Le Grand Palais Immersif offre aux visiteurs une plongée dans l’œuvre de Mucha. Figure majeure de l’Art Nouveau, pionnier de l’art de l’affiche et précurseur de la publicité, Mucha (1860-1939) est l’un des artistes les plus célèbre d’Europe en son temps. Il a créé un style original et novateur qui a marqué son époque et continue d’influencer la création contemporaine. Avec « Éternel Mucha », le Grand palais Immersif et la Fondation Mucha mettent en lumière son histoire et son œuvre à travers une expérience immersive, interactive et sensorielle. L’exposition est accessible, sur réservation aux groupes scolaires, en visite libre. Le lundi matin, de 11h à 12h, l’exposition leur est entièrement réservée.
Cinq espaces indépendants
Par le biais de projections en très haute définition, d’un univers musical et olfactif, et de dispositifs interactifs « Éternel Mucha » offre aux visiteurs une plongée unique au cœur de l’œuvre d’un artiste avant-gardiste, icône du raffinement, de l’élégance et de la modernité.
Un film immersif de 30 minutes est projeté sur trois écrans monumentaux disposés en triptyque : un écran central de 15 m sur 20, deux écrans latéraux de 15 m de haut sur 14 m de long. Le film se compose de trois actes, qui traversent la vie et l’œuvre d’Alphonse Mucha, depuis sa naissance en Moravie, jusqu’à sa mort en 1939 : Acte 1 de la Moravie à Paris, l’invention de l’Art Nouveau ; Acte 2, le Pavillon de la Bosnie-Herzégovine à l’exposition universelle de 1900 ; Acte 3, l’Épopée slave, un hymne pacifiste. Au sol, des projections graphiques complètent l’immersion.
Dans un espace spécifique, non loin du film, des écrans interactifs permettent aux visiteurs de sélectionner des œuvres du film afin d’en approfondir la connaissance. Des arrêts sur images, des zooms et de nombreux éclairages scientifiques sur la vie et l’œuvre de Mucha sont proposés, complémentaires du film. Un écran tactile particulier permet au public de feuilleter le fac-similé du Pater, ouvrage publié en 1899 qui marque un tournant dans la pensée philosophique de Mucha, créé avant la décoration qu’il développera pour le pavillon de la Bosnie-Herzégovine, et qui est un lien indispensable avec le chef-d’œuvre que sera plus tard l’Épopée slave.
Une salle particulière est consacrée aux inspirations de Mucha. Un spectacle de 6 minutes attend les visiteurs : sur deux murs de 15×10 m et 12×10 m se déploie une animation 3D réalisée à partir des plus beaux décors de l’artiste. Au sol, une mosaïque d’écrans synchronisés avec le spectacle projeté face aux visiteurs, reprend des dessins et des croquis préparatoires : symboles, fleurs, fruits…que la technique 3D permet d’animer. Les visiteurs sont littéralement plongés dans des milliers de détails des œuvres de Mucha, qui en font toute sa richesse.
Un jeu aussi permet aux visiteurs de créer leurs propres décors de Mucha : sur des écrans interactifs, les utilisateurs peuvent choisir leur personnage, puis y ajouter décors et détails, terminer leur création en y apposant des couleurs, puis se l’envoyer par e-mail.
Une salle dite le salon est dédiée au processus de création développé par l’artiste : esquisses, dessins préparatoires…tous les outils utilisés par Mucha sont présentés au public dans un jeu de projections enveloppantes, mis en regard des œuvres définitives, également projetées.
Le dernier espace est consacré à l’héritage de l’artiste. Il met en lumière la grande influence des inventions graphiques et de l’œuvre de Mucha sur les graphistes et artistes depuis la fin des années 60. Des écrans interactifs permettent de découvrir ces œuvres contemporaines et d’écouter les artistes concernés.
Pour le public scolaire
Le dossier pédagogique explique le plan et le contenu de l’exposition, présente un entretien avec le commissaire, une sélection d’œuvres phares commentées et une proposition de parcours thématique pour visiter avec les plus jeunes. L’exposition est accessible, sur réservation, pour l’ensemble des groupes scolaires en visite libre. Des créneaux particuliers sont aussi proposés aux scolaires et leur permettre ainsi de visiter l’exposition dans des conditions privilégiées, en heure de fermeture publique. Pour les classes de maternelle, élémentaire, collège ou lycée, le Grand Palais Immersif ouvre ses portes tous les lundis matins dès 11h et leur réserve l’exposition de 11h à 12h. Toute demande d’information et de réservation est à adresser à contact@grandpalais-immersif.fr .
Béatrice Flammang
L’exposition « Éternel Mucha »