Deux albums qui reprennent les textes de Bernard Friot sous forme de BD. Une relecture réjouissante d’un auteur dont les histoires ne cessent de nous amuser et de nous faire penser.
Histoires pressées , de Bernard Friot, ill. Anne Simon, Ed. Milan
L’histoire de la puce qui rencontre un cheveu sur le bras d’un fauteuil devient un polar, la confrontation sur les rayons d’une bibliothèque entre un roman et un dictionnaire vire à l’altercation, les hurlements de la maîtresse la conduisent dans un aquarium…Les Histoires pressées, ce sont des histoires courtes à déguster entre deux jeux, deux bouchées, les temps d’un sourire, d’une émotion. Elles mettent le doigt sur les mille et une choses loufoques de la vie. Elles font le délice de générations d’enfants et donnent envie de lire toujours plus. Dans cette adaptation graphique, Anne Simon retranscrit l’œuvre initiale sans perdre sa fraîcheur et son originalité. Ces histoires prennent vie, avec des personnages et des décors irrésistibles. Dans un format qui permet aussi de lire à plusieurs, pour s’amuser à inventer des suites ou des variantes.
Les Po-poèmes, de Bernard Friot, ill. Bernadette Desprès, Ed. Bayard jeunesse
Quand la dessinatrice de Tom-Tom et Nana rencontre l’auteur d’Histoires pressées… ça donne un petit album enjoué de 18 poésies en bande dessinée. Dès la première de couverture le ton est donné : un petit singe jongle avec des oignons et disant : « Qui mangeait trop d’oignons ? L’histoire ne le dit pas… et c’est très bien comme ça ! ». Ce qui intéresse Bernard Friot, « c’est le pouvoir des paroles qu’on peut construire comme des châteaux de cartes. » Quant à Bernadette Després, tombée dans le dessin toute jeune, même après 300 épisodes avec les célèbres garnements, elle ne résiste pas au plaisir de mettre son coup de crayon au service des ouvrages « qui lui tapent dans l’œil ». Le poème est mis en regard sur chaque double page avec sa version graphique, ce qui permet de le lire de deux manières, et c’est absolument réjouissant ! Les enfants du CP au CE2 devraient se régaler à ces aller-retours qui offrent, par le dessin, une aide à la compréhension. Mais les plus petits, les plus grands et les adultes seront ravis aussi !
Marion Katak