Mesurer le développement à l’achelle infrarégionale
C. Chopin propose une série de carte intéressant le programme de 3° : « la mise en évidence des contrastes de développement doit être conduite à partir de cartes. Il s’agit de mettre en relation ceux-ci avec le processus de mondialisation et d’établir à différentes échelles une typologie des territoires.
L’indicateur de développement humain (IDH) est un indicateur pertinent pour mener cette analyse, d’autant plus qu’il est de plus en plus familier à nos élèves. Or, cet indicateur est désormais disponible pour un nombre croissant d’Etats, à l’exclusion des plus développés, à une échelle infranationale. La mise en ligne par le Programme des nations Unis pour le Développement de ces données est particulièrement précieuse pour cartographier les inégalités de développement à cette échelle. »
Le site
http://hist-geo.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article5427
La gestion de l’eau aux Etats-Unis (seconde)
A travers une étude de cas consacrée à l’eau aux Etats-Unis, Yann Le Louargant aborde de multiples facettes d’une question du nouveau programme de 2nde : la gestion de l’ea. La séance proposée met les élèves en situation de rédiger une réponse argumentée et de réaliser un croquis. Elle recourt à un système d’information géographique. L’étude de cas est présentée avec ArcGIS, logiciel dont peu d’établissements disposent. Les données qui accompagnent l’étude de cas sont disponibles au téléchargement et peuvent donc être exploitées avec d’autres systèmes d’information géographique comme Quantum GIS ou OpenJUMP. Pour ce dernier, une prise en main est disponible ici.
L’étude de cas