« Les inspecteurs font l’objet d’une évaluation tous les trois ans qui comporte un entretien et donne lieu à un compte rendu. L’évaluation s’appuie sur une lettre de mission pluriannuelle. Cette évaluation est complétée chaque année par un point d’étape qui donne lieu à un document écrit« , peut-on lire au Journal officiel du 15 octobre 2024. « L’évaluation et le point d’étape sont réalisés par le supérieur hiérarchique direct de l’inspecteur ». La lettre de mission se fonde notamment sur les priorités fixées par le recteur d’académie. « L’inspecteur est informé par écrit, au moins quinze jours à l’avance, de la date de son entretien d’évaluation ».
De son côté, « le SUI-FSU (syndicat unitaire de l’inspection pédagogique) s’est opposé à ce texte qui mélange évaluation et appréciation de l’engagement. Il induit un caractère permanent de l’évaluation et soumet les inspectrices et inspecteurs à la merci des pressions de leur supérieur hiérarchique direct », écrit Eric Nicollet, secrétaire général sur X.
Les 94 nouveaux IA-IPR titularisés le 23 octobre dernier (voir JO) savent désormais à quoi s’attendre.
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.