En partenariat avec Educpro
Présidentielle : quels moyens pour la recherche ?
La recherche a été sous le feu des réformes ces cinq dernières années. Depuis 2007, les conditions de travail des enseignants-chercheurs ont-elles évolué ? De quels moyens disposent-ils aujourd’hui ? Et demain ? L’élection présidentielle va-t-elle changer la donne ? La fracture politique se situe principalement sur le nouvel équilibre entre financement pérenne et financement par appel à projets. Si les principaux candidats s’accordent – dans les discours – pour déclamer l’importance de la recherche, leurs méthodes pour la développer divergent. Des remontées du terrain aux propositions des candidats, état des lieux avant le premier tour de l’élection présidentielle.
Grand emprunt : où en sont les IDEX ?
Que deviennent les Idex ? La sélection, opérée en deux vagues, s’est terminée en mars 2012. Bordeaux, Strasbourg, PSL (Paris Sciences et Lettres), Aix-Marseille, Sorbonne Université, Sorbonne Paris Cité, Saclay et Toulouse, sans oublier les deux prometteurs Lyon et HeSam, doivent désormais signer leur convention de financement avec l’ANR (Agence nationale de la Recherche). Tour d’horizon de l’avancement des différentes Initiatives d’excellence.
L’Ieseg obtient l’accréditation Equis
L’école de commerce Ieseg vient d’obtenir Equis pour 3 ans, selon les informations recueillies par EducPros. Cette accréditation, considérée comme très exigeante et « élitiste », notamment par rapport à AACSB et Amba, est accordée au compte-goutte par l’organisme bruxellois EFMD.
Jean-Jack Queyranne (président de la région Rhône-Alpes) : « Nous devons franchir une nouvelle étape en constituant une université Rhône-Alpes »
Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a rencontré les responsables de l’enseignement supérieur et de la recherche fin mars 2012. A cette occasion, il s’est prononcé en faveur d’une « université Rhône-Alpes ». Jean-Jack Queyranne revient pour EducPros sur ce projet et le rôle que compte jouer sa région.
Jean Dorey (président du comité scientifique du CIUEN 2012) : « Le principal moteur des open universities sera la formation tout au long de la vie »
Le CIUEN 2012 (Colloque international de l’université à l’ère du numérique) s’est tenu à Lyon du 16 au 18 avril 2012. Cette édition était organisée conjointement avec le forum mondial du web (le « 3w ») qui a rassemblé quelque 2500 chercheurs de 50 pays. Retour sur les tendances et les défis du numérique universitaire avec Jean Dorey, président du comité scientifique du CIUEN et ancien directeur de Centrale Pékin.
Albert Marouani (président de l’université de Nice) : « Nice ne peut être satellisé par rapport à un centre marseillais »
Président de l’université de Nice Sophia Antipolis depuis 2004, Albert Marouani passe la main en avril 2012, après deux mandats. Le conseil d’administration se réunit le 19 avril pour élire son successeur : l’occasion de dresser le bilan des huit années du professeur de sciences économiques à la tête de l’établissement de près de 26.000 étudiants, entre autonomie et Grand emprunt.
CIUEN 2012 : comment deux universités numériques thématiques ont décroché leur Idefi
Sur quels critères les dossiers Idefi (Initiatives d’excellence sur les formations innovantes) ont-ils été sélectionnés ? C’était l’une des questions posées aux porteurs d’Idefi venus présenter leur projet au CIUEN (Colloque international des universités à l’ère du numérique) qui se tenait à Lyon du 16 au 18 avril 2012. Réponses de deux des lauréats : le programme TIL et le projet UTOP, portés chacun par une université numérique thématique (UNT) dont l’ambition est d’aller vers une open university.
Doctorat : les propositions des candidats à la présidentielle décryptées sur le blog Doctrix
Quelle place pour le doctorat dans le système d’enseignement supérieur français et sur le marché du travail ? Evelyne Jardin, docteur et webjournaliste spécialiste de l’emploi des docteurs, revient sur son blog EducPros Doctrix sur les propositions des candidats à la présidentielle en matière de recherche et notamment sur la place du doctorat.
Allemagne : les enseignants-chercheurs bientôt augmentés
Les enseignants-chercheurs allemands s’estiment sous-payés. La Cour suprême allemande vient de leur donner raison.
Idefi : l’ECE va déployer la « valorisation des projets des étudiants »
Dépasser l’exercice pédagogique et contribuer à développer des innovations : tel est l’enjeu de la « valorisation des projets des étudiants » que l’ECE a commencé à mettre en place à la rentrée 2011. Portée devant le jury international des « Initiatives d’excellence en formations innovantes » (Idefi), la démarche de l’école d’ingénieurs fait partie des 37 lauréats retenus. Une distinction qui s’accompagne d’une dotation en capital de 1,5 M€.