Vous êtes professeur·e dans l’académie de Lille et vous souhaitez un projet sur le long cours sur les ravages du nazisme, rapprochez-vous de l’association Stolpersteine Nord–Pas-de-Calais !
Nouvellement créée, l’association vise à « promouvoir et accompagner la pose de Stolpersteine – pavés de la mémoire – pour toutes les victimes du nazisme (résistants, communistes, opposants au nazisme, Juifs, Roms, Sintés, homosexuels, Témoins de Jéhovah…) sur le territoire de l’académie ».
« Ce projet mémoriel et pédagogique international a été initié par l’artiste berlinois Gunter Demnig. Il s’agit de concevoir un pavé dont la face supérieure est recouverte d’une plaque de laiton sur laquelle sont gravés les principaux éléments du parcours individuel des victimes. Les pavés sont installés dans le trottoir devant l’habitation ou le lieu de travail de la victime pour les replacer dans l’espace urbain quotidien duquel elles ont été arrachées », précise le site de l’académie.
Le projet, qui nécessite de s’investir un an « permet de mener un projet pédagogique sur la victime avec des élèves de la même commune ».
Pour plus d’informations, contactez l’association sur stolpersteine.npdc@gmail.com