Dans une note publiée dernièrement, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) dresse le bilan des évaluations à mi-parcours des élèves de CP. « En janvier 2023, l’ensemble des élèves de CP ont été évalués en français et en mathématiques. Ce point d’étape, en milieu d’année scolaire, permet de mesurer l’évolution des acquis des élèves dans certains domaines de la lecture, de l’écriture et de la numération » écrit le service statistique du ministère.
Les résultats en français
Selon la DEPP, en janvier 2023, donc à la mi-CP, trois quarts des élèves sont correctement entrés dans la lecture. « Les exercices de français pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent la compréhension de phrases à l’oral (84,1 % de maîtrise), la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (87,6 %) ainsi que la manipulation des phonèmes (84,3 %)… À mi-CP, en 2023, les exercices de français pour lesquels les niveaux de maîtrise sont les plus élevés concernent la compréhension de phrases à l’oral (84,1 % de maîtrise), la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent (87,6 %) ainsi que la manipulation des phonèmes (84,3 %) ». Le service statistique note une baisse des résultats entre 2021 et 2023 pour quatre des huit domaines évalués, « comprendre des phrases lues seul(e) » (- 3,9 points), « lire à voix haute un texte » (- 2,5 points), « lire à voix haute des mots » (- 2,5 points) et « écrire des mots dictés » (- 1,5 point). Pour les quatre autres domaines, les résultats sont comparables à ceux de 2021.
« Comme lors des précédentes évaluations à mi-CP en français, des différences importantes sont constatées en fonction des compétences testées et du secteur de scolarisation des élèves (écoles REP+, REP, publiques hors EP ou privées) » ajoute la DEPP qui soulignent la différence entre le niveau des élèves accueillis dans le secteur privé et ceux du secteur public (au bénéfice des premiers). Dans le public, les élèves scolarisés en REP ont « une maîtrise moins affirmée pour l’ensemble des domaines évalués en français ». « L’écart le plus important concerne la compréhension orale. Pour l’exercice « comprendre des phrases lues par l’enseignant », il y a 23,3 points de différence entre les proportions d’élèves de REP+ et ceux du public hors EP présentant une maîtrise satisfaisante ».
Concernant les trois compétences évaluées en français à la fois en début de CP et à mi-CP sur la cohorte d’élèves entrés en CP en 2022, « les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire diminuent pour deux domaines. Les baisses sont respectivement de 4,5 points entre début de CP et mi-CP pour la connaissance du nom des lettres et du son qu’elles produisent, de 3,6 points pour la manipulation des phonèmes. Pour le domaine « comprendre des phrases lues par l’enseignant(e), l’écart est stable ».
Comme pour les autres années, les filles présentent globalement de meilleures performances que les garçons en français.
Les résultats en mathématiques
« En mathématiques, la résolution de problèmes demeure le domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé » soulignent les auteurs de la note. En mathématiques, dans le domaine de la résolution de problèmes, les difficultés constatées en début de CP, comme en début de CE1, se confirment pour les élèves de CP à mi-parcours. « Un peu plus de la moitié des élèves seulement (57,5 %) présentent une maîtrise satisfaisante. Il s’agit du domaine pour lequel le niveau de maîtrise est le moins affirmé. Pour les exercices d’addition en ligne, on constate qu’un peu moins d’un élève sur cinq présente beaucoup de difficultés ou ne réussit pas à effectuer au moins 5 des 10 calculs proposés. Pour les exercices de soustraction en ligne, 21,6 % des élèves à mi-CP ne parviennent pas à réussir 4 calculs parmi les 10 proposés. En revanche, trois exercices présentent un niveau de maîtrise supérieur à 75 %.Les exercices concernés sont « placer un nombre sur une ligne graduée », « comparer des nombres » et « écrire des nombres entiers » avec respectivement 82,7 %, 81,9 % et 79,9 % ».
Selon la DEPP, toujours en mathématiques, les résultats observés à mi-CP en 2023 sont en progrès par rapport à 2020. « C’est notamment le cas en résolution de problèmes (+ 4 points) mais aussi en soustractions et additions. Sur la période 2021-2023, l’évolution est positive dans deux domaines : « soustraire » (+ 1,2 point) et « résoudre des problèmes » (+ 2,1 points) ». Pour les domaines « additionner » et « écrire des nombres entiers », les résultats sont plus ou moins équivalents à ceux de 2021.
Comme pour le domaine de français, des écarts de performances selon le secteur de scolarisation sont observés. « Les exercices pour lesquels les écarts sont les plus faibles sont les suivants : « écrire des nombres » et « comparer des nombres » avec respectivement 5,4 et 7,2 points de différence entre REP+ et public hors EP. Les écarts apparaissent plus nettement pour les exercices de soustraction (14,4 points) et de résolution de problèmes (16,5 points) ».
Sur les deux compétences de mathématiques évaluées à la fois en début de CP et à la mi-CP sur la même cohorte d’élève, « les écarts entre l’éducation prioritaire et le public hors éducation prioritaire diminuent aussi : baisse de 5,5 points en résolution de problèmes et de 2,7 points en écriture de nombres ».
Les garçons présentent de meilleures performances que les filles dans tous les domaines évalués en mathématiques selon le service statistique. « Pour le domaine « placer un nombre sur une ligne graduée », l’écart est de + 1,8 point en faveur des garçons. Les écarts les plus marqués concernent l’écriture de nombres (+ 4,6 points), l’addition (+ 3,4 points) et la comparaison de nombres (+ 3,7 points). Rappelons qu’en début de CP, les filles présentaient de meilleures performances que les garçons dans tous les domaines évalués à deux exceptions près : « comparer les nombres » et « placer un nombre sur une ligne graduée » ».
Lilia Ben Hamouda