L’infogérance permet-elle de transférer le personnel ?
Le concept d’infogérance redémarre. L’offre progresse dans le bon sens, avec une organisation industrielle, avec de réels engagements, avec un début de normalisation des prestations et des niveaux de qualité. Et aussi, et surtout, les clients deviennent » matures « . Ils n’attendent plus d’économies fictives à court terme, ils savent raisonner dans la durée, ils ont compris la nécessité de se réorganiser. Reste une anomalie majeure sur la « reprise de personnel ». Quand une entreprise commence à s’interroger sur l’externalisation, elle suppose que son personnel informatique sera transféré chez le prestataire. Elle y voit d’ailleurs, dans un premier temps, beaucoup d’avantages : elle n’aura plus à gérer des spécialistes hors normes, elle ne sera plus dépendante d’hommes clés. En un mot, elle se débarrasse d’une population vieillissante et impossible à manager.
http://www.klc.fr/FR/ACTUA/Pointdevue1_IE_FR.html
Management de la qualité
Des sites de référence sur le thème de la qualité totale.
http://www.portailpme.fr/Qualite/Qualite_totale
La financiarisation du management
La variable humaine devient une variable d’ajustement. L’heure est à la gouvernance financière et à la financiarisation du management …
http://www.publi-news.fr/data/18042005/18042005-092601.html
Le harcèlement moral au travail : un délit en mal de définition
Mise sur le devant de la scène avec la publication en 1998 de l’ouvrage de Marie-France HIRIGOYEN, « Le Harcèlement moral, la violence au quotidien », cette maltraitance dans le milieu professionnel, qu’il soit du secteur privé ou du secteur public, n’est pourtant pas une pratique nouvelle. On pourrait même dire, sans risquer de trop s’avancer, qu’elle a toujours existé. Mais sa popularisation, en 1998, a valu au harcèlement moral d’être considéré comme une nouvelle crise que connaissait le monde du travail, fléau qu’il fallait combattre, notamment par le renforcement de la législation. Conscient du problème, le législateur, par le biais de la loi de modernisation sociale de janvier 2002, a ainsi hissé le harcèlement moral au rang de délit. Mais si cette pratique intolérable est maintenant sévèrement sanctionnée et si sa dédiabolisation a permis à ses victimes d’en parler plus ouvertement, il n’en demeure pas moins que le harcèlement moral au travail souffre d’un manque de définition claire et précise. Manque qui peut ouvrir la porte à de nombreux abus…
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/549-le-harcelement-moral-au-travail-un-delit-en-mal-de-definition.html
La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 ajoute dans le code du travail et dans le code pénal de nouvelles dispositions concernant le harcèlement moral dans les entreprises.
http://www.netpme.fr/travail-entreprise/173-harcelement-moral-la-boite-de-pandore.html
VAE : un diplôme grâce à l’expérience
Echanger un parcours professionnel de trois ans contre un diplôme, c’est possible grâce à la VAE, la validation des acquis de l’expérience. Ce dispositif instauré en 2002 représente une formidable opportunité pour faire reconnaître ses compétences, évoluer ou rebondir. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire valoir ce droit.
http://www.france5.fr/emploi/former/W00215/4/94088.cfm
Cinq trucs… pour résoudre un conflit avec son associé
La relation entre deux associés d’une PME ressemble à une relation de couple. Les difficultés sont les mêmes car le lien est aussi important que l’activité.
http://www.lentreprise.com/actu/9546.1.html?chaine=3
Management des seniors
Dans les entreprises les plus classiques, on raconte volontiers des histoires de « vieux » salariés détenteurs de savoir-faire qu’aucune rationalisation n’a pu réduire en savoirs codés, brevetables, transmissibles…
http://management.journaldunet.com/0504/050479tribune-authier.shtml
Une entreprise qui écoute ses salariés marche mieux
Jean-Luc Foucher est conseil de dirigeants. Dans son livre, « Ressources inhumaines », il constate que le monde du travail tend à devenir impitoyable… mais que les vrais gagnants du xxie siècle sont les patrons qui optent pour une voie humaniste.
http://www.lentreprise.com/actu/9873.1.html?chaine=3
Pourquoi il faut gérer les organisations publiques ?
Le management des collectivités territoriales ne se conçoit plus sans la définition de l’action et la mesure des performances sociétale et gestionnaire.
http://www.lexpansion.fr/art/0.0.128767.0.html
Une mondialisation juste : créer des opportunités pour tous
Le rapport de la commission mondiale livre un message positif mais critique visant à changer le cours de la mondialisation. Il affirme que la mondialisation possède un immense potentiel, en termes d’augmentation de la connectivité et de la capacité productive. Cependant, les systèmes actuels de gouvernance de la mondialisation aux niveaux national et international n’ont pas réalisé ce potentiel pour la plupart des populations dans le monde et, dans bien des cas, ils ont aggravé les choses. « Pour la vaste majorité des femmes et des hommes, la mondialisation n’a pas répondu à leurs aspirations, simples et légitimes, à un travail décent et un avenir meilleur pour leurs enfants. » En 2003, les chiffres officiels du chômage dans le monde ont atteint un niveau record de plus de 185 millions de personnes. Les chiffres non officiels seraient bien plus élevés, en particulier si l’on inclut les personnes sous-employées et les travailleurs pauvres.
http://www.ilo.org/public/french/fairglobalization/report/index.htm