« Mes élèves n’écrivent pas ! », « Mes élèves écrivent comme ils parlent, ils ne savent pas écrire des phrases ! », « Mes élèves manquent de vocabulaire ! », « Mes élèves connaissent les règles d’orthographe mais ne se relisent pas ! » : en ce qui concerne la maitrise de la langue, comment dépasser les constats désolés ? Un ouvrage de Karine Risselin, Emilie Busch et Anne Vibert vient aider en ce sens les enseignants et les enseignantes. Avec quelques principes forts : faire de la maitrise de la langue l’affaire de toutes les disciplines, considérer que qu’elle ne se réduit pas à son étude, favoriser les pratiques d’écriture et de réflexivité, transformer la relation à la langue pour que, plutôt que « fondée sur une culpabilité mesurée en terme de « fautes », elle soit « confiante » et « ouverte », au savoir et au monde. L’ouvrage, « ancré dans la classe », livre des pistes concrètes de travail : comment enseigner la vigilance orthographique en SVT ? comment revivifier l’enseignement de la ponctuation ? comment déployer un « chantier de grammaire » en français ? comment favoriser les « interactions langagières » à travers un travail de groupe ? comment constituer des collectifs de travail interdisciplinaires ? …
Car, pour les autrices, là réside aussi le défi collectif : « On ne peut que souhaiter que cette question de la maitrise de la langue – et ce qu’elle implique en termes de développement des compétences linguistiques et langagières – soit véritablement prise en compte dès la formation initiale des enseignants à tous les niveaux et dans toutes les disciplines. (…) Faire reposer sur la seule discipline français – qui ne dispose plus au collège que de 4 heures ou 4 heures et demie pour prendre en charge l’ensemble de ces compétences (langage oral, lecture, écriture…) – n’est pas tenable. Cela revient à condamner par avance un certain nombre d’élèves à traverser le collège sans un temps suffisant pour pour acquérir le niveau de littératie nécessaire à une poursuite d’études et, au-delà, à une insertion professionnelle et à l’accès futur à un rôle de citoyen. »
Un ouvrage inspirant et indispensable.
Jean-Michel Le Baut
Karine Risselin, Emilie Busch, Anne Vibert, « Travailler la maitrise de la langue: Faire progresser les élèves dans toutes les disciplines », ESF Editeur, 2023, ISBN 978-2-7101-4654-4
Sur le site de la maison d’édition