Comment favoriser l’engagement des élèves dans la lecture, l’écriture, l’oral, l’argumentation ? Le site Lettres de l’académie de Bordeaux partage en ligne un « manuel alternatif de méthodes vers l’essai en HLP », qui pourra, dans toutes les classes de français, inspirer aussi des démarches fécondes. Car le discours de la méthode se fait ici tout à la fois ambitieux et émancipateur : participer « sous des formes et des formats divers, à la constitution d’une bibliothèque intérieure, construisant des liens entre les œuvres et les textes rencontrés autour de questions qu’ils suscitent ». Quelques exemples…
Pour accompagner la lecture de Phèdre, Karine Riondet-Gibory invite chaque élève à tirer une carte-personnage (Phèdre, Hippolyte, Oenone, Thésée ou Théramène), à rejoindre la table qui lui est dévolue, à construire en groupe l’argumentaire qui prouvera les pouvoirs de sa parole, à changer de table pour participer aux débats interprétatifs : au final, « chaque table restitue la décision du groupe et le nom du personnage qui l’emporte à la majorité en développant ses arguments. ». Une belle adaptation du dispositif « world café ».
Isabelle Rossignol amène l’élève à travailler « la double posture d’une lecture investie et distanciée » via certaines des activités qu’explorait le projet pédagogique i-voix : réaliser l’interview d’un personnage, écrire un fragment perdu d’un livre, proposer un « portrait croisé » qui amène un personnage secondaire à témoigner sur un des personnages principaux tel qu’il a été perçu à plusieurs moments de sa vie, rédiger une célébration en hommage à un personnage librement choisi.
Julien Casterot présente sa méthode pour préparer en fin de séquence un essai sur le sujet suivant : « Pensez-vous que la lecture et la littérature puissent jouer un rôle éducatif ? ». Avec ses « lanceurs multiples », il propose 5 activités successives : écrire l’éloge d’un·e éducateur·ice, réaliser un portrait chinois de la lecture, faire la promotion d’un modèle d’éducation, élaborer un recueil de citations, construire une carte mentale. « À chaque activité, on fait entendre la plupart des propositions : les élèves entendent d’autres arguments, d’autres formulations que les leurs. Ils élargissent ainsi leur réflexion en entendant d’autres points de vue, la complètent par des arguments, des références, des idées auxquels ils n’avaient pas pensé et s’approprient des formulations pour introduire les arguments, les exemples… L’entrée dans l’écriture à la première personne du singulier, propre à l’essai, est également facilitée. »
Moralité : vive les chemins de traverse ? Et si aux « manuels scolaires labellisés », on préférait les manuels alternatifs et collaboratifs ?
Jean-Michel Le Baut
Le dispositif « World Café » par Canopé
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.