La basilique cathédrale de Saint-Denis organise de nombreux événements pendant tout l’été, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter le public à découvrir ce lieu exceptionnel, à travers une exposition ainsi que des ateliers, et le sensibiliser à la reconstruction de la flèche
Au cœur de la basilique, l’exposition « La Trêve » présente une série de portraits, fresques photographiques et costumes monumentaux inspirés de l’univers des Jeux Olympiques de la Grèce antique.
« La Trêve » propose, jusqu’au 15 septembre, une immersion dans un univers onirique, celui des Jeux Olympiques antiques. Dans l’Antiquité, les guerres et combats entre les peuples étaient interrompus pendant toute la période des Jeux Olympiques. L’artiste Sophie Comtet Kouyaté rassemble sur de grandes fresques, oriflammes, drapeaux, médaillons…des scènes et personnages qui évoquent les sports des JO antiques et qui sont une interprétation libre des figures emblématiques de la vie sociale grecque au moment des premiers jeux d’Olympie.
Quarante habitants de Saint-Denis et d’Aubervilliers de tous âges ainsi que huit athlètes olympiques et paralympiques incarnent ces personnages. Jeunes, adultes et sportifs cohabitent dans les fresques véritables métaphores des villes d’Aubervilliers et de Saint-Denis.
Les jeux olympiques et paralympiques sont l’occasion de sensibiliser le public à ce chantier exceptionnel de reconstruction. Déployé depuis 2020, et soutenu par les collectivités territoriales, ce projet vise à reconstruire la flèche et la tour nord dégradées au fil du temps. Le projet combine restauration fidèle et innovation technologique. Le public peut découvrir un chantier unique utilisant des techniques médiévales et proposant un parcours numérique immersif. Ce chantier peut servir aussi de chantier-école, pour former des apprentis à la taille de la pierre.
Des médiateurs vont également proposer aux enfants du département de découvrir la quintaine, le sport roi au Moyen Âge pratiqué par les chevaliers, en reconstituant des séances d’entraînement sur le modèle de celles du Moyen Âge.
Les professeurs peuvent organiser des visites libres ou opter pour des visites guidées avec un médiateur qui s’adapte au niveau des jeunes. Toute activité se réserve, il convient de joindre le 01 48 09 83 54.
Béatrice Flammang
L’espace réservé aux enseignants