Le projet de décret sur la revalorisation de 1,5% du point d’indice des fonctionnaires a été adopté au conseil des ministres du 28 juin. Cette revalorisation sera effective dès le 1er juillet 2023 et s’appliquera à tous les agents publics, fonctionnaires comme contractuels. Pour rappel, l’ensemble des organisations syndicales avaient quitté la table des négociations lors de la présentation du projet de texte.
Le projet prévoit également « l’attribution de points d’indices majorés pour augmenter le gain d’indices à chaque passage d’échelon des agents dont l’indice se situe entre l’indice minimal de traitement et 1,16 fois la valeur de cet indice. Cette attribution de points supplémentaires – jusqu’à 9 points, soit une augmentation de 44 euros bruts par mois, relèvera dès le 1er juillet 2023 la rémunération des agents fonctionnaires positionnés sur les premiers échelons des grades de la catégorie C et des deux premiers grades de la catégorie B, ainsi que des agents contractuels rémunérés en référence à ces indices ».
Le projet de décret confirme aussi l’attribution de 5 points d’indices majorés pour tous les agents, soit une augmentation brute de 25 euros au 1er janvier 2024.