaines :
• Langage : accentue l’utilisation de la communication dans ses différentes dimensions (figure, écrite…).
• Méthode : remobilise les mécanismes spécifiques à certaines compétences ou outils (analyse, algorithme…).
• Santé : articulation du programme autour du thème de la santé.
• Histoire : articulation du programme à travers la dimension épistémologique.
• Progrès : articulation du programme autour du thème du progrès (technologique, technique).
• Environnement : articulation du programme autour du thème de l’environnement.
Lors de la séance n°1 les résultats étaient disparates : le groupe 1 s’attela à la tâche et chercha à gagner et le groupe 2 joua une première fois sous l’obligation de la consigne et la curiosité du format.
Les résultats lors des séances suivantes montrèrent des différences intéressantes :
• Les élèves du groupe 1 ont rapidement compris leurs erreurs. Leurs réponses étaient souvent justes et la lassitude commença à s’installer. La nécessité d’un nouveau support fut nécessaire pour poursuivre les révisions.
• Les élèves du groupe 2 prirent goût aux révisions sous ce format atypique. Le format répétitif permit une intégration progressive d’un certain nombre de notions et une émulation au travers de la compétition induite par le jeu qui les poussa à persévérer.
• Le groupe 2 proposa d’ajouter une nouvelle règle pour amplifier l’effet d’émulation. Cette règle se nomme « l’affrontement ». Lorsque deux joueurs se trouvent sur une même case, le premier dont la réponse sera correcte gagnera le triangle de la discipline questionnée.
Les résultats du pré-test révèlent que l’outil peut s’avérer utile pour rassembler les élèves autour d’un même outil. Cependant varier les modalités de révisions, en fonction des profils, des objectifs mais également des périodes de l’année se révèlera nécessaire pour permettre une remobilisation et un ancrage efficace des notions. Après la validation des pré-tests et des indicateurs positifs, nous partageâmes avec nos collègues notre expérience. Nous proposâmes à plusieurs collègues de nous rejoindre afin d’ouvrir le format à l’ensemble des disciplines du brevet.
En quoi est-ce possible de réviser toutes les disciplines du DNB ?
Le jeu permet de mêler l’axe notionnel du brevet au travers de questions disciplinaires. Quelques questions introduisent certaines compétences. Ce point là qu’est la limitation du format au niveau des savoirs et savoir-être reste un écueil. En effet les savoir-faire sont complexes à introduire à l’échelle du jeu. L’objectif est d’être proposer cet outil interdisciplinaire lors de séances de révisions mais aussi en accès libre en étude pour les élèves de troisième. Ainsi, l’aspect routinier, libre et attractif permettra d’intensifier le levier intrinsèque du format « jeu ».
Les pré-tests sont motivants et laissent présager le meilleur pour ce nouvel outil. Nous sommes en train de préparer plusieurs exemplaires afin qu’ils soient disponibles et accessibles dans plusieurs lieux de l’établissement. La création de cet outil a été pour nous l’occasion de mêler nos disciplines mais aussi de placer le plaisir d’apprendre au centre d’un objectif commun.
Propos recueillis par Julien Cabioch
Nous avons besoin de vous !
Cet article vous a plu ? En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Votre soutien à notre média indépendant est indispensable pour poursuivre notre travail à court terme. Toute souscription à un abonnement de soutien est aussi un geste pour renforcer Le Café pédagogique et dire votre attachement à la presse indépendante. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.