Invités à une journée de réunion sur la réforme de la formation initiale et les concours, les syndicats SU, UNSA Education, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et SUD Education ont décidé de ne pas y participer. Ils en expliquent les raisons dans une lettre qu’ils adressent à la ministre Nicole Belloubet que le Café pédagogique s’est procuré.
La lettre :
« Madame la ministre,
Nos organisations F ne participeront pas aux réunions prévues jeudi 25 avril sur la réforme de la formation initiale et des concours. La méthode employée par le ministère est bien peu respectueuse du dialogue social et de nos organisations.
En une semaine, la réunion de présentation du cadre général de la réforme a été déplacée 3 fois : annoncée le 24 avril, puis le 6 mai, et enfin le 25 avril. Ce calendrier a été modifié régulièrement, nous mettant en grande difficulté pour nous organiser. Il a aussi été incohérent (présentation générale après le début des GT) et déraisonnable (multilatérale puis groupe de travail sur la mise en œuvre la même journée) révélant une forme de désinvolture et de mépris inacceptables.
Cette réforme va avoir des implications importantes sur l’organisation de notre système éducatif, tant dans l’enseignement scolaire que supérieur, sur les personnels, les étudiants et les élèves. Elle doit donc faire l’objet d’échanges multiples et approfondis sur la base d’un calendrier stabilisé, desserré, cohérent, et de documents complets fournis en amont. A ce jour, en dehors des déclarations du Président de la rRépublique et d’un diaporama qui a fuité sur les réseaux sociaux, nous n’avons aucun document de travail.
Nous vous demandons donc de réunir les organisations syndicales représentatives pour une présentation générale de la réforme et des arbitrages retenus avant que les GT ne soient organisés. Cette réunion devra aussi permettre de répondre aux différentes questions que cette réforme suscite. Nous exigeons un calendrier complet et stabilisé intégrant l’ensemble de ces réunions ainsi que des documents de travail exhaustifs et sincères.
Veuillez recevoir, Madame la ministre, nos respectueuses salutations.
La FSU, l’UNSA Education, la FNEC-FP-FO, le SGEN-CFDT, la CGT Educ’action, le SNALC et SUD Education »