Découvrez en famille l’histoire du vélo ! Le musée du Domaine départemental de Sceaux propose, jusqu’au 31 décembre 2024, une grande exposition consacrée aux cycles depuis ses origines. « Roues libres, la grande histoire du vélo » présente 25 cycles anciens, des photographies, des costumes, des jouets. On peut y découvrir, entre autres, le vélocipède à vapeur de Perreaux datant de 1870, exemplaire unique considéré comme la toute première moto, le grand-bi…
Chaque pièce exposée représente une innovation technique. Après les innovations du 19ème siècle, l’exposition présente les perfectionnements techniques du 20ème siècle et les pratiques sportives et ludiques d’aujourd’hui.
Le vélo dans le cinéma n’est pas oublié : un espace est prévu pour permettre aux visiteurs de découvrir des extraits de divers films consacrés au cyclisme (« Les Triplettes de Belleville »…) ou comportant des scènes cultes impliquant des vélos (« La Grande Vadrouille »…)
Le parcours de l’exposition est ponctué de supports de médiation à destination des jeunes publics. Un livret jeux est à la disposition des 8-12 ans. Des visites guidées sont programmées tous les jeudis et dimanches. Des visites sont spécialement prévues pour les familles avec enfants à partir de 7 ans : visite-quiz, visite ludique, visite flash.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour une visite guidée avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Toute sortie scolaire doit se réserver.
L’exposition « Roues libres. La grande histoire du vélo »
Le domaine départemental de sceaux
En soutenant le Café pédagogique, vous accompagnez un média indépendant. Depuis 2001, grâce à vous, le Café pédagogique vous accompagne au quotidien sur les chemins tortueux de l’École. Nous sommes présents dans les classes pour faire connaître vos réalisations. Vous pouvez nous soutenir par un abonnement à 5 euros par mois.
Pour recevoir notre newsletter chaque jour, gratuitement, cliquez ici.