L’association la Fabrique des Communs Pédagogiques – connue particulièrement pour l’organisation des premières rencontres sur la classe dehors en 2023 – organise une journée d’étude sur les droits de l’enfant, la crise climatique et les communs pédagogiques le 14 juin 2024 à partir de 14h à 21h, dans les jardins du Campus Jourdans (Paris XIVe) de l’ENS.
« L’époque dont nous faisons l’expérience est marquée par un enchevêtrement de crises dont la crise écologique apparaît comme une matrice fondamentale, conditionnant toutes les autres. La remise en cause de notre rapport au(x) vivant(s), au temps, au bonheur, etc. soulève des questions essentielles. L’une d’elles pourrait se formuler ainsi : qu’est-ce qu’éduquer en ces temps où les conditions de vie et d’épanouissement des générations futures sont menacées ?
Pour l’appréhender, l’association la Fabrique des Communs Pédagogiques et le Centre de formation sur l’environnement et la société (CERES) de l’ENS proposent une journée de rencontres, de discussions et de coopération(s) entre celles et ceux qui se préoccupent du changement climatique et de la préservation du vivant et celles et ceux, éducateurs, qui se préoccupent des générations futures au prisme de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et de de l’éducation par les communs.
Cette journée d’étude sera l’occasion de comprendre l’articulation et de dessiner les lignes de fuite entre les droits de l’enfant la crise climatique et les communs pédagogiques ».
Programme
– Forum d’associations étudiantes et pédagogiques
– Tables-rondes : Nos imaginaires ; Les communs de la classe dehors ; Justice climatique et engagement des jeunes
– Plaidoirie : Le droit des enfants à un environnement sain et durable
– Théâtre : regard sur le climat
– Discussions : en fin de journée des groupes seront réunis autour de témoins pour une conversation
Ouverts à toutes et tous, inscription ici