Au Rendez-vous des Ecoles Francophones En Réseau (REFER) qui s’est tenu simultanément les 20-21 mars des deux côtés de l’Atlantique, les élèves, comme les pédagogues, ont témoigné à leur façon des valeurs et des compétences que porte le numérique éducatif, les fameuses « 4 C » : la Collaboration, par exemple à travers un conte qu’ont joliment modernisé ensemble 8 classes de différents pays ; la Créativité, en particulier à travers une expérience vivante de la langue sur Twitter ; la pensée Critique, qui invite à affronter activement les problèmes pour apprendre à les résoudre ; la Communication, qui permet de tisser de fructueuses interactions entre élèves et de valoriser leur travail..
Huit classes du Québec, de Belgique et de France ont mené une activité commune de lecture et d’écriture autour du « Petit Chaperon Rouge ». A travers cette actualisation du conte, divers principes sont mis en œuvre : plaisir d’écrire, appropriation des outils et de la langue, construction active du sens et du savoir, interactions entre pairs et entre classes, confiance réciproque et écoute mutuelle, travail sur les repères culturels et géographiques, découverte de la variété linguistique… Sont à découvrir en ligne plusieurs vidéos qui permettent de saisir le bonheur des enfants dans leur travail de coécriture. Le conte lui-même est accessible sous la forme d’un diaporama enrichi des tweet-échanges entre les participants.
Le concours de twittérature organisé à l’occasion du REFER 2014 a lui aussi permis de stimuler et valoriser la créativité des élèves. Plusieurs récompenses ont été décernées aux tweets que les élèves devaient composer en utilisant le vocabulaire du concours des « Dis-moi dix mots à la folie » et en respectant des contraintes spécifiques aux différents âges. Voici, à titre d’exemples, trois « Aurise d’or » : « Cet ordinateur dessine en même temps que mes doigts sur le papier. Je fais un zigzag au crayon et il apparait à l’écran. » (5-7 ans : classe 1ère année de Brigitte Léonard à Mont-Tremblant au Québec) ; « Pour ambiancer la mer, tremper une pince de crabe dans un verre de limonade et secouer comme un ouf. » (8-12 ans, classe CM2 de Jean-Philippe Solanet-Moulin à Beauvais en France) ; « Un symbole, une lettre un mot, une phrase… Cela suffit à m’enlivrer, jusqu’à ce qu’un zigzag virevoltant papillote en mon âme. » (13-17 ans, Anne Lehoux de la classe de Guylaine Laurin à l’école secondaire Cardinal-Roy à Québec).
L’événement éducatif que constitue le colloque REFER s’est déroulé simultanément des 2 côtés de l’Atlantique, à Montréal et à Rouen, en Guyane et à Lausanne, mais aussi, comme il se doit, sur la toile, à travers des retransmissions vidéos et plusieurs centaines de tweets qui ont permis de mieux tisser liens et réflexions. Pour commenter les productions des élèves, on retiendra ici quelques réflexions butinées sur le réseau : « La twittérature m’emballe ! Voir le sourire de mes sec.5 quand je leur dis qu’on va tweeter vaut cher ! Et pourtant, on travaille ! » (Nancy Boulanger) ; « Il faut initier les élèves à la complexité des choses plutôt que de tout leur simplifier » (Ewan McIntosh) ; « On devrait évaluer les enfants sur leurs capacités à poser les bonnes questions » (François Taddei) ; « Il faut amener nos élèves à devenir des pédagogues » (France Gauthier) ; « La question n’est plus de savoir si les élèves ont couvert le programme, mais s’ils ont appris à mieux penser avec plaisir ! » (Britt-Mari Barth) ; « La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » (Albert Einstein).
Jean-Michel Le Baut
Le site du REFER 2014
Les vidéos du Petit Chaperon Rouge
Le diaporama du Petit Chaperon Rouge
Les résultats du concours de twittérature