Nouveau rebondissement dans la série Oudéa-Castéra, la ministre – qui cumule seulement dix jours à son poste – est aujourd’hui épinglée pour avoir contourné Parcoursup.
« Selon des documents que nous avons consultés, le fils aîné de la ministre de l’éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances » écrivent les journalistes de Mediapart dans un article publié samedi 20 janvier. Le média, célèbre pour ses enquêtes d’investigation, révèle que le lycée Stanislas a mis en place tout un système pour que les élèves de son établissement soient prioritairement choisis dans ses classes prépas. Pressions et directives à l’encontre des règles de Parcoursup qui donnent des résultats : 25% de leurs étudiant·es en prépa sont d’anciens élèves sur 2000 lycéens candidats. Une façon de préserver l’esprit «Stan » sans nul doute.
Interrogée par Mediapart, la ministre « ne conteste pas directement (…). Mais elle fait répondre par son entourage que sa famille « a suivi […] chacune des étapes prévues par Parcoursup », et surtout qu’elle a, « comme d’autres familles », « suivi la procédure prévue par Stanislas ». Une manière de renvoyer la responsabilité vers l’établissement catholique ».
Cette énième casserole met à mal la légitimité d’Amélie Oudéa-Castéra au poste de ministre de l’Éducation nationale.