Les fêtes de fin d’année pourront avoir lieu à certaines conditions, selon la nouvelle mise à jour de la FAQ sanitaire, ainsi que les sorties et réunions. La nouvelle mise à jour du 28 mai modifie sensiblement plusieurs points y compris l’EPS.
« Sur l’ensemble du territoire métropolitain, l’enseignement à destination de tous les collégiens reprendra progressivement en présentiel. Toutefois, un fonctionnement hybride pourra être envisagé, pour les élèves des classes de 4è et 3è, en lien avec l’autorité académique si la configuration des locaux ou les contraintes propres de l’établissement le justifient », précise la nouvelle FAQ appliquant ainsi la décision ministérielle. Une association de parents, la Peep, l’avait demandé ainsi que le principal syndicat de personnels de direction, le Snpden Unsa, qui craignait l’absentéisme des collégiens.
La FAQ modifie aussi le régime des réunions en présentiel dans les établissements. Concernant les réunions de personnels, » A compter du 9 juin, ces réunions regroupant plus de 6 personnes pourront se tenir en présence dans le strict respect des consignes sanitaires (port du masque, respect de la distanciation et des gestes barrières). Toutefois il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m² ». La même règle des 4m² par personne s’appliquera aussi pour les conseils de classe et pour les réunions avec els parents à partir du 9 juin.
Elle s’appliquera aussi aux journées portes ouvertes. » Elles seront de nouveau autorisées, dans le strict respect du protocole sanitaire (notamment en matière de port du masque, et d’aération) à compter du 9 juin. Il est toutefois conseillé de les tenir en extérieur. Si elles doivent se tenir dans des espaces clos, il est recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m² ».
Les kermesses et fêtes de fin d’année seront autorisées mais soumises à restrictions : » à compter du 9 juin, elles seront de nouveau autorisées en extérieur si les participants sont assis et dans le respect d’une distanciation d’au moins un mètre entre les personnes, à compter du 1er juillet, elles seront également autorisées si les participants sont debout. Il est toutefois grandement recommandé d’appliquer une jauge d’une personne pour 4m². »
La FAQ autorise aussi à compter du 20 juin les voyages scolaires avec nuitées » dans le respect du protocole sanitaire applicable aux accueils collectifs de mineurs. L’opportunité de ces voyages scolaires devra être analysée en amont au regard de la situation sanitaire locale », pourceux qui auraient encore le temps d’en organiser.
Modification aussi en EPS: » A compter du 9 juin, les activités physiques et sportives qui, par leur nature, ne permettent pas le respect de la distanciation (par exemple les sports de contact) seront autorisées en extérieur pour les élèves d’un même groupe classe. A compter du 30 juin, ces activités seront également autorisées en intérieur pour les élèves d’un même groupe classe ».
Enfin, la situation des élèves à besoins particuliers change. » Les élèves en situation de handicap en scolarité partagée peuvent reprendre l’organisation pédagogique telle que prévue dans leur projet personnalisé de scolarisation, en veillant au respect le plus strict des mesures sanitaires en vigueur ». Vous étiez nombreux à attendre cette décision.